Hacheur parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hacheur parallèle



  1. #1
    inviteff04ccab

    Hacheur parallèle


    ------

    Bonjours à tous. J'ai une question de cours à vous soumettre. Dans le cas classique du hacheur parallèle, on récupère l'énergie électrique d'un moteur avec un interrupteur commandé. on a alors U=E/(1-alpha). U est donc supérieur à E. cependant le courant I vas de E vers U. Je ne comprend pas le sens du courant pour moi il devrai aller de U vers E et donc bloquer la diode. Ou alors U<E et alors le courant ne cesserai de croitre jusqu'à saturation de l'inductance. Pouvez vous me répondre. mon professeur n'a pas su me répondre quand je lui ai posé la question. merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Hacheur parallèle

    C'est comme au judo : dès qu'on lache l'adversaire, il s'envole...
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/Hacheurs.pdf

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Hacheur parallèle

    Bonjour
    Citation Envoyé par M4545 Voir le message
    on récupère l'énergie électrique d'un moteur avec un interrupteur commandé.
    Ah ? Et comment ?

    Le montage « classique » du hacheur parallèle ne permet pas de récupérer de l'énergie, ni même d'arrêter le moteur.

    Avant d'aller plus loin, il faudrait commencer par décrire un peu plus précisément ce dont on parle...


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/12/2009 à 13h05.

  4. #4
    inviteff04ccab

    Re : Hacheur parallèle

    Dsl je vous met le schéma qu'il y a dans mon livre.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff04ccab

    Re : Hacheur parallèle

    le courant ne devrait-il pas aller de U vers E si U>E?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Hacheur parallèle

    Non.

    E est l'entrée du hacheur, et U est sa sortie.

    Le fonctionnement impose que U ≥ E ≥ 0.

    La diode D empêche le courant de passer de la sortie (U) vers l'entrée (E).

  8. #7
    inviteff04ccab

    Re : Hacheur parallèle

    pourtant les caractéristiques d'une diode montrent que si la tension est négative, la diode est bloqué et le courant ne passe pas. si U>E la tension aux bornes de la diode Ud = E-Ldi/dt-U est négative. dites moi où je me trompe. pour moi la diode est passante pour U< E-Ldi/dt. merci de vos réponses.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Hacheur parallèle

    Oui, c'est exact, et alors ?

    Les seules situations envisageables sont :
    • H est bloqué et le courant ne varie pas (Ldi/dt=0). Comme on a Ud=E–U, Ud<0 donc la diode est bloquée et i=0. Aucun courant ne passe pas de U vers E.
    • H conduit (v≈0) et Ldi/dt=E. On a Ud=–U donc Ud<0 et la diode est bloquée. Durant cette phase, le courant dans la bobine augmente, et aucun courant ne passe de U vers E.
    • H est bloqué et le courant passe de E vers U en traversant la bobine et la diode. Comme cette dernière est passante, on a Ud≈0 donc Ldi/dt=E–U. Durant cette phase, le courant dans la bobine diminue, et aucun courant ne passe de U vers E.

    Par ailleurs, le cas où U<E n'est pas envisageable, car cela aboutirait à un accroissement constant du courant, jusqu'à la destruction du hacheur ou la modification des conditions de fonctionnement.

    Bref, le courant ne passe jamais de U vers E. Il passe seulement de E vers U durant la troisième phase que j'ai décrite.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/12/2009 à 12h50.

  10. #9
    inviteff04ccab

    Re : Hacheur parallèle

    je pense que j'ai compris. Dans la troisième phase, le courant étant décroissant on a Ldi/dt<0 donc E-Ldi/dt>U. La diode est donc passante.Si on considère que Ud=0 on a bien U=E-Ldi/dt avec U>E. Je suis d'accord merci beaucoup de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Hacheur
    Par invite236321cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 12h27
  2. hacheur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 14h49
  3. hacheur serie et parallele
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2009, 20h06
  4. Hacheur
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 18h14
  5. Hacheur
    Par invite21e65c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.