Chargeur de batteries au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur de batteries au plomb



  1. #1
    invitef7e7ab49

    Chargeur de batteries au plomb


    ------

    Salut a tous,
    voila, j'ai besoin d'être eclaire... Je me sui fabrique, pour les besoins d'un projet, un chargeur de batteries au plomb, seulement, lorsque je l'ai essaye, je n'avais pas de batteries, l'universite ici n'en n'ayant pas.... Je me pose donc deux questions:
    1/ Lorsque la charge de la batterie est terminee, quelle est la tension a ses bornes? Et qu'en est il du courant? Il s'annulle, non?

    2/puisque sur mon chargeur de batteries, que je peux laisser indefiniment branche aux bornes de la batteries sans risque de surcharge, grace a un transistor etc, je n'ai pas branche de batterie, il m'est donc impossible d'avoir du courant en sortie? C'est bien ca? et ce, quelque soit ce que je lui donne en entree? Je me plante, ou non, pas trop?

    Merci

    See You

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batteries au plomb

    Bonjour Nickyo et tout le groupe

    Je crois comprendre la première question, mais pas la seconde

    1- Je suppose que ce chargeur est constitué d'une "source" de tension supérieure à la tension de ta batterie, et qu'elle présente une "certaine" résistance interne. Pour que le courant s'annule, il faudrait que ta tension de batterie devienne égale à la source chargeur, ce qui n'arrive jamais. Tant que le chargeur sera branché, il débitera un courant de charge. Par exemple, une batterie de 12V sera complètement déchargée à 11V (à vide), et complètement (sur)chargée à 13V (toujours à vide).
    Pendant la charge, dépendant du courant et de sa résistance interne, la tension à ses bornes peut monter à 14V.

    Un chargeur ne devrait pas rester en permanence, ou il devrait "réguler", comme le font les régulateurs de charge de voiture. Là, le problème se corse un peu car le régulateur/alternateur est en fait la source de puissance d'éclairage par exemple, la batterie ne faisant que "boucher les trous", quand l'alternateur ne débite pas assez.

    Si tu es capable de détecter que la charge est terminée, ou si tu le décrètes, tu dois couper le chargeur.

    2- Pas tout compris... Transistor? Que fait-il? Chargeur en permanence? Sans danger? pas sûr!
    Pas de batterie = pas de courant... Mais où est le problème? Quelle est la véritable question?

  3. #3
    invitef7e7ab49

    Re : Chargeur de batteries au plomb

    Merci pour la reponse a la premiere question...
    Pour la deuxieme, c'est clair, c'est un peu flou, je m'explique:
    J'ai mesure le courant a la sortie, seulement, je me retrouve avec seulement quelques micro amperemetres... Donc je me suis dit que ca provenait de l'absence de batteries aux bornes? Si j'avais une batterie, vide, de branchee, j'aurais du debit, c'est ca ma veritable question... Je me trompe?
    Puisque oui, j'ai un regulateur, donc qui regule tension et courant, ce qui fait que lorsque la charge est finie, ca stoppe... Automatiquement.

    See You

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batteries au plomb

    J'ai mesure le courant a la sortie
    Où? Entre quoi et quoi? Si c'est entre sortie chargeur et (pas de) batterie, ce doit être nul, rien, même pas des µA. S'il y a du courant, c'est qu'il y a une résistance de charge (résistance qui fait débiter la source)

    S'il y avait une batterie, je suppose qu'il y aurait du courant, mais je n'en suis pas sûr. Voir la suite...
    Puisque oui, j'ai un regulateur, donc qui regule tension et courant
    Je ne saisis pas ce que signifie "régulateur" dans ton esprit. Il ne faudrait pas réguler dans le sens de rendre constant. Il faudrait baisser l'intensité (de charge de la batterie) quand la tension mesurée à ses bornes(la batterie) devient "trop" forte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7ab49

    Re : Chargeur de batteries au plomb

    Oui, tout a fait, mais pour ca, le transistor s'en occupe, je ne me trompe pas? Des que la tension depasse un certain seuil, le transistor bloque le passage... Et pour le regulateur, c'est evidemment pour la tension, pour eviter que, maloncontreusement, il n'y ait 20V qui entre dans la batterie, la, c'est toujours la même tension, soit a peu pres du 13,8, quelque chose comme ca.... Je me trompe ? en tous cas, merci de ta patience---

    See You

Discussions similaires

  1. Chargeur de batteries li-ions
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
  2. Chargeur de batteries
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h47
  3. Chargeur universel de batteries au plomb
    Par inviteeb106695 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2006, 10h04
  4. probleme de chargeur de batteries
    Par invite1e0150ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 12h15
  5. chargeur de batteries en panne
    Par invite2b346a0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2004, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...