je passe le bonjour a tous![]()
en effet je suis un etudiant en electronique et j'ai baucoup de doute
a propos de mon projet de fin d'etude que je vais faire qulquen peut me proposer un projet svp n'hesitez pas à m'aider![]()
voila mon e-mail: email effacé

je passe le bonjour a tous![]()
en effet je suis un etudiant en electronique et j'ai baucoup de doute
a propos de mon projet de fin d'etude que je vais faire qulquen peut me proposer un projet svp n'hesitez pas à m'aider![]()
voila mon e-mail: email effacé
Dernière modification par monnoliv ; 01/03/2006 à 13h14.
Bjr Rani,
En électronique les projets peuvent etre trés simple ou
trés compliqué.
Pour ma part j'aurais un projet à vous proposer:
Tou bon bricoleur électronique sait se fabriquer
une alimentation 12 ou 24 volts plus ou moins
sophistiquée.(alimentation classique)
Mais pour ma part je n'ai jamais vu d'alimentation
à DECOUPAGE de fabrication amateur (bien sur
commerçialement cela existe).
Voilà peut etre sujet .Comme ma proposition n'est
pas inintéressée, je suis à la recherche d'un
schéma d'alim de ce type capable de sortir 8/10 amp
sous 24 et REALISABLE (Encore faut il pouvoir trouver
les composnts)
Cordialement
Bonjour,
Tu es en fin d'études ! Mais à quel niveau ?
Si tu es en fin d'année d'études en école d'ingénieur, il te faudra un sujet assez conséquent.
J'ai connu une personne qui s'est amusé à écrire des info sur une mémoire de type compact flash avec un micro 68HC12. Le but du projet était de pouvoir stocker des fichiers issue d'un PC par le port série, je crois, sur la carte compact flash et de pouvoir les restiter. En gros c'était une clef RS232, il n'était pas parvenu à terminer son projet à temps.
A bientôt,
Vincent
Ecrire dans une memoire compact flash comme projet pour ingenieur
Eh bin, c'est pas si complique que ca
Moi je pensais a quelque chose de plus "gros"
Quand je vois que pour mon projet que je vais presenter au BTS il y en avait des assez complique comme un qui devait faire fonctionner un emetteur GSM avec une centrale d'alarme ou un autre qui devait faire des communications par ethernet
La RS232 c'est du classique
rani tu serais pas en term sti ? parceque d'apres ton post dans "vos projet..." gestion d'un afficheur par un 16f84 c'est de ce niveau
Mais la grande différence avec un projet de BTS c'est que nous, qui l'avons passé, avons eu tous les schémas déjà fait par d'autres personnes (profs, industriels, ingénieur, ...) On nous laisse juste quelques blancs dans les sources et les schémas. Et pour l'avoir passé, le BTS, je sais très bien que ces blancs sont loin d'être insurmontable dans le temps qui est impartie.
Lui il devait gérer :
- Le protocole série, programme sur micro et sur PC (informatique et électronique)
- Le protocle IDE
- Gérer le format de fichier FAT
- En un temps à peu près égale à celui qu'on a en BTS, pour réaliser le projet.
Tous ça a partir de rien. C'est vrai que moi aussi quand j'ai su cela je me suis dit que pour quelqu'un en dernière année d'école d'ingé c'était un peu simple. Jusqu'à ce que je tombe, dans mon projet de BTS, sur le pilotage d'un lecteur CD-ROM de PC pour lire un CD MP3 via le protocole ATAPI par un PIC16F877. Eh bien heureusement qu'un grande partie de la gestion était déjà faite. Car sinon j'étais mal en si peu de temps. Si un jour tu t'interesse à ce protocole tu va rires en lisant la doc officiel (anglais), c'est de la vrai purée elle est limite incompréhensible. Heureusment pour moi j'ai réussi à finir mes parties (blancs) dans ce source de prèsque 20 pages et j'ai eu 19/20 à l'oral.
Si je prends par exemple ton exemple sur le mec de ta classe qui devait faire des communications ethernet et bien si il avait du tout faire (hard et soft) je pense qu'il y serait encore.....
A bientôt,
Vincent
Hello,
Il y a en effet "projet" et projet.
Tout d'abord il conviendrait que notre ami nous dise quel est son niveau d'étude.
Sans cela, impossible de l'orienter sur quoi que ce soi.
Pour le reste, les idées sont nombreuses, inutile de se battre sur la compléxité de l'une ou de l'autre. Il est parfois plus compliqué de présenter un projet solide sur une alimentation à découpage que sur une carte de liaison Rs232 (par exemple).
