Invention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Invention



  1. #1
    invited8c2a05e

    Invention


    ------

    salut!! J'ai besoin de petite idées pour un projet en éléctronique pour un concours. Le problème, c'est que je ne suis qu'une débutante. Si vous en avez des idées (à la portée de quelqu'un en 1ere), ce sera gentil de m'en faire part. merci.a++

    -----

  2. #2
    KHEOPS1982

    Thumbs up Re : Invention

    salut mariam,

    C'est très bien mais dans quel domaine de l'électronique veut-tu t'orienter pour ton projet ?

    a++

    KHEOPS1982

  3. #3
    invited8c2a05e

    Re : Invention

    je ne sais pas trop. toute idée est parfaite pour moi, encore faut-il qu'elle soit réalisable!!

  4. #4
    invitecb40bc0e

    Re : Invention

    Salut MARIAM.
    en electronique, souvent ce ne sont pas les domaine couverts qui manquent. Peut ètre pourrais-tu complèter ta demande en précisant le genre de concours, si tu des connaissances particulières, les outils que tu possèdes, ton budget...
    C'est important, car en electronique tout ou quasiment tout est réalisable...
    ERIC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd4b29a

    Re : Invention

    salut,
    comme çà à chaud, je dirais :
    les circuits logiques :
    la diode
    filtre passe-bas ou passe-haut

    tu prends un bouquin d'électronique et du bouquinne un des premiers chapitre qui généralement correspond à un de ces sujets.

    a+

  7. #6
    Marcopoloz

    Re : Invention

    Hello,

    Je suis un peu du même avis que l'un des précédents.
    Il serait bon que tu nous dise quels sont les moyens dont tu dispose ainsi que le budget et le type de concours.

    @plus

  8. #7
    invited8c2a05e

    Re : Invention

    ok! alors en ce qui concerne le concours, c'est une compétition au lycée!! Un concours de "meilleure invention physique", ce qui inclu donc églement l'électronique. Pour le budjet, je pense que je pourrais pas mal me débrouiller à condition que cela soit un peu raisonnable. Sinon, je suis partante pour toute idée. J'en ai une en tête mais le problème c'est que je ne pense pas que ça soit réalisable par une débutante comme moi. Je voudrais "inventer" une sorte de télécommande pour le pc. Allongé sur le lit par exemple un peu plus loin de l'écran et de l'unité centrale, on pourrait l'allumer, l'éteindre, augmenter le son ou le diminuer... C'est réalisable? Difficile? Merci pour votre aide..a++++++

  9. #8
    invited8c2a05e

    Re : Invention

    en ce qui concerne mes connaissances personnelles, comme je l'ai préciser, je suis passsionnée mais débutante. donc j'aurais besoin d'aide. Sinon, j'ai quelques connaissances en ce qui concerne les composants électronique(diode, résistance, condensateur, transistors) mais c'est plus théorique que pratique. Comme je l'ai précisé, je ne suis qu'une lycéenne en 1ere. Voilà, j'espère que je dispose au moins de la base, et que vous pourriez m'aider. Mercii.

  10. #9
    invitecb40bc0e

    Re : Invention

    MARIAM.
    En électronique ce qui est facile ce sont les montages autours de composant lumineux. Souvent quelque diodes suffisent à créer des effets simples et sympas. Une ROM et des LED et voila...
    Maintenant, tout dépend de la portée de ce concours.
    S'il est basé sur un travail de recherche dans un domaine précis il faudrait le dire, car des montages, mème simples autours de la RADIO, des MEMOIRES, des PROCESSEURS ou de commande de processus via un PC sont envisageables...
    Pour ma part, si je devais faire un montage simple et rigolo, qui aurait une chance de séduire un jury, je me tournerais vers quelque chose de ludique et inutil...ça fait du bien !
    Peut être un petit badge lumineux, facile à programmer pour que chacun puisse exprimer son humeur du momment...
    ERIC.

  11. #10
    invited8c2a05e

    Re : Invention

    Tu as certainement raison! Le projet du badge semble intéressant! Faudrait que j'y pense!! Mais pourrait-tu m'en dire plus? J'ai besoin d'aide et j'espère que tu pourras m'aider. Si c pas le cas, ce n'est pas grave. Merci bcp.a+++

  12. #11
    Marcopoloz

    Re : Invention

    Mariam,

    Tu ne nous a pas parlé des moyens techniques que tu avais.
    As tu un minimum de matériel ? De quoi souder ?
    De quoi faire quelques mesures?
    etc .....

    @plus

  13. #12
    invited8c2a05e

    Re : Invention

    pas de problème pour le matériel, j'ai presque tout ce qu'il me faut à disposition (lycée)!!

  14. #13
    f6bes

    Re : Invention

    Bjr Mariam
    A porter en badge,
    Un truc ludique et qui ne sert à rien !!
    Un afficheur 2 lignes de 16 caractéres.
    Premire ligne en texte défilant "Bonjour je m'appelle
    Miriam et vous SVP ?"
    2éme ligne, en texte clignotant, le numméro
    de téléphone de ...(là c'est un choix personnel !!)
    mais je verrais trés bien celui de l'horloge parlante !!!
    Bon faut un afficheur , un pic , de l'énergie et
    savoir programmer un pic.
    Afin de préserver l'énergie le systéme serais mis
    manuellement en route à l'approche d'une connaissance
    ou autre.
    L' habillage personnalisé de l'afficheur
    pourrait apporter un brin d'humour.
    Cordialement

  15. #14
    invitecb40bc0e

    Re : Invention

    SALUT.
    Voila un petit shéma qui peut te guider. Le principe est trés simple. Les LED sont associés en matrice, et commandées par un controleur.
    Le principe de la matrice est d'allumer une diode aprés l'autre à une vitesse suffisante pour avoir l'impression quelles sont allumées ensemble...Les colonnes et les lignes sont commandées par une sortie du microcontroleur, attention à la polarité des diodes.
    L'avantage de la matrice est que la consommation de courant est minime et qu n'importe quel dessin peut ètre fait...
    Rien n'empèche de prévoir une matrice plus grande, le PIC 16F877, par exemple, à en tout 33 lignes disponibles ou des diodes multicolores...Une résistance sera peut ètre nécessaire sur chaque ligne ou colonne pour abaisser la tension car les diodes ne supportent pas le niveau TTL de 5V, mais comme elles sont sous tension d'une manière alternative...
    ERIC.

  16. #15
    invitecb40bc0e

    Re : Invention

    SALUT.
    Le shéma...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. La plus belle invention ...
    Par invite037d4dc5 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/10/2008, 00h13
  2. Invention: comment on fait?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2006, 20h53
  3. Induction et invention scientifique
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 13h41
  4. invention du ouiabe ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2003, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.