Vélo électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vélo électrique



  1. #1
    invité6543456789
    Invité

    Question Vélo électrique


    ------

    Bonjour
    je suis débutant en électricité et je suis en seconde. J'ai en projet de fabriquer un vélo électrique ca j'ai un moteur de 300 watts. Je n'ai aucune idée de quelles batteries il faudrait utiliser.
    Je dois aussi signaler que le moteur est un moteur de coupe bordure et qu'il se branchait normalement sur un secteur de 250 volts.Je crois aussi savoir que sur le fil électrique, il y avait un réducteur de tension ?

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 16/09/2021 à 19h05. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs

  2. #2
    invité6543456789
    Invité

    Exclamation Re : URGENT !!! Vélo électrique


  3. #3
    PIXEL

    Re : URGENT !!! Vélo électrique

    un moteur 230volts est inutilisable sur un vélo : le convertisseur batterie>230 rendra le systéme inutilisable (encombrement , rendement , etc...)

    projet à revoir.

  4. #4
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Merci de ta réponse mais que puis-je faire ?
    J'ai vu des videos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    personne por m'aider ???

  7. #6
    jcop

    Re : Vélo électrique

    Laisse tomber ton projet foireux !
    D'une part ton moteur n'est pas adapté et en plus il existe dans le commerce des kits de motorisation électrique conçus pour être montés sur des vélos, puissants, faciles à installer et en plus pas chers.
    Moi même j'en ai installé un sur mon vélo (un kit 500W Goldenmotor : http://www.goldenmotor.com) et ça marche du tonnerre !

  8. #7
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Merci de votre réponse mais acheter un kit serait trop cher pour mon budget d'étudiant.
    J'ai un moteur de 300 watts qui marche avec 250 volts sur secteur mais j'ai aussi vu des vidéos de personnes qui y arrivaient à les mettre sur leur vtt. Est-ce que en installant un convertisseur 12 volts continu/250 volts alternatif je pourrais y arriver?
    Merci beaucoup
    Dernière modification par invité6543456789 ; 25/11/2009 à 12h25. Motif: aucun

  9. #8
    PIXEL

    Re : Vélo électrique

    moi , sur une vidéo, je peut te démonter que j'ai inventé le mouvement perpétuel , que la terre est creuse, qu'un fotbaleur a un QI de 160 , etc...

    je t'ai déjà dit que l'utilisation d'un moteur rapide de 230V est une aberration pour motoriser un vélo.
    Si tu es persuadé du contraire , à toi de nous le prouver, mais ne viens pas chercher des solutions à un projet foireux au départ !

    pour te déplacer à bon marché, une "mobylette" d'occase coutera moins cher qu'un kit de vélo électrique et sera bien plus confortable, c'est mon avis perso .

    Citation Envoyé par ebike Voir le message
    Merci de votre réponse mais acheter un kit serait trop cher pour mon budget d'étudiant.
    tu n'es pas ÉTUDIANT ,mais LYCÉEN... ÉTUDIANT c'est après le Bac
    Dernière modification par PIXEL ; 25/11/2009 à 13h29.

  10. #9
    polo974

    Re : Vélo électrique

    Sincèrement, va plutôt à la casse récupérer 2 moteurs de ventilateur de radiateur (12V environ 100W), tu ne risqueras pas de t'électrocuter.
    Un devant, un derrière, et tu as un 2X2 (pour frimer face aux 4X4)...

    Transmission par galet genre solex.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    merci polo lol (faut pas rêver)
    Bon OK les gars j'ai compris j'arrête mon projet "foireux" et merci de m'avoir répondu sa fait plaisir.

  12. #11
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Bon, j'ai un autre projet : en utilisant un démarreur de voiture et une batterie 12 volts, j'aimerais me créer un vélo électrique toujours.
    Mes questions sont les suivantes : Quels seraient les inconvénients à ce projet, pourrais-je créer un refroidisseur à air ou liquide pour le moteur, et est-il mieux d'utiliser un système style solex, ou bien utiliser une chaine ??
    Merci

  13. #12
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Re
    Sachant que je préfère utiliser un système avec chaîne, dois-je relier directement la chaine au gros pignon de la roue arrière ou bien dois-je relier le moteur au pignon des pédales pour voir les utiliser( les pédales)
    Merci de vos réponses rapides c'est génial !!

  14. #13
    PIXEL

    Re : Vélo électrique

    un démarreur de voiture est bien trop puissant et a une durée de vie courte...

    copie à revoir !

  15. #14
    PIXEL

    Re : Vélo électrique

    et si tu avais secoué un peu le gogol :

    http://xtof.ouvaton.org/wakka.php?wi...ectriqueMaison

    mine d'idées et de liens sur le sujet !

    y'a plus qu'à sortir la clef de 8

  16. #15
    UNTOUCHABLE

    Re : Vélo électrique

    Bonjour,
    En effet comme dit plus haut, un moteur 230V alternatif n'est pas du tout adapté. Le mieu serait de trouver un moteur DC 24V dans les tracteurs en plastique des gamins(vous savez, les petites voitures ou les enfants monte dessus, pas ceux avec pédales).
    En ces périodes de fêtes, certains magasins reçoivent se genre de jouet avec des défaults (volan cassé, roues qui tiennent pas...) si tu pouvais en récupérer pour le démonter...

    Et puis en france on parle plutôt de VAE (vélo a assistance électrique). La loi ne veu pas que le moteur fournisse un effort si le cycliste ne pédale pas !

