MOS en interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

MOS en interrupteur



  1. #1
    invitec77a140a

    MOS en interrupteur


    ------

    Bonjour,

    Pour ma carte électronique que je suis en train d'élaborer je souhaite utiliser un transistor MOSFET de type P avec une tension de seuil VTp =-3V.

    En connaissez vous un?

    Merci par avance.

    Alex

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : MOS en interrupteur

    A priori non. Tu as un schéma de ton PMOS sur ta carte?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOS en interrupteur

    Et tu veux commuter quel courant sous quel tension ? (si ce n'est pas indiscret...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Voici le schéma électronique complet de mon chargeur solaire. Le transistor dont je parle est le 1 sur mon schéma il sert d'interrupteur, pour déconnecter la batterie lorsquelle est trop chargée. (Environ vers 2.8V). Les 2 autres transitors servent à relier directement le port USB aux panneaux solaires lorsque mes batterie sont pleine.

    Donc sur la grille de mon MOS je pensé toujours envoyer une tension de 0V. Car mon PIC peut s'éteindre a cetain moment. Et en fonction de la tension de ma batterie le MOS est ON ou OFF.

    Sinon mes panneau délivre une tension alant de 0 à 5.5V et une intensité allant elle de 0 a 160mA.

    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : MOS en interrupteur

    Je ne vois pas du tout le fonctionnement de ton transistor (1)
    1/ peux tu indiquer qui est NMOS, qui est PMOS
    2/ Il y a toujours une diode en inverse entre le drain et la source

    Si tu veux limiter la charge de ta batterie, tu peux toujours mettre un régulateur shunt sur la batterie qui transformera en chaleur le surplus d'énergie
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Pour le MOS 1: PMOS avec Vtp=-2.8V en envoyant toujours 0V sur la grille
    MOS 2: PMOS avec Vtp=-1V
    MOS 3: NMOS Vtn=1V.

    Sinon Comme condition de programmation, dans le PIC, je pense faire comme ceci:

    Interrupteur MOS2 fermé ssi { Vbat>2.8V
    Ipanneaux >50 mA et interrupteur MOS1 ouvert

    Sinon Interrupteur 2 toujours ouvert

    voila,

    je ne sais pas si cela peut fonctionner.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOS en interrupteur

    Bonjour,
    Quelques remarques sur ton schéma (étonnant que Daudet ne les ai pas faites ) :
    - Prévoir une résistance entre gate et source des MOS pour qu'ils soient bien bloqués, par exemple lorsque les sorties du PIC sont en haute impédance,
    - Les pin 18 et 19 n'on pas de résistance de pull-down, c'est normal ?
    - les lampes, à droite, ne s'allumeront jamais, elles sont en court-circuit.
    - Pourquoi un tel bazar pour allumer ces mêmes trois lampes ?
    - L'alimentation 5V n'est pas découplée au niveau du PIC.
    - les MOS n'ont pas de résistance de gate.
    - Je ne suis pas sûr que le LM358 puisse sortir un niveau haut suffisamment... haut pour être lû comme haut par le PIC. Tu as vérifié ?
    - les alim à découpages n'aiment pas ne rien débiter, c'est le cas lorsque Q1 est bloqué. Pourquoi ne pas utiliser la broche shutdown ? De même pour le second LT1302 (d'ailleurs, c'est plus élégant).


    Edit : Si MOS1 ==ouvert, alors, comment le panneau peut-il débiter plus de 50mA ?
    T'alimenterais donc directement le PIC et le port USB via le panneau ? ça ne me parait pas prudent.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2009 à 17h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : MOS en interrupteur

    Ta batterie NiMh, elle fait quelle tension ? 5V ou 2,8V
    • Si elle fait 2,8V, ton montage ne fonctionnera jamais
    • Quelle est l'intérêt de T3, sachant que tu peux mettre en veille le LT1302 par l'entrée 3
    • Pour quoi mettre un montage différentiel pour mesurer le courant du panneau ... il suffisait de mettre le shunt dans le retour "moins" du panneau
    • Si tu branches ta batterie NiMh de 2,8V sur du 5V pour la charger, tu la flingues. Ou alors le LT1302 du panneau solaire se limite en courant, mais tu n'as plus que 2,8V pour alimenter ton PIC

    Bref ... sauf erreur de ma part, j'ai de gros doutes sur ton schéma.

    PS : si tu dépasses 8V en sortie du panneau , tu flingues le LT1302
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/12/2009 à 17h58.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Merci je suis en train de repenser un peu mon schéma.
    Donc il me faut 2 ressitance en plus de Pull-down dans le pin 18 et 19 du PIC

  11. #10
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Pour moi si le MOS1 est ouvert les 2 autres MOS sont fermé. Ainsi les panneaux débitent dans le 2eme LT1302 et il est possible de recharger mon téléphone si la batterie de mon chargeur est pleine.

    Sinon ma batterie fait bien 2.8V et non 5V faut il mettre une résistance entre la source du MOS 1 et le pole + de la batterie afin d'abaiser la tension?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOS en interrupteur

    Mettre une résistance entre la source de T1 et le plus de la batterie serait possible, mais ferait perdre de l'énergie bêtement. Mieux vaudrait utiliser le LT1302 en limitation courant, coiffe le propose Daudet, ou même utiliser un composant dédié à la charge de batteries Ni-MH.

