Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?



  1. #1
    invite372c57cf

    Question Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai commandé une carte SD84 ( http://www.robot-electronics.co.uk/htm/sd84tech.htm ) pour faire un peu de domotique. Pour la partie programmation, aucun soucis tout marche bien.
    Par contre j'ai un peu de mal à comprendre où à trouver une doc "simple" :
    c'est a base de 4 PIC18F2520. Celui ci peut donc faire des entrées/sorties digitales, ou de l'aquisition analogique 10 bits.
    Sur comment ca marche j'ai bien compris le principe, par contre je ne trouve pas les valeurs limites (la doc du PIC n'est pas franchement très claire pour moi), à savoir :
    En entrée logique, il y'a une limite de tension ? J'ai des voyants en 24V CC dont je souhaite lire l'etat, faut il ajouter une résistance pour baisser la tension, ou un autre circuit type optocoupleur ?
    En sortie logique, je peux alimenter un relais ? (en 24V CC)
    Enfin, l'entrée digitale se lit aussi facilement face à une tension de référence, je peut lui appliquer 24V CC en référence ?
    Merci pour toute aide.
    Si vous avez une doc qui explique de manière simple les limites de la puce je prends aussi !
    Merci,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Règles du jeu en entrée

    On n'applique jamais une tension qui est à l'extérieur de la plage [Vdd - Vss]

    Règles du jeu en sortie

    - On n'applique jamais une charge qui est alimentée par une tension qui est à l'extérieur de la plage [Vdd - Vss]
    - On ne fait jamais passer un courant dans une sortie qui est supérieur au Ioutlow ou Iouthight de la spécification (environ 5 mA pour un PIC)


    Ces conseils sont valables pour 99,9% des composants (exceptions notoires : 74xx07 74xx17 74xx06 74xx16 )
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    RISC

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Salut Hotware,

    Tu sembles débuter avec les PICs.

    Je ne peux que te recommander le meilleur cours en ligne en français sur internet, celui de Bigonoff.

    Pour tout ce qui est paramètres électriques, il faut se reporter à la fin de la datasheet des PIC.
    Pour le PIC18F4520 c'est celle .
    En règle générale les microcontroleurs fonctionnent TOUJOURS en 5V ou moins. Cela veut dire qu'aucun des signaux qui entrent ou sortent ne peuvent excéder 5V.
    Il faut donc adapter les signaux externes pour qu'ils soient entre 0 et 5V.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 22/11/2009 à 10h31. Motif: correction

  4. #4
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Règles du jeu en entrée

    On n'applique jamais une tension qui est à l'extérieur de la plage [Vdd - Vss]

    Règles du jeu en sortie

    - On n'applique jamais une charge qui est alimentée par une tension qui est à l'extérieur de la plage [Vdd - Vss]
    - On ne fait jamais passer un courant dans une sortie qui est supérieur au Ioutlow ou Iouthight de la spécification (environ 5 mA pour un PIC)


    Ces conseils sont valables pour 99,9% des composants (exceptions notoires : 74xx07 74xx17 74xx06 74xx16 )
    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut Hotware,

    Tu sembles débuter avec les PICs.

    Je ne peux que te recommander le meilleur cours en ligne en français sur internet, celui de Bigonoff.

    Pour tout ce qui est paramètres électriques, il faut se reporter à la fin de la datasheet des PIC.
    Pour le PIC18F4520 c'est celle .
    En règle générale les microcontroleurs fonctionnent TOUJOURS en 5V ou moins. Cela veut dire qu'aucun des signaux qui entrent ou sortent ne peuvent excéder 5V.
    Il faut donc adapter les signaux externes pour qu'ils soient entre 0 et 5V.

    a+
    Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses,
    Pour le Datasheet j'ai bien commencé par là, maintenant pour un non initié ca n'est pas super clair. (c'est bien pour ca que j'achète des cartes toutes faites dans la mesure du possible, car les specs sont généralement plus claires pour moi).

    Pour le cours de Bigonoff, j'ai jeté un oeil mais c'est comme la plupart des documents que j'ai trouvé jusqu'à présent : un super cours... de programmation pour des gens qui savent ce qu'est l'electronique. Je suis dans le cas inverse : pas de soucis pour programmer un µcontrolleur ou un bus I2C depuis l'ordi, mais les niveaux TTL et compagnie ne me parlent pas
    Donc du coup je dois trouver une manière de transformer mon 24V (pics à 28V max) en 5V Max si j'ai tout compris. Vous avez une idée "simple et économique" pour faire ca ? Ma méthode serait de coller des puces de régulation qui acceptent du 32V max, mais il doit y avoir plus simple... (une résistance suffirait elle ?)
    Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonjour,
    dans le sens entrée capteur vers entrée pic, un pont de résistances conviendra trés bien.
    Donc, deux résistances en série avec l'entrée du pic en point millieu. Un petit condensateur de quelque nf pour filtrer et le tour est joué.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    RISC

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Salut,

    Comme tu l'as indiqué, tu sembles ne pas avoir de connaissances de base en électronique. Les composants sont très fragiles et une erreur est souvent punie par...la destruction du composant. Comme tu n'as pas non plus d'équipement tu ne pourras donc même pas te rendre compte si le composant est encore fonctionnel ou non.