  17. #16
    wizz

    Re : Vélo électrique

    quelques questions:
    -as tu des problèmes physiques? (genre unijambiste, arthrose...)
    -quelle distance dois tu parcourir en vélo? Et en combien de temps maxi? (genre 40km à faire le matin pour aller en cours....)

  18. #17
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelques questions:
    -as tu des problèmes physiques? (genre unijambiste, arthrose...)
    -quelle distance dois tu parcourir en vélo? Et en combien de temps maxi? (genre 40km à faire le matin pour aller en cours....)
    Non NON je me porte parfaitement bien !
    Par contre en ce qui concerne la distance, ce serait maximum 10 km aller-retour, mais j'avoue que c'est aussi plus pour m'amuser

  19. #18
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un démarreur de voiture est bien trop puissant et a une durée de vie courte...

    copie à revoir !
    Désolé de te contredire mais pour l'utilisation que je veux en faire ce n'est pas TROP puissant. En effet, je dis que je veux aller en cours avec mais c'est aussi pour faire du vélo devant chez moi ou sur des sentiers...
    Grosso modo, je ne veux pas un vélo à assistance électrique mais bel et bien un vrai vélo électrique !
    Merci

    j'ai encore une tite question : pour le système de refroidissement à air ou à liquide, vous pensez que c'est bon ?
    Dernière modification par invité6543456789 ; 25/11/2009 à 19h05. Motif: oubli

  20. #19
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par UNTOUCHABLE Voir le message
    Bonjour,
    En effet comme dit plus haut, un moteur 230V alternatif n'est pas du tout adapté. Le mieu serait de trouver un moteur DC 24V dans les tracteurs en plastique des gamins(vous savez, les petites voitures ou les enfants monte dessus, pas ceux avec pédales).
    En ces périodes de fêtes, certains magasins reçoivent se genre de jouet avec des défaults (volan cassé, roues qui tiennent pas...) si tu pouvais en récupérer pour le démonter...

    Et puis en france on parle plutôt de VAE (vélo a assistance électrique). La loi ne veu pas que le moteur fournisse un effort si le cycliste ne pédale pas !
    Ah ouii !
    Merci de l'idée je n'y avais pas du tout pensé

  21. #20
    jcop

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par ebike Voir le message
    Merci de votre réponse mais acheter un kit serait trop cher pour mon budget d'étudiant.
    On trouve de bons kits puissants pour moins de 250 euros frais de port compris !
    Acheter un kit est, contrairement à ce que tu penses, certainement la solution la plus économique !

    Citation Envoyé par ebike Voir le message
    mais j'ai aussi vu des vidéos de personnes qui y arrivaient à les mettre sur leur vtt.
    À mon avis ce que tu as vu dans les vidéos ce sont des personnes qui ont juste installé un kit ! As-tu des liens de telles vidéos ?

  22. #21
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    On trouve de bons kits puissants pour moins de 250 euros frais de port compris !
    Acheter un kit est, contrairement à ce que tu penses, certainement la solution la plus économique !

    À mon avis ce que tu as vu dans les vidéos ce sont des personnes qui ont juste installé un kit ! As-tu des liens de telles vidéos ?
    Oui tu as raison c'est en faite des moteurs 24 volts qu'ils utilisaient. En faite, le but de mon projet est de réaliser en vélo électrique GRATUIT. J'ai déjà le démarreur et la batterie (enfin presque)

  23. #22
    invite12b9b963

    Re : Vélo électrique

    Bonjour

    Pour etre un cycle, le velo electrique doit obligatoirement etre du type assistance au pedalage. Dans le cas contraire, il doit etre immatriculé, et les pistes cyclables deviennent interdites ainsi que beaucoup de sentier" interdit a tout vehicule"
    Voir les Pages
    http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos.htm
    http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm
    http://www.web-libre.org/dossiers/ve...ique,7894.html

  24. #23
    invité6543456789
    Invité

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par MichelM38 Voir le message
    Bonjour

    Pour etre un cycle, le velo electrique doit obligatoirement etre du type assistance au pedalage. Dans le cas contraire, il doit etre immatriculé, et les pistes cyclables deviennent interdites ainsi que beaucoup de sentier" interdit a tout vehicule"
    Voir les Pages
    http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos.htm
    http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm
    http://www.web-libre.org/dossiers/ve...ique,7894.html
    Oui je le sais mais j'assume entièrement de rouler dans l'illégalité tout est à mes risques et périls.

  25. #24
    wizz

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par ebike Voir le message
    Oui je le sais mais j'assume entièrement de rouler dans l'illégalité tout est à mes risques et périls.
    alors la discussion s'arrêtera ici, et sera vérouillée

    FS ne fera rien qui va à l'encontre de la loi

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Vélo électrique

    Bonsoir à tous et ebike en particulier

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    alors la discussion s'arrêtera ici, et sera vérouillée

    FS ne fera rien qui va à l'encontre de la loi
    Je confirme. Le forum ne s'adresse pas qu'à ebike, il est public, il est régi par une charte

    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Toute discussion illégale et/ou dangereuse, n'a pas sa place ici. La discussion est fermé, et les propos injurieux ont été archivés.


Discussions similaires

  1. La mobilité électrique est plus efficace que le vélo
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/04/2009, 10h03
  2. Projet vélo électrique
    Par baconix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 13h24
  3. Énergie électrique vélo...
    Par invite4093e6e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2008, 07h49
  4. Batterie moteur électrique vélo
    Par invitea5adcd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 13h05
  5. moteur électrique de vélo au solaire
    Par invite5423bfff dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.