    A mon avis, tu remplacerais avantageusement les MOS par des bipolaires, tu ne serais plus gêné par des problèmes de |Vgs| trop élevés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta batterie NiMh, elle fait quelle tension ? 5V ou 2,8V[LIST][*]Si elle fait 2,8V, ton montage ne fonctionnera jamais
    Pourquoi le montage ne peut il pas fonctionner avec 2.8V? Le LT fonctionne a partir de 2V

  14. #13
    DAUDET78

    Re : MOS en interrupteur

    Parce que tu ne trouveras pas de NMOS PMOS avec une tension de commutation aussi basse.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOS en interrupteur

    Ton premier LT1302 c'est la version fixe 5V en sortie ? (LT1302-5) (donc la batterie 2.8V est déja morte..)
    Je ne comprends pas la finalité...excuse moi (utiliser un pic pour charger une batterie, ça m'a toujours paru luxueux...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - les lampes, à droite, ne s'allumeront jamais, elles sont en court-circuit.
    - Pourquoi un tel bazar pour allumer ces mêmes trois lampes ?
    Bonsoir,

    je ne comprend pas pourquoi est ce que mes lampes sont en court circuit.

    Encore merci par avance,

  17. #16
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Et en utilisant des transistor bipolaire n'est il pas possible de régler ce probleme?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : MOS en interrupteur

    Laisse tomber ton shéma
    Laisse tomber tes PMOS
    Laisse tomber tes NMOS

    Et tu expliques ce que tu veux faire avec ton panneaux solaire et ta prise USB. En Français : le cahier des charges
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Voila, ce que je souhaite faire s'est recharger la batterie de mon téléphone portable (Via un port USB) à l'aide de panneaux solaires dont la tension est de 5.5V avec une intensité fonction de la luminosité allant de 0mA à 150 mA. En utilisant le PIC 18F13K22.

    Je souhaite également faire un témoins de l'état de charge de la batterie à l'aide de 5 LED 10mA et un autre témoin qui montrerai l'inclinaison optimale des panneaux vers le soleil en mesurant le courant délivré par mes panneaux.

    De plus je souhaite que si ma batterie est "pleine" les panneau se mettent alors àrecharger mon téléphone.

    Je débute et je galère pas mal sur mon schéma.

    Merci par avance.

  20. #19
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    ah oui et j'oubliais aussi, j'utise 3 LED blanche pour faire lampe de poche.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOS en interrupteur

    ok, tu veux pas rechauffer les pizzas aussi tant qu'on y est ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    lol oui bon d'accord s'est un gadget.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : MOS en interrupteur

    Tu séries les difficultés :

    Tu recharges ton portable : Tu branches ton panneau solaire sur le portable et tu mets un régulateur shunt pour limiter la tension à 5,5V

    Si tu veux absolument mettre un PIC, dans ton montage ... pourquoi pas un jeu de 421 ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    En fait ce projet fait parti d'un projet d'école et on a comme contrainte d'utiliser une batterie interne, et le PIC 18F13K22.

    Pensez vous que mon nouveau schéma est tout de même utilisable en corrigeant au fur et à mesure les différents beug, ou faut-il tout repenser?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    DAUDET78

    Re : MOS en interrupteur

    Faut tout repenser ... demande à ceux qui t'imposent un PIC !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOS en interrupteur

    Bon, on n'essaie pas de te chi..er ton projet mais avoue que pour l'instant t'es un peu brouillon...
    donc je te propose de faire un cahier des charges (réaliste !) clair, réfléchit et de faire un synoptique des fonctions (ça aiderat tout le monde, toi comme nous, à comprendre ce que tu cherches à faire)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    invitec77a140a

    Re : MOS en interrupteur

    Citation Envoyé par oursikos Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma carte électronique que je suis en train d'élaborer je souhaite utiliser un transistor MOSFET de type P avec une tension de seuil VTp =-3V.

    En connaissez vous un?

    Merci par avance.

    Alex
    Existe t-il un PMOS avec tension de seuil aux alentour de -2V?

  28. #27
    invitef7af195d

    Smile Re : MOS en interrupteur

    salut j'ai un PFE sur la maquette de régulateur de charge et de décharge base sur le PIC.
    CV si il y a des montage ou information sur ce sujet

  29. #28
    invitef7af195d

    Re : MOS en interrupteur

    salut j'ai un PFE sur la maquette de régulateur de charge et de décharge base sur le PIC.
    CV si il y a des montage ou information sur ce sujet

  30. #29
    invitef7af195d

    Post Re : PFE regulateur de charge et de décharge

    salut les amis c'est le schéma que j'ai fais mais vérifié avec moi
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Mos
    Par invite5a72dfe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 15h29
  2. Problème driver mos, étage de puissance mos,bootsrap
    Par invite76a25d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2008, 11h01
  3. C-mos 4093 ??
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2006, 19h55
  4. driver MOS
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 13h05
  5. commander un interrupteur MOS
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.