Coucou à tous,
Bon et bien voilà j'en appelle à toutes les personnes fréquentant le forum afin de determiner selon eux quelle est la plus belle invention, ou découverte. (argumentez si possible et prenez bien le temps de la reflexion)
Bonsoir Lastate ,
pour moi la plus grande découverte est... : l'électricité !!!
Pourquoi? : parce qu'elle a révolutionné le Monde!
Elle a permit la construction d'énormément d'appareils (lampes,télévisions,radars,avi ons,tramways...) et que sans elle je n'aurait jamais pût écrire ce message
Bref, sans l'électricité notre monde actuel s'effondre.
23/07/2006 - 00h00
sitalgo
Re : La plus belle invention ...
Bon ben ça c'est pas trop difficile, c'est la production de nourriture avec l'élevage et l'agriculture. Sans cela on serait encore des nomades qui passent leur temps à chercher de la bouffe.
Ca a considérablement augmenté la productivité de l'homme en lui permettant de faire autre chose et permis la sédentarisation et la création des premiers états.
23/07/2006 - 00h30
Sedrik
Bonsoir,
pour continuer dans le trip que vous dessinez plus haut, je devrais dire le feu...mais non, on va passer les étapes et je dirais plutôt le transistor...même si je ne suis pas convaincu qu'il aie amélioré quoi que ce soit dans nos vies, je penses qu'il (ca y est je le personnifie) a quand même changé la donne dans notre société grâce a ses multiples applications entre-autres numériques..
Et voilà, bonne soirée
Cédric.
23/07/2006 - 07h53
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
J'en resterais moi aussi à l'électricité.
Sans elle, comptez tout ce qui "disparait"
autour de nous !
Les nomades ont leur portable.
Un transistor sans électricité n'est rien.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
23/07/2006 - 08h49
camaron
Envoyé par sitalgo
Bon ben ça c'est pas trop difficile, c'est la production de nourriture avec l'élevage et l'agriculture. Sans cela on serait encore des nomades qui passent leur temps à chercher de la bouffe.
Ca a considérablement augmenté la productivité de l'homme en lui permettant de faire autre chose et permis la sédentarisation et la création des premiers états.
Tout à fait d'accord d'autant que les inventions dans ce domaine sont vivantes et que le spectacle d'un champ de lin et autrement plus facilement qualifiable de belle invention qu'un transformateur géant !
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Camaron,
Un champ de lin SANS l'appoint de l'électricié n'est rien non plus.(Fauchage à la faux !!)De meme dans l'élevage et l'agriculture( si l'on supprime l'électricité , adieu la PRODUCTION et les rendements).Incapacité à conserver quoi que ce soi !
Je pense que le post de départ ne se place pas dans le coté "poétique" de la chose, mais dans sa plus grande "utilité".
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
23/07/2006 - 12h12
vae-
Il aurait peut-être fallu demander "la meilleure invention du 20e siècle", pas celle de tous les temps !
Si on parle de 20e siècle, c'est selon moi le transistor qui gagne haut la main.
23/07/2006 - 13h42
ketchupi
ouaip, toute période confondue, je dirai que la plus belle invention est certainement l'écriture, car sans l'écriture, aucune communication... L'électricité selon moi n'est qu'une avancée technologique irrémédiable, tandis que l'écriture, c'est un miracle humain !
bon ok, j'exagère ! mais l'écriture, c'st quand même la plus belle invention.
Quant au 20ème siècle, je dirai le laser !
23/07/2006 - 14h57
Melkior
Je ne peux m'empecher de rapeller ici qu'il faut selon moi, faire tres attention a la notion de progres (meme si ici le sujet est plutot sur les belles inventions). En effet, je trouve que souvent les medias font passer des inventions technologiques comme des progres. Or je pense qu'il faut faire attention a ne pas oublie que ces soi-disant progres laisse finalement bon nombre d'individu hors course et que le terme progres ne me semble pas justifie. Exemple pour etre plus claire : l'A380 m'a typiquement pas mal enerve car il y a eut un matraquage mediatique hallucinant pour une avance que j'estime mineur en terme de progres. Pour moi les progres a faire sont avant tout a fairre sur le plan humain . L'electricite nous est bien utile mais cela ne m'etonnerait pas que la moitie de la population mondiale n'y est pas acces... (je ne connais pas le chiffre exacte). Cela reste cependant une belle invention je vous l'accorde.
Personnellement je penserai effectivement plus a l'ecriture car c'est une arme, ou a l'agriculture car ca donne a manger !
Voila afin de bien me faire comprendre je me repete : Attention a ne pas confondre beaute d'une invention et progres ! (meme si ce n'est pas le sujet je n'ai pas resister)
Elle a permis de transmettre aux plus grands nombres les connaissances acquise.
23/07/2006 - 23h29
Pio2001
+1 pour l'écriture, je n'y aurais pas pensé.
-1 pour l'agruculture et l'élevage, c'est pas au point. C'est précisément à partir de là qu'on a commencé à ficher en l'air tout l'écosystème planétaire.
24/07/2006 - 00h25
sitalgo
L'écriture, oui. Ca a permis à Hitler d'écrire Mein kampf.
Soyons sérieux. Les inventions les plus belles sont celles qui ne sont pas utiles. La tarte tatin, le cinéma, le piano, la BD et j'en passe.
La plus importante de tous le temps est la production de nourriture. Sans cela la population mondiale n'aurait jamais dépassé 20 millions d'individus, qui restent 6 mois maximum au même endroit et passent 90 % de leur temps pour trouver à bouffer. Aujourd'hui notre niveau technique ne serait pas au niveau de celui des Gaulois.
Le feu a eu bien moins d'incidence.
Paske les inventions c'est bien joli, mais sans la libre entreprise, il n'y aurait pas grand chose de tout ça, on en serait encore au XIXe siècle.
Paske le transistor c'est bien joli, mais sans la miniaturisation ça n'allait pas bien loin, ça remplaçait juste les tubes en plus petit et moins gourmand. Si on a pu miniaturiser c'est grâce à des recherches qui n'ont rien de spécifique au transistor, c'est cet ensemble de recherches qui a révolutionné l'électronique. D'ailleurs si on savait miniaturiser seulement le transistor mais pas les diodes et les pistes, il n'y aurait pas de processeur.
Paske moi j'aime pas les inventions. Je veux juste vivre sous mon cocotier.
24/07/2006 - 01h26
Boson_2_higgs
Les Inventions :
La plus belle : La vie
La plus utile : L'électricité
La plus révolutionnaire : Internet ( qui elle même engendra FSG )
@+
"Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"
Bjr Camaron,
Un champ de lin SANS l'appoint de l'électricié n'est rien non plus.(Fauchage à la faux !!)De meme dans l'élevage et l'agriculture( si l'on supprime l'électricité , adieu la PRODUCTION et les rendements).Incapacité à conserver quoi que ce soi !
Les progrès de l'agriculture n'ont pas grand chose à voire avec l'electricité. La traction animale jusque dans les années 50 a permis de nourrir des populations beaucoup plus importantes que celle du néolithique par m2 exploité.
La conservation des produits de l'agriculture se fait et s'est faite largement sans l'electricité.
Quand à la plus belle invention c'est vrai que l'écriture est probablement une invention capitale pour l'humanité.
C'est en plus une invention un peu plus précise que l'agriculture et qui porte un progrés matériel et intellectuel de notre espèce.
Si je me souviens bien mes visites au British Museum, les premières traces d'ecritures connues sont les comptes des négociants en grains de Mésopotamie ?