Help : interrupteur à levier + led sur 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Help : interrupteur à levier + led sur 220v



  1. #1
    invite8f14ae52

    Help : interrupteur à levier + led sur 220v


    ------

    Salut salut,

    voilà 2 jours que je galère sur un projet à priori simple mais qui en réalité foire d'une manière assez étrange, et j'aurais besoin d'un p'tit coup de main pour avancer...
    Le projet, vite fait : je construit un pédale board pour un pote (pour ceux qui ne connaissent pas, un pédale board est une espèce de malette dans laquelle les supers guitaristes qui tuent retrouvent toutes leurs pédales d'effet déjà connectées entre elles, il gagne 20 minutes de mise en place, ensuite il plug juste son gros jack 6.35 et feu flamme, y'a plus qu'à envoyer la purée ). Dans ce pédale board, fatalement, j'installe une multiprise (triple), et comme j'aime ce qui brille façon Jacky, j'intègre un interrupteur à levier avec à côté une diode qui s'allume bleu quand le jus passe !
    Comme je pipe que dalle à l'électronique (mais ça m'intéresse, je commence à mettre le pied d'dans), je suis allé chez le marchand de composants du coin, je lui expliqué mon projet, et il m'a vendu tout ce qu'il fallait en m'expliquant ce que je devais faire.
    Je rentre chez moi, je fais "tout comme il a dit", et là... tadadada... 2 résultats :

    Branchement numéro 1 : en série prise secteur dans le mur, la masse et le - filent direct à la prise, le + quand à lui s'esquive pour aller s'enfiler un demi dans l'interrupteur à levier du coin, il croisera plus tard le led (spécial 220v avec résistance intégrée) sur le chemin du retour avant d'aller rejoindre ses collègues dans la multiprise (tudieu ! si mon prof d'EMT du collège m'avait appris comme ça, sûr que je m'en serais rappelé!)
    résultat constaté : le LED s'allume, mais la multiprise ne fonctionne pas...

    Branchement numéro 2 : en parralèle prise secteur dans le mur, la masse et le - filent direct à la prise, le + quand à lui s'esquive pour aller s'en mettre un p'tit dernier dans l'interrupteur à levier du coin, il ne croisera pas le led sur le retour (il file donc direct rejoindre ses potes dans la mutiprise) puisque le led, lui, est passé par l'aire d'autoroute...
    réslutat constaté : le LED ne s'allume pas, mais la multiprise fonctionne...

    la question : comment faire pour que le LED et la multiprise fonctionnent en même temps ?

    pour le matos, voici toutes les infos que je peux vous donner :

    - la multiprise est triple et ne possède pas d'interrupteur intégré
    - la diode est bleue (cooooool!), c'est un modèle spécial 220v avec une résistance intégrée
    - l'interrupteur est à levier, monopolaire (ou unipolaire je sais plus comment on dit, bref on peut brancher qu'un seul circuit dessus)
    - le cable, ben, c'est du cable électrique courant (courant...uhu! courant )

    Voilà, pour terminer, je sais plus si je l'ai dit, mais je suis super débutant (un peu comme un super héro, tu vois...), donc si vous arrivez à trouver la solution, est-ce que vous pouvez m'expliquer ça avec des mots que je vais comprendre svp ?

    Merci à tous ceux qui m'ont lu jusque là

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    une led 220 ???

    inter en série avec la phase
    puis prises en parallèle avec la led

    PS : si l'inter est métallique, vaut mieux mettre l'enveloppe à la terre

  3. #3
    gcortex

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    çà donne çà :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite8f14ae52

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    tip top ! Merci Gcortex, je vais tenter ce truc là, je reviendrai pour dire si ça marche ou non. Par contre, juste histoire que je capte le comment du pourquoi, tu pourrais m'expliquer un peu ce qui se déconne dans mon circuit actuel ?
    Pour le surprenant LED 220v, voici un lien vers ce que j'ai acheté :

    http://www.hellopro.fr/Voyants-led-g...3-produit.html

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    bonsoir
    pour rétablir un peu l'orthodoxie:
    Ta "LED 220 V" s'appelle un tube Néon (bien nommé pour une fois, et ne désignant pas comme trop souvent un tube fluorescent d'éclairage)
    un "néon" est un tube hermétique contenant du gaz néon sous faible pression qui devient conducteur vers 85 V d'où la résistance limitant l'intensité, sinon ça explose.
    Une LED (ou Diode émettrice de Lumière en français) est un semi conducteur conduisant le courant dans un seul sens à partir de 2V = environ en émettant de la lumière dont la couleur dépend du matériau (rouge, orange, vert, bleu) une résistance est également nécessaire pour limiter le courant; l'usage normal est en basse tension sinon presque tout est dissipé dans la résistance.
    le maniaque !

  7. #6
    robrico

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    j'ai consulté le lien
    Dans ce cas, le modèle 220 V est un petit radiateur qui éclaire !
    On utilise quelque fois plusieurs LEDs en série pour augmenter la tension à intensité égale, c'est le cas en éclairage avec des LEDs blanches que l'on commence à trouver mais à un prix actuellement dissuasif. Ces modèles comportent un convertisseur à découpage pour une régulation et un meilleur rendement. Cas également des phares automobiles inusables au point que l'on peut envisager de n'être remplaçables qu'au garage.

