Contrôleur de moteur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contrôleur de moteur...



  1. #1
    invitea316b35d

    Contrôleur de moteur...


    ------

    Bonjour a tous !
    J'aurai besoin d'aide =/
    Voila, je suis actuellement sur un projet en robotique, et n'y connaissant pas grand chose, c'est plutot dur.
    J'aurai en fait besoin de savoir si j'ai ( bien ) compris ou pas certain point.

    Notre robot possèdera 2 moteurs, chacun relié à une roue. La raison étant que notre robot doit pouvoir tourner sur place. On souhaite donc pouvoir faire tourner les deux moteurs en meme temps dans le memes sens, et, également, un dans chaque sens.

    Apres plusieur recherche, nous avons finalement aboutis sur les Ponts en H, et les contrôleurs de moteur, dont un nous a interessé.

    http://www.robotshop.ca/kit-controle...rbotics-2.html

    Si j'ai bien compris, on branche chaque moteur sur les bornes indiquer, et 5 sorties du PIC sur les entrée indiquer aussi.
    Pour mettre les entrée de la carte I1 et I2 a 1( high ), il suffit de mettre les patte du PIC correspondante a High aussi...
    L'interface se fait directement, pas de PWM ou autre ?

    Et, il y a essentiellement une chose que je ne comprend pas.
    Lorsque l'on met, un entrée sur High, et l'autre sur Low, le moteur tourne en Sens 1... La carte se charge de délivré la bonne tension et le bon voltage au moteur ?
    Ou délivre t'elle une tension fixe et un ampérage fixe, auquel cas il faut adapter derrière ( transistor + résistor ) pour ne pas griller notre moteur ?

    Je remercie ce qui pourront me répondre et m'éclaircir en espérant qu'il y arrive... =/

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de moteur...

    Bonjour,
    Ce kit assez simple permet effectivement d'interfacer deux moteurs pour les faire fonctionner indépendemment.
    Les deux voies G/D ont chacune trois entrées logiques (0V/5V) I1, I2 et Enable pour contrôler le fonctionnement de chaque pont.
    I1 et I2 determine le sens de rotation et Enable permet de bloquer ou d'activer le pont et donc le moteur.
    La tension fournie aux moteurs est la tension d'entrée du montage c'est à dire entre 6V et 26V. Le courant débité dépendra de la résistance interne du moteur.
    Attention, le montage ne comporte pas de contrôle de courant (pas de mesure du courant moteur).
    La vitesse du moteur peut être contrôlé en utilisant l'entrée Enable et en appliquant un signal PWM par exemple. Si cette entrée est un niveau logique permanent 0V ou 5V, le moteur fonctionnera en tout ou rien.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitea316b35d

    Re : Contrôleur de moteur...

    Merci pour réponse,j'y vois maintenant un peu plus clair maintenant.
    Lorsque vous dites que le montage ne comporte pas de contrôle de courant moteur, cela signifie que si le moteur reste bloqué et force, le courant augmentera et augmentera jusqu'a "griller" le moteur ?

Discussions similaires

  1. vss sur controleur moteur
    Par ptifefe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2009, 15h39
  2. controleur moteur
    Par invite058fd327 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 20h54
  3. controleur électronique d'un moteur DC
    Par invite05f35fb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 15h54
  4. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h47
  5. Cerveau controleur moteur
    Par invitec45147de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2003, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.