Conversion DC/AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conversion DC/AC



  1. #1
    invitef7e7ab49

    Conversion DC/AC


    ------

    Salut a tous,
    voila, avec mon montage comportant un oscillateur 555, j'obtiens en sortie un signal creneau, tout a fait normal me direz vous. Cependant, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait ajouter au montage pour obtenir de plus en plus une sinusoïde quasi parfaite. Je sais qu'avec la transformee de Fourrier, on peut decomposer une sinusoïde, alors y'a t-il un truc de ce genre la? Merci de bien vouloir m'aider...

    See You

    Nickyo

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion DC/AC

    Bonjour Nickyo et tout le groupe
    j'aimerais savoir ce qu'il faudrait ajouter au montage pour obtenir de plus en plus une sinusoïde quasi parfaite.
    Si tu tiens vraiment à garder le 555 cela va être (très) difficile. Il faudrait mettre derrière, par exemple, un synthétiseur, le 555 te donnant des tops de fréquence très très supérieure, dépendant de la "précision" que tu recherches.

    Meilleure idée: choisir un "circuit fait pour", par exemple un XR2207, qui non seulement te sort du carré et du sinus, mais aussi du triangulaire. C'est le coeur de certains générateurs de fonctions

  3. #3
    invitef7e7ab49

    Re : Conversion DC/AC

    Okay, merci... Donc le XR2207, c'est un autre circuit integre, je me trompe? En fait, je ne cherche pas a realiser exactement ce nouveau montage, mais juste mettre une explication dans mon rapport, pour comment obtenir du sinus, et pourquoi aussi le carre suffit dans certains cas.
    Et desole, mais j'ai pas trop suivi l'histoire qui parle du synthetiseur et du 555, tu peux m'en dire plus stp?

    Merci en tous cas pour ce debut de reponse, je suis deja en train de regarder un peu le datasheet du XR2207.

    See You

    Nickyo

  4. #4
    invite48bb58ad

    Re : Conversion DC/AC

    si la fréquence du 555 est fixe, le plus simple est de mettre un filtre passe-bas en sortie qui laissera passer uniquement le fondamental et filtrera les harmoniques.
    Tu obtiendras alors une sinusoïde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Conversion DC/AC

    Je suis d'accord avec tonio42, il faut juste une fréquence de coupure d'environ 100 Hz, vu qu'avec un signal carré la premiére harmonique est à 150 Hz ...

  7. #6
    FC05

    Re : Conversion DC/AC

    Euh ... enfin si tu veut faire du 50 Hz ... Sinon, y qu'a multiplier

  8. #7
    invitef7e7ab49

    Re : Conversion DC/AC

    Et, merci bien les gars!! Trop cool, une solution de plus a mettre....

    See You

Discussions similaires

  1. conversion
    Par haddadou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h26
  2. conversion
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 20h44
  3. conversion
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 18h41
  4. conversion
    Par invite4c1c58fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2005, 10h40
  5. Conversion AC\DC
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2005, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.