  8. #7
    invite8f14ae52

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    Salut salut !

    Merci Robrico pour toutes ces informations très intéressantes, surtout pour moi qui débute, ça me donne de bonnes bases pour la suite C'est d'autant plus intéressant que ce type d'info est vraiment difficile à trouver sur le web pour un gars comme moi qui n'est pas tombé dans la marmite étant petit... Sans vouloir paraître indiscret, où as-tu pêché ces infos ? Il y a peut-être une mine quelque part qui mériterait que je l'exploite ?

    Pour revenir au sujet de base, malgré le beau shéma de gcortex, je n'arrive pas à faire le branchement conseillé mon problème c'est que je ne comprend pas ce qu'il y a au bout du circuit car sur ce shéma, le cable continue après le branchement des prises en parallèle, mais il continue vers quoi ???

    Alors plutôt que de me perdre dans un tas de descriptions pas forcément explicites, voici un petit shéma fait maison (pas du tout dans les règles de l'art, désolé pour les puristes...) qui vous permettra de voir ce que j'ai fait aujourd'hui. Avec ce branchement, le led s'allume, mais la prise ne fonctionne pas.

    Merci à tous pour vos lumières (et au passage, bonne année 2010!)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gcortex

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    Citation Envoyé par capcutter Voir le message
    je ne comprend pas ce qu'il y a au bout du circuit car sur ce shéma, le cable continue après le branchement des prises en parallèle, mais il continue vers quoi ???
    faut déjà savoir d'où vient le jus et où il va

    ex : tu banches une loupiote
    - si allumée = EDF
    - si éteinte = utilisation

    sur mon schéma EDF était à gauche et ton "bordel" à droite

    ci-joint ton schéma corrigé mais cette fois ci avec EDF à droite (supposition)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gcortex

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    PS : les fils de l'interrupteur doivent impérativement être inaccessibles

  11. #10
    invite8f14ae52

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message

    ci-joint ton schéma corrigé mais cette fois ci avec EDF à droite (supposition)
    G-CORTEX! OUAIOUAIOUAI ! G-CORTEX! OUAIOUAIOUAI !!!
    Je te vénère, mec ! Merci d'avoir pris le temps de faire un shéma à mon niveau, du coup mon montage fonctionne
    Vraiment je suis content, j'ai passé presque une semaine là dessus, j'ai vraiment bien fait de venir sur ce forum !
    Et puis au moins, cela aura permis à d'autres de découvrir qu'il existe des leds à brancher en direct sur du 220 (enfin...des radiateurs lumineux pour rester dans l'orthodoxie )
    Je reviendrai si j'ai d'autre questions, et puis merci au modo de ne pas encore clôturer ce post, j'y rajouterai une photo du pédale board fini d'ici 2 à 3 semaines, pour ceux qui veulent voir à quoi ce truc là ressemble.

    Merci encore

  12. #11
    robrico

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    Bonjour Capcutter, et BONNE ANNEE !
    Comme tu as pu le lire sous mon nom, je ne suis pas de la dernière averse ...
    Je suis né (en 1926) curieux et bricoleur, pendant la guerre, la moidre vis, un condensateur à trouver, c'était un problème: quelquefois l'importation bien involontaire dans un avion abattu. A 16 ans, plus par intuition, j'ai ajouté "les Ondes courtes" à un récepteur famillial.
    Et puis je suis devenu ingénieur, j'ai vu le premier transistor ... mais je suis resté curieux.
    C'est la raison de ma présence sur ce forum, où il m'est agréable de partager un peu de ma mémoire avec d'autres curieux.

  13. #12
    invite8f14ae52

    Re : Help : interrupteur à levier + led sur 220v

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour Capcutter, et BONNE ANNEE !
    Comme tu as pu le lire sous mon nom, je ne suis pas de la dernière averse ...
    Je suis né (en 1926) curieux et bricoleur, pendant la guerre, la moidre vis, un condensateur à trouver, c'était un problème: quelquefois l'importation bien involontaire dans un avion abattu. A 16 ans, plus par intuition, j'ai ajouté "les Ondes courtes" à un récepteur famillial.
    Et puis je suis devenu ingénieur, j'ai vu le premier transistor ... mais je suis resté curieux.
    C'est la raison de ma présence sur ce forum, où il m'est agréable de partager un peu de ma mémoire avec d'autres curieux.
    Bonne année à toi aussi, Robrico ! Si ton histoire est vraie, alors je n'ai qu'un conseil pour toi : écris un bouquin ! Tu auras au moins 1 acheteur (moi!).
    En tout cas, si je t'écoute, j'en déduis que l'expérience est la meilleure école... j'ai bien compris ?

Discussions similaires

  1. Interrupteur 12v / Rien / 220V
    Par Satanael dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2009, 17h57
  2. Interrupteur à levier
    Par invite76f77031 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 22h30
  3. interrupteur à levier
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2009, 12h25
  4. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
  5. Led sur interrupteur 120V
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 00h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...