Compteur de flux de véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur de flux de véhicule



  1. #1
    invite282da3b8

    Compteur de flux de véhicule


    ------

    Bonjour

    Je vous écris car vous avez sans doute les connaissances nécessaires à la résolution de mon problème.

    Voila le problème en question : je désire acheter un camion pizza, et j'ai repérer un emplacement. Mais pour savoir si il est vraiment interessant, il me faut mesurer le flux de véhicules qui passent dans la rue ou je désire me placer et francement, je ne m'imagine pas rester planter là toute la journée à compter les voitures qui passent comme une vache regarde un train.

    Alors, n'existe-t-il pas à votre connaissance un appareil qui pourrait effectuer ce travail à ma place et de manière plus précise. J'avais pensé dans un premier temps à un simple détecteur de mouvement, mais il faudra le modifier pour que lors de la détection il incrémente un compteur. Je sais pas !!! Vous en pensez quoi ? Et pis d'ailleurs, comment on fabrique ce truc ?

    Merci de m'éclaircir à ce sujet.

    -----

  2. #2
    Eliès

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Salut,

    Je ne suis pas sur de ca mais la police municipale installe souvent devan chez moi le system siuvant: Deux tuyau souple (comme ceux pour l'air comprimer) relié a une boitier. les tuyau font l'aller-retour sur la route et son conecter au boitier.
    Je ne sai pas si cela t'aidera. Si j'en trouve un j'essayerai de faire des photos.

    Bon courage
    Dernière modification par Eliès ; 10/06/2005 à 09h33.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  3. #3
    toinou

    Re : Compteur de flux de véhicule

    En effet, le tuyau souple dont tu parles Eliès, est en fait un piézoélectrique : ce matériau a la propriété de générer des charges à ses bornes quand on lui applique une force (en dynamique seulement).
    Pour l'image, c'est une sorte de condensateur qui se charge quand il est comprimé par une force.
    Sur la route, quand une voiture roule dessus et "l'écrase", on recueille à ses bornes une impulsion électrique, celle-ci incrémentant un compteur via un circuit de traitement électronique.
    Toute la difficulté est dans le traitement, je ne connais pas l'architecture d'un tel circuit... A mon avis, il faut déjà un amplifieur de charges à l'entrée, pour recueillir les charges issues du piézo (qui sont très faibles en général); peut-être ensuite un comparateur fixé à un certain seuil de tension, qui incrémente un compteur sur front montant... Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?

    Exemple de matériau piézo : PZT, PVDF

  4. #4
    Marcopoloz

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Hello,

    Le système à pression piezo est en effet une bonne solution mais reste délicate à mettre en oeuvre.
    J'opterais plus volontier pour une barrière IR.
    Par contre, j'ai un doute sur le coté légal.
    Je ne suis pas sûr que tout à chacun ai le droit de poser sur le bord de route un tel matériel (?)

    Je pense que je me posterais aux heures approprièes (avant les repas) et que je compterais "à la main" durant une petite heure le flot de véhicule.

    Mais bon, il ne suffit pas d'avoir un traffic important pour faire du chiffre d'affaire ! Faut il encore que l'endroit soit suffisemment dégagé pour que les autos puissent s'arrêter et repartir facilement, qu'il soit visible de loin et surtout que les autorisations sont accordées. Le plus est de faire de bonnes pizzas au bon prix !

    @plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toinou

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Très bonne réflexion !

  7. #6
    invite1671f146

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Tres honnetement j'avoue que ton etude de marché basée uniquement sur le flux de vehicule est assez curieuse ...

    Perso je regarderais plutot
    la concurrence dans le secteur,
    la zone d'achalandise (par ex : zone pavillonaire ou zone industrielle )
    la possibilité pour les gens qui viennent de se garer facilement et à coté
    .
    .
    .
    .
    .

    maintenant le flux de véhicules est egalement important
    mais entre le chemin viscinal des Abeysses à Plougastel Daoulas ( ou vendre une pizza va etre difficile ) et l'A6 le vendredi soir en sortant de Paris ( où là egalement en vendre une va etre difficile ) je suis pas certain que le flux de vehicules soit une donnée capitale.......... (Paris <=> Capitale oui je sais, elle était facile.....)

  8. #7
    invite03271d33

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Salut. Peut-être qu'une barrière infra rouge a base de laser serait la solution. Je crois que certaines revues comme electronique pratique en faisait la description.
    @+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Bonjour

    Il existe des solutions beaucoup plus simples et moins chères à mettre en oeuvre que la barrière laser, IR, ou les capteurs piezzo.

    Les deux tuyaux piezzoélectriques évoqués plus haut peuvent être remplacés par un simple tuyau gonflé avec de l'air sous pression. Un seul tuyau suffit si le sens de circulation n'entre pas en ligne de compte.

    La détection s'effectue à l'aide d'un simple bouton-poussoir, flanqué d'un ressort taré par une vis de réglage, le tout appliqué contre le tuyau. Au repos, le bouton-poussoir ne fait pas contact.

    Le passage d'un essieu de voiture provoque une surpression dans le tuyau, qui repousse le ressort taré et appuie sur le bouton-poussoir. Il n'y a plus qu'à compter le nombre de contacts effectués, avec un compteur électro-mécanique par exemple, et de diviser le résultat par deux pour avoir le nombre de voitures (car on a compté le nombre d'essieux).

    Il peut toutefois se révéler nécessaire de filtrer les impulsions obtenues afin d'éliminer les faux-rebonds du système.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Exemple de montage du bouton-poussoir sur le tuyau.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    martienbleu

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Salut,

    Je fais des recherches du même type et j'ai trouvé directement des données sur le net.

    Alors à toute fin utile pour d'autres internautes, les sites des conseils généraux ou régionaux sont des mines d'or à exploiter.

    Bonnes recherches.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Compteur de flux de véhicule

    Déterrage de 10 ans .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. capteur véhicule
    Par invite4263ccd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 15h22
  4. véhicule
    Par invite1abbda85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.