[PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA



  1. #1
    jorg1n

    [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA


    ------

    Bonjour,

    bon, voila, j'ai déja réalisé un petit système assez complet avec lequel je récupère des informations tels que:
    -le courant (de 0 à quelques centaines d'ampères)
    -la tension

    j'acquière ces données avec un PIC, et je réalise ensuite de l'affichage, mais je souhaiterai rajouter une boucle 4-20 mA pour l'information du courant (sur une plage de 0 à 250A) afin d'envoyer l'information a un récepteur, mais je ne vois pas trop comment faire...
    Dois je passer par le microcontroleur pour générer la boucle 4-20mA? et si c'est le cas, quel composant est capable de réaliser cette fonction?(il existe peut des composant genre DAC mais en sortie 4-20mA..?!?)
    Ou alors, est-ce une fonction qui est complètement indépendante du PIC?

    J'espère que ce que je souhaite faire est assez clair...

    Merci d'avance pour vous propositions

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Bonsoir jorg1n et tout le groupe

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    ... mais je souhaiterai rajouter une boucle 4-20 mA pour l'information du courant (sur une plage de 0 à 250A) afin d'envoyer l'information a un récepteur, mais je ne vois pas trop comment faire ...
    Je n'ai pas encore compris si ton "calibre" 4/20 mA concerne une entrée du PIC, ou si c'est une sortie. Ce n'est pas clair.

    Quoi qu'il en soit, le standard 4/20 mA est un signal analogique, à mon sens complètement indépendant de PIC. Il est coutumier de le réaliser à partir d'un signal analogique quelconque. C'est un jeu d'AOP et de transistors, qui, à partir de l'analogique d'entrée, fait correspondre les valeurs limites 4 et 20 mA en sortie.

    Le zéro d'entrée doit donner 4 mA en sortie.

    La pleine échelle d'entrée doit donner 20 mA en sortie.

    S'agissant de sortie en courant, il faut que les 20 mA puissent fournir une vingtaine de volts, si la charge ne fait que 1k. Généralement, c'est moins.

  3. #3
    ak47only

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Salut jorg1n,

    Moi je ferrai de cette façon:

    toutes les données sont numérisée par le PIC (déjà fait dans ton cas) après il faut interfacée un transmetteur 4-20mA avec le PIC (une seul broche du pic) les données sont donc envoyées en série (dans des trames) dans ton cas tu veux envoyer la valeur des A de 1 à 250 si la précision est de 1A par exemple une trame de 8 bit suffi dans ce cas.

    A l'autre bout de ta liaison du met une résistance de 250 pour avoir 5v pour 20mA(quand tu envoi un 1) et 1v pour 4mA (envoi de 0).
    Après avec un AOP en comparateur tu adapte la tension pour le PIC qui réceptionne les données (5v en 5v et le 1v en 0v).

    Peut être que tu devrai utiliser l'uart pour une transmission facile entre les deux pic.

    Je n'ai jamais utiliser la transmission 4-20mA mais c'est comme ça que je ferai.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Je n'ai jamais utiliser la transmission 4-20mA mais c'est comme ça que je ferai.
    Pas la peine de faire un dessin ... ça se voit !
    Une transmission 4/20 mA est une transmission analogique
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ak47only

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une transmission 4/20 mA est une transmission analogique[/URL]
    Bonsoir,

    oui mais cela l'empêche t-il de transmettre que 2 nivo ? un nivo à 0 et un autre à 5v ?
    quelle serai la solution pour transmettre une trame par file sur une longe distance ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    En numérique, le parasitage n'est pas de la même nature. On fait 2 Km à 1200bds en RS422
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Bonsoir a tous,
    en ce qui concerne le principe de la boucle 4-20mA, j'avais bien compris le principe du signal analogique, je mettais renseigné sur le sujet, mais en fait, ce que je recherche c'est un "générateur 4-20mA" ayant en entrée un mot numérique (provenant de mon PIC) et en sortie un signal analogique 4-20mA... Est ce que ça existe??

