[Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique



  1. #1
    michedav13

    Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique


    ------

    Bjr
    Je possède une trottinette électrique depuis peu et j'aimerai mettre une batterie lithium plutôt qu'une batterie plomb.
    La batterie d'origine est tension 48 volts et 12 ampères/heures
    Ma question est la suivante :
    Est ce que je peut mettre n'importe quel type de batterie lithium à partir du moment que je respecte le voltage (48v)
    Les batteries sont vendu très chère chez SXT donc je me demandai si je pouvais mettre du genre une batterie de vélo électrique 48v et 20Ah en modifiant juste la fiche de connection qui se branche sur la trotinette
    Merci
    David.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Bonjour et bienvenue sur futura,

    48V pour une trottinette, c'est énorme!
    Pour un vélo à assistance électrique c'est plutôt 36V, 48V pour des petits scooter, 72~84V pour les gros scooter.
    Sans compter que coté encombrement ça va prendre de la place avec une batterie de vélo.
    Dans le principe rien ne s'oppose à placer une batterie ayant la même tension nominale, encore faut-il s'assurer que les butées hautes et basses en tension soient bien compatibles avec une batterie plomb.
    Si c'est une batterie LFP (Lithium-Fer-Phospahte) pas de problème, si c'est du LiPo ou du lithium-Ion ça n'ira pas, vous risquez de flinguer votre carte contrôleur moteur.

  3. #3
    michedav13

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique


  4. #4
    fdamien12

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Bonjour,

    Tu veux mettre une batterie à 500E dans ta trottinette ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michedav13

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    ben oui car la batterie d'origine coûte 200 € mais a une faible autonomie 25kms.

    Voici la trottinette :

    https://www.intermarche-shopping.fr/...yABEgKHwvD_BwE

  7. #6
    invite03481543

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Hum c'est bien ce que pensais, il s'agit d'une batterie pour vélo électrique pas à assistance électrique, la nuance est de taille.
    Quelle est la puissance de ton moteur?
    Un moteur 48V sur une trottinette n'est pas homologable en France sauf à avoir une puissance faible et avec une vitesse limitée à 25km/h, ce qui ne semble pas être vraiment ton cas
    Je ne saurai t'encourager à cela, pour ton bien et pour t'éviter de payer des amendes..

  8. #7
    michedav13

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Le moteur a une puissance de 1000 Watts
    Et si elle est bien homologuée et il y a aussi une carte grise.

  9. #8
    michedav13

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    La trottinette est d'occasion et j'ai rechargé la batterie comme indiqué 6 heures, je fait 800 mètres et plus de jus, je considère donc que la batterie est HS...
    Normalement elle a 20 kms d'autonomie.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Citation Envoyé par michedav13 Voir le message
    ben oui car la batterie d'origine coûte 200 € mais a une faible autonomie 25kms.

    Voici la trottinette :

    https://www.intermarche-shopping.fr/...yABEgKHwvD_BwE
    Ok, donc si elle est bien homologuée il n'y a pas de problème.
    Par contre la batterie est en lithium-Ion donc méfiance avec les butées de tension dont je te parlais plus haut.
    En lithium-Ion la tension élémentaire est de 3.7V donc tu auras en 13S:
    min: 37.7V
    max: 54.6V

    Au lieu de (avec plomb):
    min: 44V
    max:58V

    Pour le max pas de soucis, par contre tu couperas sans doute plus tôt, tout dépend où est situé la limitation sur la trottinette.
    Il te faudra un chargeur dédié avec cette nouvelle batterie.

  11. #10
    michedav13

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    ok
    Ben merci pour tout ces renseignements !
    Super
    bon week-end

  12. #11
    invite03481543

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Accessoirement, appeler ça une trottinette c'est un peu limite.
    C'est plutôt un mini-scooter... il font bien de le rajouter dans l'annonce, même si c'est particulièrement ambiguë comme désignation coté homologation (ce n'est pas la même catégorie).
    Comme quoi il y en a qui ont bien compris que coté législation il y a de des trous dans la raquette....
    Et trottinette c'est avec 2 t pas avec un seul... là aussi ça la fout mal pour une grande enseigne

  13. #12
    annjy

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ...........
    Et trottinette c'est avec 2 t pas avec un seul... là aussi ça la fout mal pour une grande enseigne
    Ils ont mis 2 n pour compenser !!!!

    cdlt,
    JY

  14. #13
    invite03481543

    Re : Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique

    Salut annjy,

    Ca me rappelle mon garçon qui à 6 ans mettait 3 L à papillon.
    Je lui demande pourquoi il a mis 3L et il me répond fièrement: "ben comme ça il volera mieux"

Discussions similaires

  1. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 07h27
  3. Remplacer une batterie de trottinette par une alimentation stabilisée
    Par invite59c93166 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2010, 11h05
  4. Batterie pour trottinette électrique
    Par invitebd43b77d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 19h00
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.