    A ton stade je ne peux que te recommander de trouver dans ton entourage une personne qui a des connaissances de base en électronique pour te faire la carte dont tu as besoin car il faut toujours faire des adaptations. Aucun montage tout fait en électronique ne convient sans modification à une utilisation particulière.

    Il existe des clubs d'électroniciens amateurs dans toutes les régions de France. Cela serait une bonne façon de démarrer

    a+
    Dernière modification par RISC ; 22/11/2009 à 15h48. Motif: correction

  8. #7
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonjour,
    Pourquoi 2 résistances en série ?
    Si ma mémoire est bonne (j'avais joué avec des PIC 16F84 y'a une dizaine d'année), il existe une resistance de pullup dans le pic non ?
    J'ai une broche pour la masse, puis plusieurs pour les entrées, si je mets deux résistances + entrée au milieu, ca ne risque pas de poser un souci si la masse est elle connectée en directe ?
    Pour la valeur du condensateur, tu me conseilles quel type/valeur ?
    L'idée n'est pas d'avoir un rafraichissement temps réel, je peut me permettre un délai d'1 seconde avant de lire la valeur, par contre il vaut mieux antiparasiter car c'est dans un véhicule de 20 ans, avec parfois des contacts pas très francs.
    Par contre je ne vois pas la valeur de la resistance de pullup du pic dans sa doc (a moins que ca n'ai changé depuis) pour calculer la valeur de la resistance.
    Merci pour votre aide

  9. #8
    alainav1

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    bonjour,
    la resistance de pull up est connectée seulement si elle est configurée . il suffit donc de ne pas configurér les entrée en pull up interne ,on a ainsi la valeur du pont diviseur en entrée du pic .
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Salut Risc,
    C'est justement pour ca que j'ai acheté une carte toute faite, dont la programmation m'est aisée (pilotage par port série virtuel).
    Pour les clubs, je suis actuellement en Argentine et c'est nettement plus dur à trouver ici
    D'habitude je joue plutot avec des cartes à relais (rien à modifier) et pour mes précédents bricolages j'avais utilisé des cartes toutes faites ou des kits, où tu n'as qu'à modifier le programme à tes besoins.
    Et c'est justement pour éviter de cramer ma carte que je viens demander conseil ici, en essayant de comprendre pourquoi au passage car c'est parfois pénible de rester bloquer devant des trucs "simples"

  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonsoir Hotware,

    >Pourquoi 2 résistances en série ?

    parce que 2 résistances en série forment un "pont diviseur
    de tension", en leur milieu...

    fait un tour sur G..gle avec "pont diviseur+résistances" pour
    avoir les formules exactes du calcul de la tension au "milieu",
    selon la tension de base et les valeurs des résistances...

    vede
    ;O]

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonjour, ici, un pont diviseur n'est même pas nécessaire : les entrés de la plupart des composants (si ce n'est tous) disposent de diode "de clamp", c'est à dire deux diodes par entrée : une : cathode au Vcc et anode à l'entrée, l'autre : cathode à l'entrée et anode à la masse. C'est comme ça, on n'y peut rien, ça vient de la structure interne de la puce. Il suffit donc d'une résistance (de 33k à 68kohm, au pif) en série avec l'entrée pour limiter le courant les traversant, et le tour est joué !


    Edit : le post 12 répond au 10 ?
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2009 à 18h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    C'etait justement ce que je faisait...
    Alors sachant que sur mes fils, j'ai uen lampe au bout (on y touche pas), qu'ils sont alimentés je ne sais pas trop comment, j'ai pris comme valeur totale 10 000Ohms, avec R1 = 8333Ohms et R2 = 1666Ohms, ce qui (j'ai pris un peu de sécu avec VMax 30V et VMin 24V) une tension au milieu de 4 à 5V, le PIC déclenchant de 2,5 à 5V ca devrait passer.
    Vous me conseillez d'ajouter un condensateur de quel type et quelle valeur pour ca ? (c'est du courant continu, et j'ai les polarités)
    Le condensateur je le mets bien entre l'entrée du PIC et la masse, donc en parralèlle avec R2 ?
    Merci pour votre aide

