Chargeur de batteries li-ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur de batteries li-ions



  1. #1
    jujun

    Question Chargeur de batteries li-ions


    ------

    Bonjour,
    je voudrais fabriquer un chargeur de batteries li-ions, ainsi qu'un système permettant de connaître le niveau de charge de la batterie (pour être consultable par un système tiers alimenté par cette batterie, sur i2c)
    Je dispose de 12 éléments li-ions, et j'aimerais obtenir une tension en sortie de 12v, et cette même tension serait nécessaire a la charge.
    Je sais pas trop par quel bout le prendre, il faut quand même faire attention avec ce type de batteries donc j'aimerais ne pas faire n'importe quoi.
    L'option d'acheter un chargeur dans le commerce n'est pas possible ici car ce système doit être intégré a un de mes montages.
    J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé comme explications détaillées sur les chargeurs de li-ions.

    Que me conseillez vous ? vous connaissez peut être un bon schéma du quel je pourrais m'inspirer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chargeur de batteries li-ions

    Salut,

    pour le niveau de charge des accus je te conseille les produits de chez Benchmarq (Texas) ou Maxim également.
    Ils offrent des solutions très sécurisées pour ce type de technologie, car tu as raison les accus Li-ion sont performants mais il faut prendre des précautions indispensables.
    Tu trouvera sur leur site des notes d'applis pour les 2 fonctions (coulomb-mètre/chargeur)
    @+

  3. #3
    jujun

    Re : Chargeur de batteries li-ions

    Bonjour,
    j'ai retenu une puce de chez intersil qui semble vraiment bien pour l'usage que j'en aurais, un contrôleur de charge de batterie Li-ions qui communique sur SMBUS et est compatible avec le standard smart battery.
    (de plus, intersil envoi facilement des samples)
    http://www.intersil.com/cda/devicein...SL88731,0.html


    The ISL88731 is a highly integrated Lithium-ion battery charger controller, programmable over the SMBus system management bus (SMBus). The ISL88731 is intended to be used in a smart battery charger (SBC) within a smart battery system (SBS) that throttles the charge power such that the current from the AC adapter is automatically limited. High efficiency is achieved with a DC/DC synchronous-rectifier buck converter, equipped with diode emulation for enhanced light load efficiency and system bus boosting prevention. The ISL88731 charges one to four Lithium-ion series cells, and delivers up to 8A charge current. Integrated MOSFET drivers and bootstrap diode result in fewer components and smaller implementation area. Low offset current-sense amplifiers provide high accuracy with 10mΩ sense resistors. The ISL88731 provides 0.5% end-of-charge battery voltage accuracy.
    Mais d'après cette description, il est visiblement nécessaire de l'utiliser en combinaison avec d'autres composants (ou alors j'ai mal compris la phrase en gras)
    Vous connaissez peut être une autre puce dans le même genre avec SMBUS intégré, qui serait plus appropriée ?

    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Chargeur de batteries li-ions

    Salut,

    le SMBUS tu sais ce que sais, tu en as vraiment besoin?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujun

    Re : Chargeur de batteries li-ions

    En fait, cette batterie sera montée dans un système embarqué tournant sur linux sur une petite carte mère de type industriel, qui comporte un bus SMBUS (et qui est naturellement bien pris en charge par linux)
    Ce système doit pouvoir monitorer la batterie logiciellement, (comme la batterie d'un pc portable)
    Et dans ce domaine l'implantation la plus simple, sont les smart battery qui utilisent une connexion SMBUS être le pc et le contrôleur de charge.
    Linux dispose en standard d'un module pour gérer les smart battery, enfin, il suffit juste de recompiler le kernel en activant la bonne option, mais ça c'est pas un problème

Discussions similaires

  1. Chargeur de batteries
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h47
  2. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
  3. probleme de chargeur de batteries
    Par invite1e0150ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 12h15
  4. batteries lithum ions des IPOD
    Par invite792c7b5a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2005, 12h11
  5. chargeur de batteries en panne
    Par invite2b346a0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2004, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...