    Mais bon, si cela n'existe pas, et bien je vais l'inventer !!
    non mais sans rire, si cela n'existe pas et bien je partirai alors sur un montage en analogique pour générer ma boucle 4-20mA...

    Merci d'avance

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Bonsoir,

    peut-être avec un CI potard numérique*...
    commandé par le PIC...

    vede
    ;O]

    * de chez Microchip par exemple

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    ce que je recherche c'est un "générateur 4-20mA" ayant en entrée un mot numérique (provenant de mon PIC) et en sortie un signal analogique 4-20mA... Est ce que ça existe??
    Oui, ça existe, suffit de regarder chez les constructeurs ou chez un revendeur...
    Par exemple:
    http://focus.ti.com/paramsearch/docs...ngPage=null#rt

  11. #10
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Merci pour les propositions,

    la solution de lil-vince me parait bien, mais il s'agit de DAC...A moins que l'on puisse réaliser un générateur 4-20mA avec ce genre de CI (c'est surement faisable) mais pourrais tu m'en dire plus, ou as tu un lien sur une Application note?

    Merci encore

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Oui, ça existe, suffit de regarder chez les constructeurs ou chez un revendeur...
    c'est une sortie en courant ......
    Il y a le AD694 et l'attaquer par un PWM du PIC avec un filtre passe-bas pour faire un CNA ou un DAC
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    c'est une sortie en courant ......
    Il y a le AD694 et l'attaquer par un PWM du PIC avec un filtre passe-bas pour faire un CNA ou un DAC
    Et bien voila... c'est ce que je cherchais....
    Merci en tout cas pour votre aide...

    Je vais travailler un peut sur le sujet et je reviens vers vous...

    Bonne journée a tous...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Tu as aussi la figure 9 c'est une autre voie
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    la solution de lil-vince me parait bien, mais il s'agit de DAC...
    Oui, des DAC en sortie courant... Qu´est ce qui ne va pas? Tu veux bien convertir la sortie numérique de ton PIC en sortie analogique en courant, non? L´idée était juste de te montrer que ça existe, il y en a pleins de différents...

    Citation Envoyé par Jorg1n
    ce que je recherche c'est un "générateur 4-20mA" ayant en entrée un mot numérique (provenant de mon PIC) et en sortie un signal analogique 4-20mA...

  16. #15
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Excuse moi lilvince, j'avais regardé un peu trop rapidement ...

    par contre, penses tu qu'il y en a en liaison SPI?!? J'ai regardé chez Microchip, mais j'ai rien trouvé...je continue...

    Merci d'avance

  17. #16
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Bon, j'ai refais une recherche chez texas, et il y en a ... je vais donc chercher une référence, et je vous tiens au courant...
    http://focus.ti.com/paramsearch/docs...mpare=true#sdp
    Dernière modification par jorg1n ; 09/12/2009 à 21h20.

  18. #17
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Par contre, c'est le courant de sortie qui me semble bizarre... 2mA ... ça voudrait donc dire que j'ai un courant de 0 / 2mA en sortie...
    Je ne comprend pas trop, alors que ceux que lil-vince m'avait trouvé etait bien en 0/20 mA...

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Il y en a quelques uns chez Mouser:

    http://ca.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=4-20mA
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Bonjour à tous,

    bon je ne me suis pas encore décidé sur le composant que j'allais utiliser, mais je me pose une question, une transmission de donnée par boucle 4-20mA doit elle être isolée? j'imagine que c'est préférable, mais qu'elle est le moyen?

    Merci d'avance

  21. #20
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Bon, sur le principe, je pense réaliser cela:
    µC -> (SPI) -> DAC -> Ampli d'isolement (ex:ACPL-C78A) -> AD694...

