Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!



  1. #1
    invite01c3c114

    Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin de vous pour m'aider à calculer l'impédance d'entrée de ce montage amplificateur différentiel :


    Nom : ampli.jpg
Affichages : 363
Taille : 26,1 Ko


    merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    In va être de l'ordre de 10µA
    voir la doc du transistor concerné

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    In va être de l'ordre de 10µA
    voir la doc du transistor concerné
    Heuuu! gcortex, tu as bien lu la question?

    A+

  4. #4
    alayn91

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Bonjour,

    A quelle fréquence ?

    Faire schéma équivalent.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01c3c114

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Merci pour vos réponses.
    Je ne crois pas que l'impédance d'entrée dépende de la fréquence.
    Je sais qu'il faut faire le schéma petit signaux et ensuite faire le rapport Vin/in mais je ne trouve pas.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Je ne crois pas que l'impédance d'entrée dépende de la fréquence
    Dès qu'on monte en fréquence, le modèle simplifié du schéma équivalent petits signaux n'est plus suffisant.

    A+

  8. #7
    invite01c3c114

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Oui ok. Mais la c'est de l'ordre de quelques kHz. Après oui en fort signaux le modèle petits signaux n'est plus valable forcément.
    J'arrive pas à trouver un formule de base.

  9. #8
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Quelques éléments:
    La résistance d'émetteur(s?) va se trouver multipliée par beta.
    Pour un transistor, la transconductance est liée à kT/q.
    La dimension de la transconductance s'exprime en A/V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    De peur de dire une c……., me semble que Q2 avec sa base polarisée à 0v et le géné de courant aussi au 0V peut aussi bien être débranché et utilisé dans un montage où il servira à quelque chose.

    Côté polarisation, le Vin est chargé par le courant du géné de courant divisé par β.
    Un générateur de courant a une impédance infinie, Q1 l’augmente encore. Donc l’impédance à l’entrée doit être β fois infinie (à peu de choses près).

    Comme Q2 est là pour faire joli, le courant dans l’émetteur de Q1 s’écoule comme un fleuve tranquille dans son collecteur donnant à icelui une inutile tension constante. En supposant que le géné de courant est parfait, même en HF, le circuit se simplifie à la capacité collecteur-base du Xtor et la 8,2k en série. En prenant pour un 2N2222 les 8pF, ça donne une fréquence de coupure de 2,5MHz, fréquence à laquelle, grâce à la capa C-B du xtor on va enfin voir quelque chose au collecteur. Naturellement, en non linéaire, il s'en passe des plus dures quand Q1 cesse de conduire.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 11/01/2010 à 08h14.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    invite01c3c114

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Ok mais ça ne me dit pas la formule pour calculer l'impédance d'entrée...

  12. #11
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Si c'est juste la formule qu'il te faut, c'est:

    Mais je ne crois pas que tu seras beaucoup plus avancé
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite01c3c114

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    ok merci,
    Tu l'as trouvé ou cette formule ?

  14. #13
    invite01c3c114

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    et pour le gain Vout1/Vin ?
    moi je trouve : hfe*RC1/(2*hie)

  15. #14
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Le gain est correct, mais si tu as déjà hie disponible, et si tu es arrivé à calculer le gain, calculer l'impédance d'entrée n'est pratiquement plus qu'une formalité.
    La formule que j'ai donnée en est juste la traduction numérique, puisque le schéma comportait des valeurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite01c3c114

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Ok le gain est donc correct j'i trouvé Vout1=-Rc1*hfe*ib1 mais Vin je vois pas trop la relation. Ce que j'ai trouvé c'est une formule toute faite.

  17. #16
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Si tu as Ib1 et Vin, tu as ce qu'il te faut pour calculer l'impédance d'entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite01c3c114

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    oui ok pour l'impédance d'entrée. Merci.
    Mais maintenant je voudrais le gain Vout1=-Rc1*fhe1*ib1
    mais Vin = ????

    sans passer par l'impédance d'entrée?
    Dans mon devoir c'est d'abord déterminer le gain et après l'impédance d'entrée.

  19. #18
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour : Impédance d'entrée d'un amplificateur différentiel !!!

    Soit tu fais le calcul de façon sérieuse, normale et complète, comme tu es sensé le faire, càd calculer Ib1 puis Ic1 en fonction de Vin, en cherchant la tension sur les émetteurs des transistors et résolvant l'équation, soit tu remarques qu'il y a une symétrie, que tout le courant qui sort de l'émetteur de Q1 entre dans l'émetteur de Q2 et vice-versa, que ce point commun est donc toujours exactement à la moitié du potentiel de Vin (puisque la base de Q2 est à 0 en AC).
    Puisque le hie de Q1 retourne à ce point, hie ne va voir que la moitié de Vin, et à partir de là tu sais calculer Ib, etc

    Maintenant, si tu dois tenir compte de hoe, Rb2, C1, tu ne pourras pas échapper aux équations complètes, il n'y a pas de raccourci direct et évident.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. impédance d'entrée d'un ampli
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2009, 16h25
  3. Impédance d'entrée d'une IO d'un PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 16h41
  4. Besoin d'aide pour constuire amplificateur
    Par invite5ca1c643 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2006, 16h27
  5. Besoin d'aide pour constuire amplificateur
    Par invite5ca1c643 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...