Bonjour,
J'aimerai simuler un phototransistor à partir d'équations caractéristiques de celui-ci.
Il y a 3 équations :
ib=f(V1) V1 est la tension d'alim dans la base.
ic=f(ib) (équation du 8ieme ordre)
et l'inévitable ie=ib+ic

Il faut savoir que V1 est la somme de 2 sources : 1 alternative l'autre continue.

J'ai essayé de le simuler tout d'abord sur qucs avec un composant 3 branches défini par une équation, 1 branche pour chaque équation.
je me suis mise en équation implicite puis j'ai rentré les équations à l'extérieur du composant.J'ai rentré ensuite dans le composant I1=ib I2=ic I3=ib+ic Q=0
La simulation marche très bien tant que je n'utilise que la source continue et que je reste dans une étude au point de fonctionnement.
Mais lorsque j'essaye avec une source alternative et que je passe en étude temporelle. Je n'arrive pas à transcrire V en V1.Vt cela me fait un rapport d'erreur. Même une équation implicite V=V1.Vt ne fonctionne pas.
J'ai tout essayé, diviser le composant en 3 composants, rentrer les fonctions de manière explicites en fonction des tensions d'entrées avec des résistances de 1 Ohm etc.
Rien ne marche. Je suis un peu perdue.

J'aimerai savoir si cela vient de mon logiciel, j'ai la dernière version Qucs 15.0 sur windows.
Si vous avez une idée pour résoudre ce problème sur Qucs ou un autre simulateur (gratuit) je prendrai volontiers votre aide.
Peut être que je me trompe mais je n'ai pas trouvé l'application sur Pspice ni sur SuperSpice (versions gratuites).

Merci d'avance.