  14. #13
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonjour Antoane,
    Oui le 10 réponds au 12 car le temps de chargement des pages est particulièrement lent d'ici
    Pour la résistance il y'a une manière plus fine de calculer que le "au pif" ?
    (tension d'entrée de 24 à 30V Max), je ne voudrait pas prendre le risque de cramer la carte
    Merci !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    un pont diviseur n'est même pas nécessaire : les entrés de la plupart des composants (si ce n'est tous) disposent de diode "de clamp",
    les diodes de clamp sont effectivement présents mais ne doivent fonctionner qu'en dernier recours (surtension occasionnelle).
    Un design basé sur l'utilisation systématique des diodes de clamp est (pour moi) un "bad" design.
    Si l'entrée du circuit doit voir systématiquement du 12V avec un pic alimenté en 5V, une résistance ne coute pas beaucoup plus..
    De plus, une résistance vers la masse (en pont) permet de réduire de façon significative l'impédance source du générateur, ce qui est un gage vis à vis du niveau de bruit et des perturbations EMC.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Tu pars de la datasheet du pic : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39631E.pdf page 323, rubrique "absolute maximum ratings", "input clamp current = +/- 20mA", c'est à dire que le courant maximal non déstructeur (mais pas très bon pour le composant) pouvant circuler dans les diodes de clamp est de 20mA.
    Cas le plus défavorable : 30V en entrée ; l'entrée du pic sera à environ 5V, soit 25V à perdre dans la résistance. Il faut choisir un courant : on ne doit pas dépasser 20mA (destruction du composant), et le choisir aussi petit que possible, pour ne pas trop consommer, prenons 50 fois moins : 400µA. R=25/0,4=62kohm, mais c'est pas critique.


    Edit : j'avais pas vu le post de Qristoff, et pas pensé à la CEM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    et pas pensé à la CEM
    il faut toujours concevoir avec:
    - en face de toi la spécification
    - à ta gauche, la calculette en euros
    - à ta droite, les règles CEM
    ...
    il faut bien séparer la droite de la gauche, car elles ne sont pas compatibles...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Je risque quelque chose à faire donc avec une resistance au lieu du pont ?
    C'est pas pour une fusée, c'est pour surveiller un moteur agé, le seul truc electronique à proximité c'est un autoradio... (et encore, je peux au besoin séparer la carte à quelques dizaines de centimètres si besoin est). Le montage doit servir 1000h/an maxi si ca aide...
    Bon après c'est pas le prix de quelques resistances qui va me tuer si ca risque d'abimer la carte ou de faire des parasites pénibles...
    Merci !

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonjour,
    c'est pour surveiller un moteur agé, le seul truc electronique à proximité c'est un autoradio... (et encore, je peux au besoin séparer la carte à quelques dizaines de centimètres si besoin est)
    et tu crois qu'au niveau CEM, ton poste de radio produit plus de perturbations que ton moteur ?
    Ton poste de radio n'est qu'un récepteur, alors que le moteur est un émetteur et trés puissant ! et particulièrement en perturbations conduites (par les fils). De plus, si c'est un vieux moteur, il a probablement encore tous ses charbons, ce qui est encore pire....
    Donc, pont de résistance et capa de filtrage ! obligé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonjour,
    Pardon si je n'ai pas été clair : c'est un moteur diesel, pas un moteur electrique
    Pour la capa, quelle capacité et type utiliser ?
    Merci de votre aide,

  21. #20
    invite372c57cf

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Je me permet de faire un petit "up" au topic

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Bonjour,
    Je me permet de faire un petit "up" au topic
    ben, on a répondu qu'il fallait un pont de résistance et une capa de filtrage...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    RISC

    Re : Valeurs acceptables par un PIC en numérique ?

    Salut,

    Comme l'un des membres l'a mentionné, je suis également contre l'utilisation des diodes de clamp interne qui n'ont à l'origine été prévues que pour des conditions extrèmes, non répétitives et non maintenues dans le temps.
    De plus, toutes les broches n'ont pas de diodes de clamping, il faut donc toujours être prudent.

    Pourquoi faire prendre des risques au PIC à notre ami en Argentine pour "économiser" quelques résistances...cela n'est pas justifié.
    Il vaut bien mieux utiliser un pont de résistances externes, voir même un petit condo de filtrage s'il y a du bruit autour.

    a+

Discussions similaires

  1. Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?
    Par invite4efb80f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 124
    Dernier message: 26/06/2010, 12h05
  2. Problem avec les valeurs de l'EEPROM de mon PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 17h17
  3. Conversion analogique-numerique pic 18f4520
    Par invitea6488f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 21h29
  4. [PROJET EN COURS] Filtre numérique sur un PIC
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 20h37
  5. Latex et limites par valeurs différentes
    Par inviteb389912d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...