communication par réseau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

communication par réseau électrique



  1. #1
    pi1148

    communication par réseau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai obtenir ou construire une application où je placerai un thermomètre dans chaque pièce relié au réseau électrique (pour son alimentation et pour la communication avec une station centrale). L'idéal serait de pouvoir lire les données dans un navigateur web.

    Si quelqu'un a une idée, j'en serai très heureux,

    Pierre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : communication par réseau électrique

    Bjr à toi,
    Voir dans les "applications domotiques".
    Juste une question par curiosité: quel est le but que de SAVOIR (par le web) que t'as 15° dans ta chambre,17° dans la cuisine, et 19° dans la salle de bain ??

    A+

  3. #3
    pi1148

    Re : communication par réseau électrique

    merci pour ton interêt à ma question.

    Voir par le web n'est pas un but en soi mais je souhaite avoir un lien avec le pc pour archiver les données.

    Ou puis-je trouver mon bonheur dans les applications domotique ?

    pierre

  4. #4
    PA5CAL

    Re : communication par réseau électrique

    Bonsoir

    A ma connaissance, le réseau domotique par fil secteur le plus répandu (le vénérable X10) ne prévoit pas la possibilité de déporter des capteurs de température. Par ailleurs, les autres solutions standards qui le permettraient sont hors de prix.

    Je pense qu'en revanche des sondes thermométriques en liaison radio avec une borne météo connectée à un PC serait plus apte à répondre à ton besoin, et pour un coût global pas trop élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi1148

    Re : communication par réseau électrique

    Merci Pascal,

    J'aurai aimé éviter les ondes radios, d'une part pour ne pas ajouter encore des ondes elm et d'autre part afin que les thermomètres soient directement alimentés par le secteur.

    Pierre

  7. #6
    PA5CAL

    Re : communication par réseau électrique

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    d'une part pour ne pas ajouter encore des ondes elm
    Les solutions à courant porteurs émettent aussi des ondes électromagnétiques. Les fils du secteur n'ont jamais été faits pour transporter des informations.

    Et puis on est déjà baignés dans les faisceaux des émetteurs radio, TV et GSM, et on le sera bientôt tous forcément par les ondes des hacheurs contenus dans les lampes basse consommation (fluocompactes ou à leds de puissance).

    En comparaison, je pense que les émetteurs des sondes thermométrique radio ne sont pas si terribles. Leur puissance d'émission est faible, leur bande passante contrôlée, et leur temps d'émission plutôt parcimonieux (autonomie oblige, puisque ça fonctionne sur pile).

    D'ailleurs avant d'adopter cette solution, il convient de vérifier la portée des émetteurs, qui n'est pas très importante en habitation.


    Sinon, la seule solution efficace et non polluante consiste à tirer des câbles torsadés et/ou blindés spécifiques, servant à la fois à l'alimentation et la transmission des mesures, pour implémenter un bus standard à bas débit. Mais ça oblige à faire des trous dans les murs si les gaines n'ont pas été prévues.

  8. #7
    f6bes

    Re : communication par réseau électrique

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    Merci Pascal,

    J'aurai aimé éviter les ondes radios, d'une part pour ne pas ajouter encore des ondes elm et d'autre part afin que les thermomètres soient directement alimentés par le secteur.

    Pierre
    Bjr à toi,
    Hum , qu'est ce qui te "chagrines" dans :"..ne pas ajouter encore des ondes elm.." ?

    J'ai l'impression que PA5CAL réponds par avançe à tes griefs !

    A+

  9. #8
    pi1148

    Re : communication par réseau électrique

    un grand merci à vous 2, ceci m'aide à voir plus clair et dégager les priorités.

  10. #9
    pi1148

    Re : communication par réseau électrique

    Chers vous tous,
    Il me vient une idée ... Les endroits ou je veux mettre mes capteurs de température sont munis de connexion internet. Les pièces sont toute reliées à un modem routeur. Ne pourrais-je pas acquérir des sondes de températures qui peuvent être reliès en RJ45au reseau ? Après trouver une solution pour aquérir les données et les archiver.
    Pardonnez mon manque de connaissance ... les forum servent aussi à progresser même lorsqu'on part de zéro.
    Encore merci
    Pierre

Discussions similaires

  1. Communication DDmultimédia et pc en réseau
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 22h29
  2. Controle electrique par réseau
    Par invite663f0373 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 18h38
  3. communication par satellite
    Par invitebb36e395 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 12h05
  4. communication réseau
    Par KHEOPS1982 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 23h42
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...