résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

résistance chauffante



  1. #1
    invitec2e4fb58

    résistance chauffante


    ------

    bonjour à tous je voudrais réaliser une petite résistance chauffante en 12 volt pour maintenir 3l d'eau à 25°.*
    j'avais pensé au principe de lunette chauffante arière d'une voiture mais je n'ai pas trouver grand chose à ce sujet. j'ai essayer de metre en cour circuit une pile 4.5 V pour voir si le fils chauffe mais c'est la pile qui fond . ma question et un peu débile mais si quelqu'un pouvai m'écléré un peu sur le sujet ce serai très gentil

    -----

  2. #2
    invitec2e4fb58

    Re : résistance chauffante

    je devrai plutot parler de thermoplongeur plutot que de résistance chauffante vue que je veut faire monté la température d'un volume d'eau

  3. #3
    trebor

    Re : résistance chauffante

    Bonsoir,
    En 240 Volts, ceci > http://images.google.com/imgres?imgu...a%3DN%26um%3D1
    Mais pour 10 litres minimum, en 12 Volts http://images.google.com/imgres?imgu...a%3DN%26um%3D1.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 01/01/2010 à 18h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ibtihel

    Re : résistance chauffante

    bonsoir
    je ne sais pas si çà marche ? mais as tu essayé avec une ou 2 bougies de préchauffage pour le gasoil .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_...C3%A9chauffage
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : résistance chauffante

    Bonsoir

    Il faudrait pouvoir évaluer les pertes maximales de calories de tes 3 litres d'eau qu'il faudra compenser à l'aide de la résistance chauffante.

    En effet, si la température extérieure est proche de 25°C ou si le récipient est bien isolé (cas d'une bouteille thermos, par exemple) il ne faudra pas produire beaucoup d'énergie pour maintenir la température constante. En revanche, s'il fait -10°C avec un vent de 60 km/h et que le récipient est en cuivre, alors il faudra une résistance très puissante.

    La grandeur physique à déterminer est la résistance thermique Rθ (en °C/W) entre l'eau et l'extérieur.

    Pour ce faire, il faut faire une petite expérience assez simple. Utilise le récipient prévu dans lequel tu auras placé un thermomètre. Remplis-le avec un volume V≈3 l d'eau chaude et mesure sa température T0. Après un temps t0/1 suffisant pour constater une variation, mesure la nouvelle température T1. Note également la température ambiante Ta.

    La capacité calorifique de l'eau étant de C=4186 J/(l.°C), on peut considérer que la résistance thermique que l'on cherche est :
    ¨¨ Rθ ≈ t0/1.(T0-Ta)/(C.V.(T0-T1))
    si (T0-T1) « (T0-Ta) ( disons (T0-T1) < (T0-Ta)/5 )


    Une fois déterminée Rθ, il faut connaître la température ambiante minimale Ta min pour déterminer la puissance continue maximale Pmax nécessaire pour maintenir l'eau à la température T=25°C :
    ¨¨ Pmax = (T – Ta min)/Rθ

    Cette puissance doit pouvoir être délivrée par ta résistance chauffante de valeur R, soit, sous une tension d'alimentation U :
    ¨¨ R < U2/Pmax

    Le courant débité par l'alimentation est :
    ¨¨ I = U/R


    Tu possèdes maintenant tous les éléments pour dimensionner ta résistance chauffante et l'alimentation électrique associée.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/01/2010 à 19h56.

  7. #6
    invitec2e4fb58

    Re : résistance chauffante

    merci à tous pour les renseignement et meilleur veux à tous.

    c'est un bac en pvc transparent situer dans une cabanne chauffé par un petit poèle . le matin par grand froid on à 4°C et sinon la température ambiante ossile autour de 15°C.

    merci pour les calcul je me lance dans l'experience.

    si vous avez des idées sur la réalisation de la résistance en elle même elles sont les bien venues.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : résistance chauffante

    Citation Envoyé par kanaoner Voir le message
    si vous avez des idées sur la réalisation de la résistance en elle même elles sont les bien venues.
    Avec une différence maximale de température pouvant dépasser une vingtaine de °C, je pense qu'il sera nécessaire de diffuser une puissance assez conséquente, et qu'il faudra donc peut-être opter pour une résistance chauffante 230V~ de type thermoplongeur isolé de cafetière. Le fil chauffant de type dégivrage de frigo risque d'être peut-être un peu juste.

    Mais l'expérience et le calcul de Pmax nous en dira plus.

    Par ailleurs, je ne sais pas à quoi vont servir ce récipient et cette eau, mais la configuration que tu présentes est loin d'être optimale. En effet, pour garder la chaleur et éviter de devoir dépenser de l'énergie pour maintenir la température, il est préférable d'avoir un récipient opaque (du moins aux infra-rouges) et entouré d'un isolant thermique (laine de verre, polystyrène expansé, second récipient espacé d'une fine lame d'air, etc...). Je ne sais pas si c'est envisageable dans ton cas.


    Par ailleurs, à toutes fins utiles, je précise que le calcul que j'ai donné n'est valable que si l'eau maintenue à température n'est pas renouvelée. Dans le cas où elle le serait, il faudrait faire un tout autre calcul, qui aboutirait à une puissance supérieure.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/01/2010 à 10h46.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : résistance chauffante

    Bonjour

    En gros il va falloir 10 à 15W à 15°C, 20 à 30W à 4°C; sous réserve que le bac n'ai pas une forme "exotique" (je suppose qu'il s'agit d'un petit aquarium en plastique monobloc).

