Accéléromètre : inclinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Accéléromètre : inclinaison



  1. #1
    Tripic

    Accéléromètre : inclinaison


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cru comprendre qu'il est possible de déterminer une inclinaison à partir d'un accéléromètre 2 axes mais j'aimerai savoir comment cela est possible si l'accéléromètre n'est pas en mouvement ?

    Si quelqu'un connaissant bien le sujet pouvait m'expliquer, ça serait sympa

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2d9e7c03

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Bonjour
    Ce n'est pas une réponse à ta question mais j'estime que ça pourra t'aider.
    http://www.electroniquepratique.com/...idMg=60&id=623
    Il s'agit de mesurer la pente par un simple potentiomètre avec une masse pr le garder tjrs vertical.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Bonjour,
    tu mesures l'accélération de la pesanteur g, càd le poid. Il s'agit d'une accélération de 1g, càd g=9,81m/s² à Paris. Si l'accéléromètre a son axe y vertical, par exemple alors -sans mouvement par rapport au sol- alors tu mesure une accélération de g sur y et de 0 sur x. S'il est incliné de ° par rapport à la verticale, tu mesures g* sur x et g* sur y.

    PS : le tout au signe près, bien entendu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tripic

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Merci pour l'explication Antoane, concrètement pour déduire l'angle de l'inclinaison, il faut faire quoi ?

    Si quelqu'un d'autre à quelque chose à rajouter, n'hésitez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Cf le schéma en PJ (faire un dessin aide (presque) toujours beaucoup) :
    En jaune : le repère (les 2 axes) de l'accéléromètre,
    en rouge : le vecteur accélération de la pesanteur,
    en violet ces projections sur le deux axes de accéléromètre
    donc en violet ce que tu mesures,
    en bleu l'angle que tu cherches.
    Après, c'est plus que de la trigo (je verrai bien une tangente pour connaitre l'angle à pi radian près, puis un cosinus, pour connaitre exactement l'angle).

    PS : désolé pour la qualité du schéma, c'est du paint
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2010 à 12h41. Motif: Comme toute PJ qui se respecte, celle-ci a omis d'être jointe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tripic

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Merci beaucoup Antoane, effectivement avec un schéma c'est tout de suite plus simple

    Il y a juste un petit truc que je n'ai pas compris, quand tu parle de l'accélération de la pesanteur, tu dis que cette dernière est égale à 1g mais est-ce tout le temps le cas ?
    En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment l'accéléromètre peut il mesurer une accélération (celle de la pesanteur si j'ai bien compris) lorsqu'il est immobile !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    1g... c'est la définition de l'éccération de la pesanteur. Donc, oui, elle vaut toujours (à la surface de la terre ou pas trop loin) 1g.
    Par contre, la valeur en m/s² dépend de la position (9,81 à Paris, un peut plus aux pôles, un peu moins à l'équateur, beaucoup moins au sommet de l'Everest (et oui, on s'éloigne du centre de la Terre).

    En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment l'accéléromètre peut il mesurer une accélération (celle de la pesanteur si j'ai bien compris) lorsqu'il est immobile !
    En gras les vecteurs :
    Tu sais que P=mg, tu sais (peut-être pas encore, c'est le principe fondamental de la dynamique) que F=m.a, donc g est une accélération.
    Tu peut peut-être te dire que finalement, c'est un peu une force (le poids que tu mesures) - en tout cas, sa norme et son son sens (vertical, vers le bas).
    C'est vrai que ça répond pas à ta question, mais je vois pas quoi dire d'autre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tripic

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Pour reprendre ton schéma, ce qui varie en fonction de l'inclinaison, c'est bien la norme du vecteur g ?

    Je vais bien finir par comprendre

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    P=mg. La masse est constante (mis à part en ces périodes de fêtes, où celle des gens tend à augmenter, champagne, chocolat et huitres aidant ). Pourtant, ce qu'indique la balance varie-t-il en fonction de l'inclinaison de l'objet ? Est-ce que tu pèses plus lourd lorsque tu te penches que lorsque tu es droit ? Fichtre non ! Donc P=cste. Donc g=cste~10m/s².

    g est calculé depuis l'attraction gravitationnelle s'exerçant entre la Terre et l'objet à ça surface.

    Au final, g est constant, varie avec l'inclinaison, donc c'est bien et qui varient avec l'inclinaison -càd les projections de g sur les axes de l'accéléromettre, mission réussie ! (là encore, faire un dessin).
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2010 à 13h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Tripic

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Je commence à comprendre mais que vaut la masse dans le cas de l'accéléromètre ?

  12. #11
    Tripic

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    C'est bon j'ai compris

    La seule chose qui m'échappe c'est ta conclusion dans cette phrase "donc g est une accélération":

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu sais que P=mg, tu sais (peut-être pas encore, c'est le principe fondamental de la dynamique) que F=m.a, donc g est une accélération.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Au choix : par identification ou par analyse dimentionelle càd avec les unités(une méthode EXTREMEMENT puissante, entraîne toi à le faire, ne jamais rendre un devoir sans avoir vérifié).

    Essaye de le faire, voici la corection :
     Cliquez pour afficher

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Tripic

    Re : Accéléromètre : inclinaison

    Merci beaucoup Antoane pour le temps passé à m'expliquer, c'est maintenant bien plus clair pour moi

Discussions similaires

  1. Inclinaison solaire
    Par invite38db3aed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 13h02
  2. Inclinaison de la terre....
    Par invite1f910e95 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2009, 17h10
  3. Paléo-inclinaison ?
    Par jill76 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 21h47
  4. inclinaison de la terre
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 23h27
  5. Inclinaison
    Par invite4524b5e8 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/02/2006, 15h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...