-
28/10/2009 - 20h07 valentin59110
calcul de ferrite
Bonsoir,
Quelqu'un connaitrait-il le calcul qu'il faut faire pour choisir la bonne ferrite, afin d'adapter au mieux celle-ci à un câble, pour supprimé les perturbations?
Merci d'avance
-
29/10/2009 - 07h35 f6bes
Re : calcul de ferrite
Bjr à toi,
Tu ne "calcules" pas une ferrite !
Tu "choisis" une ferrite en fonction de ses caractéristiques (perméabilité à différentes fréquences).
Donc AVANT te faut connaitre la (les) "fréquences" de tes pertubations.
Bloquer du 1 Mhz ou du 10 Khz c'est pas pareil !
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
14/12/2009 - 09h54 valentin59110
Bonjour,
La plage de fréquence varie entre 0 et 4KHz.
Comment dois-je faire pour choisir la bonne.
SVP.
merci d'avance
-
14/12/2009 - 10h42 f6bes
Bjr à toi,
Au moins t'es pas comme certains qui sont impatients si pas de réponse dans les dix minutes qui suivent !
Regarde là: (ferrite "verte": 2P80) http://www.sonelec-musique.com/elect...e_ferrite.html
A+
14/12/2009 - 12h55 valentin59110
Ok merci,
Et je le place près du capteur, ou au plus près du RAC electronique?
stp
-
14/12/2009 - 12h56 valentin59110
j'ai un cable de plusieurs metres de long, il faut mettre plusieurs férrite ou juste une avant le rac?
merci d'avance
-
14/12/2009 - 13h27 f6bes
Bjr à toi,
La ferrite se place au plus prét de la "perturbation" (evite de transporter et de rayonner la perturbation).
Il est nécessaire parfois (dépends de l'amplitude des perrturbations) d'en mettre plusieurs en série pour obtenir le taux d'ATTENUATION désirée.
Peut se mettre en plus à l'ENTREE d'un équipement à protéger, car le cable peut "recevoir" des perturbations par induction sur tout son parcours.
La régle générale est: on supprime (atténue) au plus prés de la source.
A+
14/12/2009 - 14h13 valentin59110
D'accord, merci,
Penses-tu que celle-ci ferait l'affaire? http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.2896-9999
++
-
14/12/2009 - 14h16 gienas
Bonjour valentin59110 et tout le groupe  Envoyé par valentin59110 ... La plage de fréquence varie entre 0 et 4KHz ... Là, j'ai de très sérieux doutes.
Zéro, n'en parlons pas, c'est le continu, la ferrite n'y peut rien.
4 kHz, c'est bien trop bas pour qu'un anneau de ferrite sur des fils limite quoi que ce soit.
Je vois, un peu plus loin, que tu t'interroges sur le placement de ce "filtre". Il faut savoir qu'il a deux "possibilités". Il empêche les parasites HF d'entrer, mais aussi, il peut être là pour les empêcher de sortir. Dans tous les cas, c'est au plus près de l'organe protégé.
Edit: en cours de route, cela n'a plus de sens, et, à la limite, ce ne peut être que néfaste.
-
14/12/2009 - 14h22 valentin59110
Dans ce cas, que mettre à la place de la ferrite pour supprimer les perturbations qui arrivent sur le rack electronique?
-
14/12/2009 - 15h03 f6bes
Bsr à toi,
Comme Génias te le demande, faudrait lever le doute sur les fréquences "pertubatrices" ! Ensuite on pourra etre plus préçis.
Qu'est qui te fais dire que c'est entre 0 !! et 4 khz ?
A+
14/12/2009 - 16h11 gienas
J'ai le sentiment de ne pas bien comprendre.  Envoyé par valentin59110 ... que mettre à la place de la ferrite pour supprimer les perturbations qui arrivent sur le rack electronique? Pourquoi voulais-tu mettre des ferrites pour te protéger? Et puis, te protéger de quoi? Quel est le risque?
Qui est "fragile"? Est-ce le traitement fait dans ton rack qui pourrait batifoler en cas de parasitage extérieur ou bien est-ce un problème de CEM à respecter, et où ce serait le rack "à mettre aux normes"?
Si tu ne donnes pas le minimum vital pour te venir en aide, nous ne pourrons rien pour toi.
Je ne connais aucune potion magique, telle que tu sembles le croire, qui puisse résoudre tous les problèmes. Chaque cas est un cas particulier, à traiter au cas par cas.
-
14/12/2009 - 17h04 valentin59110
C'est sur que c'est maximum 4KHz, car mon Rack electronique à une plage qui varient de 0 à 4Khz.
Par contre, Gienas, tu dis :
4 kHz, c'est bien trop bas pour qu'un anneau de ferrite sur des fils limite quoi que ce soit.
Dans ce cas, pourquoi on vend des ferrites pour atténuer les perturbations qui vont de 0 à 10KHz???
-
14/12/2009 - 17h23 gienas
 Envoyé par valentin59110 C'est sur que c'est maximum 4KHz ... J'en conclus que tu ne travailles qu'en sinusoïdal pur.  Envoyé par valentin59110 ... pourquoi on vend ... Qui est "on"?  Envoyé par valentin59110 ... des ferrites pour atténuer les perturbations qui vont de 0 à 10KHz??? D'où sors-tu cette affirmation?
C'est ou bien une erreur d'unité, ou une coquille, ou alors, cette affirmation est sortie de son contexte, qu'il serait souhaitable de connaître.
-
14/12/2009 - 18h15 valentin59110
J'ai mis le lien sélectronic en fonction de la férite choisie, (une 2P80), choisit grace au lien de f6bes au début de la discussion.
Donc les 2P80, elle servent à retiré les perturbations pour les fréquences <10KHz, donc si sa se vend, c'est que c'est utile non?
| | |