  10. #9
    invitec2e4fb58

    Re : résistance chauffante

    pour le 220 c'est exclu je ne suis pas raccorder au réseau sinon j'irai dans une annimalerie chercher un thermoplongeur avec régulateur pour aquarium et je le branche dans une prise.

    le bac est effectivement de type aquarium monobloc de 20/20/10 cm.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : résistance chauffante

    Citation Envoyé par kanaoner Voir le message
    pour le 220 c'est exclu je ne suis pas raccorder au réseau
    Malheureusement il n'y a pas de miracle. Il faudra bien trouver une source d'énergie suffisante.

    Il est exclu d'utiliser des piles, et pour les batteries il est nécessaire de prévoir un circuit de recharge.


    Par ailleurs, si le récipient doit impérativement rester transparent, je pense qu'il serait judicieux de placer un sur-vitrage en verre hermétiquement fermé sur chacune de ses faces, en laissant un espace (>1 cm) afin de réduire les pertes thermiques.

  12. #11
    inviteb5563098

    Re : résistance chauffante

    SVP j'ai besoin de votre aide à propos de mon projet de fin d'étude qui a comme sujet de faire chauffer l'eau dans un réservoir (sa longueur est de 70 cm et son diamètre et de 20 à 30 cm) par une résistance chauffante on a besoin de savoir la valeur de cette dernière svp si vous avez la méthode pour calculer cette résistance guidez moi merci d'avance

  13. #12
    PIXEL

    Re : résistance chauffante

    si tu as lu la discussion , tout est dit !

    il faut connaitre la T° de départ , les pertes thermiques du réservoir , le temps de chauffage , etc...

  14. #13
    alainav1

    Re : résistance chauffante

    boujour,
    tu prends une ampoule de voiture 21W tu l'immerges et tu alimentes avec la tension qui va bien entre (0 et 12 v) pour avoir la bonne temperature .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : résistance chauffante

    Une ampoule avec des contacts bien isolés alors, sinon elle ne fera pas long feu. L'idéal est tout de même d'utiliser un véritable thermoplongeur.

  16. #15
    alainav1

    Re : résistance chauffante

    bonjour,
    ça permet de connaitre la puissance necessaire sans investir
    si c'est de l'eau (non salé ) sa conductivitée sera faible donc l'isolement n'est pas necessaire
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : résistance chauffante

    Même avec de l'eau du robinet une certaine intensité passera dans l'eau, qui ira en s'amplifiant au fur et à mesure que le métal sera corrodé.
    C’est pourtant un truc de base d'éviter l'humidité en électricité...

  18. #17
    alainav1

    Re : résistance chauffante

    bojour,
    je pense que sous 12V pour une manip il n'y a aucun risque si il passe 0,5A dans la lampe l'intensite dans l'eau (surtout si c'est de l'eau demineralisé je pense que l'on ne depasse pas quelques mA) .
    j'ai realise un conductimetre pour mon aquarium et la conductivité est de 400µSiemens (sachant que la conductivité est l'inverse de la resistance je te laisse calculer la resistance correspondante.
    pour info plonge les touches de ton ohm metre dans l'eau avec un ecart de 1cm entre les 2 touches tu aura une idée de la resitance donc tu pourras avoir une idée de l'intensite.
    pour info l'eau pur n'est pas conductrice (mais c'est vrai qu'elle n'est jamais vraiment pure )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : résistance chauffante

    Ça n'a rien à voir : Un conductivimètre utilise une tension alternative d'environ 0.5V, tu es en dessous de la tension de seuil de la molécule d'eau (qui est d'environ 1.2V), donc le passage du courant est uniquement limité par la présence des sels en solution.

    L'eau se comporte exactement comme une diode avec une résistance en série, au fur et à mesure que la tension monte l'intensité augmente linéairement, jusqu'à atteindre la tension de seuil où elle va alors augmenter très rapidement.

    pour info l'eau pur n'est pas conductrice (mais c'est vrai qu'elle n'est jamais vraiment pure )
    Non, c'est une idée reçue ; l'eau pure contient des ions qui peuvent se déplacer librement, donc elle permet le déplacement des charges.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 07/12/2012 à 10h41.

  20. #19
    alainav1

    Re : résistance chauffante

    Bonjour,
    Dudulle merci pour ses infos.
    je mets ces infos sous le coude je ferais bien une manip juste pour voir .
    (pour info mon conductimetre consiste à inverser le tension regulierement (issu du pic donc environ 4,5V ) j'affiche la durete en µS puis la gamme (dure , douce ...)
    je retrouve les valeurs d'un conductimetre du commerce pour info http://www.alain.avrons.net/duretelcd.pdf )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : résistance chauffante

    4,5V ça fait beaucoup pour cette application, tu devrais essayer de réduire la tension à +/-0,5V.
    Ton appareil fonctionne peut être correctement, mais il n'y a pas de garantie que l'indication reste fiable dans certaines plages de dureté.

    Il y a des infos plus détaillées sur ce PDF :http://pcstarchaptal.free.fr/doc/Con...t_Pratique.pdf

  22. #21
    alainav1

    Re : résistance chauffante

    bonjour,
    merci pour toutes ces precisions
    ma mesure est plutôt une Evaluations car je ne suis pas à 50µ pret . je l'ai construit il y a plusieurs année .(pour l'instant je n'ai pas de dérive notable )
    sa zone de mesure c"est entre 0 et 900µS.
    quand mon eau depasse 500µS je met de l'eau osmosé sinon de l'eau du robinet ou un mélange eau osmosé eau du robinet .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. resistance chauffante
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 16h08
  3. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 13h50
  4. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.