[Energie] batterie au plomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

batterie au plomb



  1. #1
    invite5c049256

    batterie au plomb


    ------

    Salut!!!!
    Comment va??
    Alors voila, j'ai une batterie au plomb 12V 3.2Ah sur mon robot, mais pour une raison encore indéterminé, celle-ci s'est fortement déchargé: 6V à vide, et un peu plus de 2V en charge... .
    La batterie est-elle encore rechargeable?? ( il me semble que j'avais vu qu'en dessous d'un certain seuil de décharge la batterie était abimé)
    J'aimerais également avoir des précisoins sur la manière de charger ce type de batterie, suffit-il de la charger à courant constant sous un peu plus de 12V??

    Merci d'avance pour vos réponses !!!
    @+
    Pierrick 8)

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Lut!!!

    Bon et bien la batterie tu peux l'emmener a la dechetterie du coin

    L'inconveniant des batterie au plomb c'est qu'une fois decharger (a block) elle ne se recharge pas ou alors tres tres peu.

    6V au lieu de 12 / 13 c'est vraiment tres bas.

    Alors essais de la recharger mais la, a mon idee, elle est morte.

    Toutes mes condoleances!

    Sinon pour la charge, oui c'est a courant constant... enfin de memoire

    Dagda

  3. #3
    Pierrre

    bonjour

    je sais qu'il est possible de recuperer une batterie au Pb en faisant une charge en courant pulse..... me souviens avoir lu qqchose la dessus.

    google ?

    A+

  4. #4
    invite38db3aed

    Bonjour,

    Pour que ta batterie te serve le plus longtemps possible, il ne fait la faire chuter jusqu'a 6V, 10V voire 11V est la limite basse.
    Dans ces conditions tu atteins un certain nombre de cycle de charge décharge qui est de l'ordre de 300 à 400 cycle (a verifier sur le doc tech).
    Sur la doc technique il te dise normalement les tensions de charges et meme des schémas electrique de charges.
    Tu peux la charger à courant constant de toutes façon quand elle est pleine le courant décroit naturellement.

    Augmente la capacité, si tu peux, ainsi elle mettra plus de temps à se décharger et elle te dura plus longtemps.

    A+

    popo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c049256

    OK !! Merci pour vos réponses!!!
    ( Je sais pas pourquoi elle s'est déchargé autant popo, je sais bien que à - de 11V faut la recharger)
    Je vais chercher la doc .
    Merci encore
    @+
    Pierrick

  7. #6
    Mkala

    Heu pour le batteries au plomb, la charge est sous tension constante me semble, c'est pour les accu NICD/NIMH & CIE ue c'est courant constant.

  8. #7
    invite38db3aed

    Ce sont peut etre des pics d'intensité au démarrage (si tu as des moteurs) qui t'ont fait chuter la tension de la batterie du coup suivant la durée des tes pics tu peux avoir tuer la batterie sans le vouloir.

    Il suffit que tu es qques décharges profondes pour réduire sa capacité et du coup sa durée de vie.

    A+
    popo

  9. #8
    invite5c049256

    Salut Popo!
    C'est une hypothèse envisageable oui, mais malheureusement les pics d'intenstié au démarrage des moteus sont inévitables je pense ( a moins que...)
    Que faut-il alors faire? Mettre une batterie d'une plus grosse capacité?
    @+
    Pierrick

  10. #9
    invite1c383cd3

    Lut!!

    La batterie de plus grosse capa rencontrera les memes problemes... plus faiblement certes.

    Je pense que la solutions avec des capas TFRS pourait etre une solution. Ainsi le pic de courant serai en grande partie absorber par la capa et non par la batterie.

    Le montage serai du genre Batterie .... Resistance de 10ohmsa tou casse (25W) ..... condo en // .... avec 10 ou 15000 µF ca devrais aller

    Dagda, qui demande l'avis du public?

  11. #10
    invite958adb57

    Salut, si une batterie descend en dessous de 1.8V/élément (1 élément=2V), alors tu risque des effets irréversible. Si je prend ta batterie, tu as 6 éléments (6x2=12V) donc la tension minimale à ne pas atteindre est de (6x1,8=10,8V) sinon il y a destruction de la batterie.
    D'autre part, pour charger une alim, tu te fiche du courant pourvu que la tension de charge ne dépasse pas 14V aux bornes de la batterie (13,8V sont plutôt conseillés). Tu peux te servir d'une alim stabilisée pour charger ta batterie (tension réglée à 13,8V et courant à fond), c'est elle qui se chargera du courant de charge. dès que ton courant de charge sera de l'ordre de 50mA (voire même 30mA) et au dessous, alors ta batterie sera chargée.
    @+
    Louis

  12. #11
    Pierrre

    Bonjour
    Je ne suis pas convaincu que ce soit les pic de courant qui tuent la batt (a consition bien sur qu'elle soit correctement rechargee): il suffit de regarder les batt de voiture qui encaissent le courant du demarreur (et ca pour etre un pic, c'est un pic...) et qui resistent quand meme pas trop mal a ce traitement.
    Si elle est en bon etat et correctement dimentionnee, elle doit tenir.

    Enfin , c'est mon avis...

    A+

  13. #12
    thierry_cavalie

    Re : batterie au plomb

    xxxxxxxxxxxxx

    Concernant les batteries plomb-acide, voici quelques notions de base :

    - À l'antimoine : bonne résistance à la décharge profonde mais ne supporte pas la surcharge. Pics d'intensité limités.

    - Au calcium : ne résiste pas à la décharge profonde mais supporte facilement la surcharge. Pics d'intensité tolérables impressionnants, raison pour laquelle cette technologie est utilisée pour les batteries de démarrage et pour les motos de grosse cylindrée (rapport poids/puissance oblige).
    Dernière modification par Kemiste ; 29/11/2020 à 10h05.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  14. #13
    Janpolanton

    Re : batterie au plomb

    Déterrage de 17 ans, record quasi absolu atteint!

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : batterie au plomb

    Merci de stopper tes déterrages qui ne consistent qu'à être désobligeants avec les intervenants.

Discussions similaires

  1. Passer d’une batterie au plomb à une batterie lithium
    Par ST07700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2020, 18h06
  2. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  3. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  4. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.