    Seul problème, les niveaux de tension, un DAC me sortira une tension 0-5V, et la tension d'entrée de l'AD694 est de 0-10V (ou 0-2V)...

    A moins que l'AD694 existe en 0-5V..??

    Merci d'avance pour vos remarques

  22. #21
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Bonjour,

    je reviens vers vous, car je me posais une question, comment peut on traiter un signal 4-20mA avec un convertisseur A/N d'un micro, au point de vue mise en forme?

    Merci d'avance

    Bonne journée a tous... et Bonnes fêtes de fin d'année...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Une résistance shunt de 250 ohms te transforme le 4/20 mA en 1/5V

    Il faut rajouter des trucs pour être sûr que le µC ne casse pas ... je te laisse réfléchir au type de protection.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Merci DAUDET,

    je vais voir cela alors... et je vous ferais un petit montage...

  25. #24
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Après réflexion, je pense récupéré l'info sur une résistance de 200 ohms (0.1%) et ensuite avoir un ampli de gain unitaire, comme ça , j'ai une tension de 0,8 à 4V, et j'attaque ensuite mon convertisseur 12 bits...

    Au point de vue protection, j'ai réfléchis (2 secondes...) et je ne vois pas trop le risque, vu que le signal est émis d'un capteur de courant a effet hall, donc la mesure est isolée... à moins que tu parles d'autre chose DAUDET78, et a ce moment, je veux bien que tu m'aiguilles...
    Merci d'avance pour vos réponses..

  26. #25
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    L'ampi unitaire sert à rien
    Que se passe t-il si tu as un parasite de 40 mA sur ta boucle de courant ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    L'ampi unitaire sert à rien
    L'ampli sert a rien car la résistance est de 200 ohms j'imagine, mais souvent je met toujours un suiveur pour l'adaptation d'impédance, il me reste toujours un ampli qui traine dans mes "Quads"...

    Que se passe t-il si tu as un parasite de 40 mA sur ta boucle de courant ?
    Ah bah... ça ma échappé...je n'y pensais pas du tout... je vais donc regarder..

    Merci pour l'information

  28. #27
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    L'ampli sert a rien car la résistance est de 200 ohms j'imagine, mais souvent je met toujours un suiveur pour l'adaptation d'impédance, il me reste toujours un ampli qui traine dans mes "Quads"...
    un ampli parfaitement Rail to Rail en sortie ? Adaptation d'impédance entre une source de 200 Ohms et une entrée qui fait plusieurs mégohms ???
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    jorg1n

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    un ampli parfaitement Rail to Rail en sortie ? Adaptation d'impédance entre une source de 200 Ohms et une entrée qui fait plusieurs mégohms ???
    Certes, c'est du gâchis... mais bon, il est bien précisé que l'impédance maximum en entrée du convertisseur A/N (PIC18F6722) ne doit pas dépassé 2 500 Ohms... alors autant utiliser l'ampli de libre pour une adaptation ... Mais c'est vrai que dans mon cas, ici, l'adaptation n'est pas nécessaire.

    En ce qui concerne les parasites, le but justement d'avoir une boucle 4-20mA, ce n'est pas justement d'avoir une "transmission forte" contre le bruit... de plus, le câble de transmission sera blindé..
    Mais je vais voir ce qui peut se faire en protection...

  30. #29
    DAUDET78

    Re : [PIC] - Ajout d'une boucle 4-20mA

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    le but justement d'avoir une boucle 4-20mA, ce n'est pas justement d'avoir une "transmission forte" contre le bruit...
    C'est le seul intérêt de la transmission en courant !
    Mais je vais voir ce qui peut se faire en protection...
    et raconte nous ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. ajout de pic sous Spice
    Par number8one dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2009, 16h31
  2. Ajout d'une mémoire externe EEPROM 24LC256 (bus i2c) à un PIC 18F452
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h07
  3. Création d'une liaison série en boucle de courant 0-20mA
    Par inviteac6f997e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 19h15
  4. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...