@plus
Pour son projet il devait faire beaucoup de prog apres niveau realisation je crois que c'etait assez simple mais bon faut dire a cet instant il a juste commence a faire une plaque et encore parceque le prof lui a dit que pas de plaque = 0![]()
Et il passe le 15 ou 16 juin
Sinon le BTS moi on ma rien donne a part le cahier des charges (comme pour les autres) alors bon moi ca me parait un peu etonnant qu'ils t'aient donne des schemas si tu l'as passes depuis un moment vu que normalement ca devrait etre l'inverse
Maintenant le BTS va etre reforme et donc plus facile, comme le bac et donc si un type de l'annee prochaine me dit "je passe le BTS et les profs m'ont donnes tous les schemas" ca ne m'etonnerait pas
Sinon pour le niveau du BTS la en ce moment, j'ai reussi a finir completement mon projet en 1 ou 2 semaines alors que j'avais 3 mois
Pour ce qui est de la gestion du protocole IDE, etc... j'avais deja vu un peu comment c'etait et d'ailleur faudrait que je pense a finir mais j'ai d'autre truc en haut de ma liste![]()
Moi je l'ai passé y a 3 ans et ta phrase me choque car c'est impossible d'avoir que le cahier des charges et ce, pour les raisons suivantes :Envoyé par mizuki
Sinon le BTS moi on ma rien donne a part le cahier des charges (comme pour les autres) alors bon moi ca me parait un peu etonnant qu'ils t'aient donne des schemas si tu l'as passes depuis un moment vu que normalement ca devrait etre l'inverse
- Le ou les microcontrôleurs sont imposés et/ou choisie par l'académie de ta région
- La composition des schémas doit coller avec ce que tu as appris en cours
- Il y a toujours quelques part une version du projet final opérationnel et validé par l'académie
Ces trois raisons et tes profs ne les contre dirons pas, ne peuvent laisser place à la totale imagination de l'étudiant. Cette imagination est très réduite dans un cadre déjà définie. Pour ma part j'ai pu remarquer au fil des ans que les étudiants ont une partie logiciel à faire beaucoup beaucoup plus importante chaque année. Ce fut mon cas dans la gestion du protocole ATAPI, que du soft. De plus tous les ans dans mon lycée on s'entrainait sur des vieux projets de BTS élec et je t'assure que les schémas (complets ou partiels) sont fournies dans le dossier ainsi que des parties logiciels (complètes ou non.)
Quelle était la partie que tu devais réaliser ?Envoyé par mizuki
Sinon pour le niveau du BTS la en ce moment, j'ai reussi a finir completement mon projet en 1 ou 2 semaines alors que j'avais 3 mois
Peut être fait tu parties de la nouvelle réforme ?
A bientôt,
Vincent
Ca m'étonnerai que tes cammarades aient conçues un emetteur GSM et d'autres développaient toutes la communication via ethernet à partir de rien !Envoyé par mizuki
Quand je vois que pour mon projet que je vais presenter au BTS il y en avait des assez complique comme un qui devait faire fonctionner un emetteur GSM avec une centrale d'alarme ou un autre qui devait faire des communications par ethernet
Cordialement,
Vincent
Oui je pense que pour le GSM j'ai pas ete tres clair
Il avait un module emetteur a gere et c'est normal
Tu as bosse sur les projets de BTS avant de le passe hum...
Les ecrits oui (national) mais projet moi j'en ai jamais vu
Ensuite le cahier des charges c'est tout ce que j'avais avec le micro d'impose et un module emetteur HF et juste une explication de ce que je devais realise
Le projet tournait autour d'une centrale d'alarme qui a des modules (detecteurs, etc...) qui communiquaient par liaison HF
Chaque eleve choisissait un cahier des charges puis devait le realise
Moi je me suis pas pris la tete sur le truc, j'ai pris celui sur la realisation d'un module de surveillance de temperature meme si j'aurais prefere en avoir un autre un peu plus interessant
Je pourrais te scanne la feuille du cahier des charges et tu pourras voir
Peut-etre qu'on ne s'est pas compris ca se trouve ou chaque academie a son fonctionnement dessus en tout cas moi le bts c'est comme ca et je ne suis pas dans la nouvelle reforme
Si j'etais dans la nouvelle reforme, c'est comme s'il me donnait deja la carte toute faite![]()
Je me rappel le bac c'est ce qui s'est passe on m'avait passe des schemas deja fait avec juste quelque calcul a faire et je devait juste faire de la copie de schema et router puis souder
Tient je viens d'y repense comme schema tu fais allusion a quoi fonctionnel ou structurel ?
Parceque la ca change tout, structurel j'ai pas mais fonctionnel de degre 1 oui mais sans il est possible de le retrouve avec le cahier des charges
bonjour,
je suis etudiante en electronique je vous propose un projet:etude et realisation d'un commutateur sequentiel pour caméras de surveillance si sa vous intiresse contacte moi:
Rappel de la charte du forum ?monnoliv, modérateurPas d'email dans les messages.
Dernière modification par monnoliv ; 01/03/2006 à 13h14.