Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence



  1. #1
    louloute/Qc

    Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence


    ------

    Re-bonjour chers experts,

    Un ami artificier voudrait à partir de modules émetteur et récepteurs radio se faire une télécommande de quelques touches. Bien sûr, il ne voudrait pas que des interférences puissent partir ses allumettes à sa place.

    Je lui ai suggéré de prendre simplement le code DTMF, mais en changeant le cristal ou la fréquence de l’horloge de l’encodeur et du décodeur pour fonctionner un peu à côté des fréquences DTMF usuelles.

    Quelqu’un a-t-il des références d’IC encodeur et décodeur DTMF permettant de tricher les fréquences transmises.

    Merci d’avance.

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Je crois que tous les machin DTMF sont plus ou moins obsoletes maintenant (plus personne n'utilise ces chips, c'est fait directement par le chip de gestion du téléfon).

    Pour info, en France, ce genre de manip par un amateur, c'est verboten.

    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc2816.pdf
    http://www.boondog.com/tutorials/dtmf/dtmf.htm
    http://wulfden.org/downloads/datasheets/TP5088.pdf
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Bonjour Daudet,

    J’avais trouvé le TCM5089 avec son cristal à 3,57MHz et je viens de trouver le CM8870. En leur mettant un cristal à 4Mhz, ça devrait rouler.

    En quoi c’est interdit, on a bien le droit de transmettre ce qu’on veut sur les fréquences publiques, Tabarnak!
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    ce qui est interdit, c'est le bricolage d'allumeur .... par le Neidanac Français moyen ........
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    L’ami en question a vraiment une license d’artificier et se fait payer pour tirer des feux pour les municipalités et les mariages tout à fait légalement.

    J’essaie de lui faire comprendre que plutôt qu’une télécommande lui permettant de tirer la belle rouge manuellement, ce serait plus efficace de programmer sur son laptop la musique avec la commande des tirs (un logiciel maison permettant de calculer en fonction de la fusée et de l’instant où elle doit éclater le moment où on la tire) mais il ne veut pas avoir comme artificier la responsabilité en plus de la musique. Querelles de clocher, l’artificier il allume ses pétards; le sonoriste, il fait passer la zicmu!
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le Neidanac Français moyen ........
    Tu n'as pas tiqué sur cette phrase ?
    Je ne connais pas les lois des pays froids, mais il peut utiliser un bricolo maison ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    C'est quoi un Neidanac Français moyen?

    Pour ce qui est des règlements d’ici, seul les artificiers peuvent jouer avec les vraies fusées de pros, la manière dont ils les tirent ne semble pas règlementée, le copain s’est fait un système assez rudimentaire de tir alimenté par batterie au Pb 12V avec quand même une surveillance de la continuité des lignes et de la présence d’allumette au bout.
    J’ai vu la console d’un autre artificier qui semblait assez identique.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    C'est quoi un Neidanac Français moyen?
    Tu m'a toujours bien dit qu'un Québécois, c'était l'inverse d'un Canadien ? donc c'est un Neidanac !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Un Québécois n’est pas l’inverse d’un Canadien, on a une autre culture et d’autres préoccupations. Par exemple on parle français et anglais; les canadiens parlent anglais et anglais; les québécois ne veulent pas assimiler les anglophones, n’ont pas de sables bitumineux, sont capables d’apprécier un fromage qui ne goûte pas la farine…

    Et on sait aussi rougir de honte en voyant notre premier ministre à Copenhague.

    P.S. : tu ne dors jamais?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Bonjour,

    non, ou trés peu ;O]

    >L’ami en question a vraiment une license d’artificier et se fait payer pour tirer des feux pour les municipalités et les mariages tout à fait légalement.

    ben il va la perdre avec un "bricolage" des fréquences DTMF...

    à la rigueur, utilise les vrais fréquences DTMF...
    avec une trés longue numérotation, validable...

    mais je suis sur qu'il y a de meilleures solutions...
    on attends vos avis... pour tout faire sauter ;O]

    vede
    ;O]

  12. #11
    polo974

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Re-bonjour chers experts,

    Un ami artificier voudrait à partir de modules émetteur et récepteurs radio se faire une télécommande de quelques touches. Bien sûr, il ne voudrait pas que des interférences puissent partir ses allumettes à sa place.
    ....
    Il faut voir du coté des radio amateurs qui utilisent des séquences dtmf pour commander des relais radios, donc toute la partie génération et toute la partie décodage de la séquence existe quelque part (sinon en plusieurs endroits).

    Il y a aussi les solutions domotiques mais il faut veiller au niveau de sécurité (parfois le protocole de communication est à pleurer).

    Reste les questions nombre de touches, portée, fréquence, bandes autorisées, etc...

    Un gsm qu'on fait sonner pour allumer la belle bleue, ça marche???
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    f6bes

    Re : Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il faut voir du coté des radio amateurs qui utilisent des séquences dtmf pour commander des relais radios, donc toute la partie génération et toute la partie décodage de la séquence existe quelque part (sinon en plusieurs endroits).
    Bjr à tous,
    Peut etre cela (décodeur):
    http://pagesperso-orange.fr/jf.fourc...2/Simplix2.htm
    (y a tout ,meme le soft)
    Un autre (mais j'ai pas tout lu):
    http://ve2rey.easyforum.fr/decodeur-...f-nhrc-t72.htm
    et aussi:
    http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_Descript...es_et_DTMF.htm (pourrais trouver le soft si nécessaire)
    pour finir:
    http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F1FCO_Logique_877.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/12/2009 à 11h13.

Discussions similaires

  1. Dtmf Mt8870
    Par invitee35fd86f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 21h49
  2. tcm5089 decodeur dtmf ??????????
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 19h44
  3. decodeur dtmf et decodeur de fréquence 567
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 20h44
  4. Décodeur DTMF pour téléphone.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 22h20
  5. comment brancher une ligne telephonique avec un decodeur dtmf?
    Par inviteeb0ae6e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 19h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...