connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais



  1. #1
    invitec6e06489

    connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en tain de réaliser un projet avec des relais relais 172-5VC.c (http://radiospares-fr.rs-online.com/...teShoppingCart), mais j'ai un petit problème, je ne suis pas sur de la valeur du courant nécessaire dans la bobine pour faire commuter mon relais, lorsque je regarde les caractéristique, je vois courant de commutation = 1 A mais cela me parait énorme car la bobine a une tension de 5V. Est ce qu'il serait possible de savoir ce que vous en penser car je ne suis pas sûre de mon coup, en ce qui concerne les calcul après pour déterminer les valeurs des composants je sais comment faire mais il me manque la valeur du courant de commande. Voici mon schéma de commande en pièce jointe.
    Merci d'avance. Nicolas.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais

    Bonsoir

    Le "courant de commutation" est le courant que le contact du relais est capable de couper. Cela n'a rien à voir avec la bobine de commande.

    Pour déterminer le courant I traversant la bobine, il faut connaître son impédance R et la tension d'alimentation U. On a alors :
    ¨¨¨ I = U/R

    Le contact du relais "colle" lorsque la tension d'alimentation de la bobine passe au-dessus un seuil Uon, et "décolle" lorsque la tension redescend au-dessous d'un seuil Uoff.

    Si Ucc est la tension nominale d'alimentation donnée par le constructeur, tout ce qu'on peut dire, c'est que :
    ¨¨¨ 0 < Uoff < Uon < Ucc
    sans plus de précision.

  3. #3
    f6bes

    Re : connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais

    Bjr nico111 et bienvenue sur FUTURA,
    Ton lien concernant ton relais nous améne sur un.......bon de commande !!!
    Difficile donc de connaitre les caractéristiques de ton relais.
    Pour le reste PA5CAL à tout dit.
    A+

  4. #4
    invitec6e06489

    Re : connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais

    Bonjour et tout d'abord merci pour la réponse et désolé pour le lien ( http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0351459 ).
    Juste un petit truc à savoir, est ce que l'impédance c'est pareil que la résistance de la bobine, car je n'ai uniquement que la valeur de la résistance de la bobine qui équivaut à 64 Ohms.

    Donc avec une alimentation de 5 V, cela me fait un courant d'environ 78 mA, et cela me parait tout de même plus correcte.

    Merci encore.
    Bonne journée.

    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais

    Citation Envoyé par nico111 Voir le message
    est ce que l'impédance c'est pareil que la résistance de la bobine
    Oui.

    Avec une alimentation de 5 V, on a donc bien un courant aux alentours de 75 mA passant dans le collecteur du transistor de ton schéma.

  7. #6
    invitec6e06489

    Re : connaitre la valeur de courant necessaire à la bobine pour faire commuter le relais

    OK.

    Merci pour tout.

    Nicolas

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Intensité courant nécessaire pour aimant 100g
    Par yaminomatsuei94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 22h51
  3. Comment connaître le volume de mortier nécessaire?
    Par invite2356d17f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 18h51
  4. faire commuter un relais avec un courant très faible
    Par invite61b0206d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 12h12
  5. tension mini pour faire commuter un transistor BC547
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.