emission / réception signaux radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

emission / réception signaux radio



  1. #1
    invitee8ef245b

    emission / réception signaux radio


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord je dois dire que je ne connais vraiment rien en électronique ...
    Mon but :
    je voudrais collecter les mesures de plusieurs appareils identiques pour les stocker dans une base données. J'aimerais que ces informations soient transmises par radio pour éviter le cablage.
    Ces appareils sont éparpillés sur environ 400 m².
    J'ai vu chez certains fournisseurs qu'il existait des kits où l'on peut connecter les appareils et (j'espère) cela semble assez simple à réaliser.
    La réception des infos se ferait sur un pc (RS232 ?) avec un développement java ou C.
    Mon problème :
    Comment réceptionner ces différentes ondes en les différenciant ?
    En espérant que vous donniez un début de soluce ...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : emission / réception signaux radio

    Citation Envoyé par jpgsx Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord je dois dire que je ne connais vraiment rien en électronique ...
    Mon but :
    je voudrais collecter les mesures de plusieurs appareils identiques
    combien ? quel débit ? etc.....

    comme les fréquences autorisées pour ces manips sont peu nombreuses , il faut gérer le "temps de parole" de chaque émetteur pour éviter les brouillages réciproques.

  3. #3
    invitee8ef245b

    Re : emission / réception signaux radio

    entre 10 et 15 appareils.
    le débit : le volume d'information à transmettre reste très faible.
    chaque appareil ne renvoie qu'une info de quelques octets toutes les 10-15 minutes

  4. #4
    PIXEL

    Re : emission / réception signaux radio

    c'est donc le meme genre qu'une "alarme sans fil".....


    un message raté est il génant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8ef245b

    Re : emission / réception signaux radio

    à priori non car on peut diminuer l'intervalle de temps (toutes les 5 mn par exemple) et gérer par prog l'enregistrement dans la DB

  7. #6
    PIXEL

    Re : emission / réception signaux radio

    je vois ça avec des modules AUREL ou RADIOMETRIX , en n'utilisant qu'une seule fréquence (ce qui simplifie la réception) la discrimination des différents émetteurs se faisant dans leur message par un octet "d'en tête" identifiant la source.

  8. #7
    invitee8ef245b

    Re : emission / réception signaux radio

    Merci de vous intéresser à mon problème.
    je vais essayer de chercher et surtout de comprendre les documentations concernant ces produits notament en ce qui concerne la manière de modifier l'octet d'en tête.
    je vous tiens au courant du résultat de mes investigations ...

  9. #8
    invitee8ef245b

    Re : emission / réception signaux radio

    Pfou !
    j'ai essayé de comprendre (ce dont je ne suis pas vraiment sur !) et ceci m'amène à deux questions supplémentaires.
    1) Les émetteurs radio utilisent une seule fréquence :
    Est ce que mon récepteur ne sera pas brouillé par les messages arrivant simultanément ?
    Les messages ne vont ils pas se recouvrir ?
    2) J'ai regardé les produits Radiometrix (sur lextronic.fr) et la description des modules semble correspondre effectivement à mes besoins.
    Mais, savez vous s'il existe des kits ou des docs de montage ? (car je pense que ces modules doivent être 'montés' sur des cartes, qu'il leur faut une alimentation et certainement d'autres composants).
    Merci

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : emission / réception signaux radio

    Dataradio fait ce genre d’équipement : http://www.dcitech.com/dataradio/index.htm

    Il y a aussi Moscad chez Motorola : http://moscad.stores.yahoo.net/
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    f6bes

    Re : emission / réception signaux radio

    Citation Envoyé par jpgsx Voir le message
    1) Les émetteurs radio utilisent une seule fréquence :
    Est ce que mon récepteur ne sera pas brouillé par les messages arrivant simultanément ?
    Les messages ne vont ils pas se recouvrir ?
    i
    Bjr à toi,
    C'est pour cela que Pixel te dis dans son message #2:
    "..il faut gérer le "temps de parole" de chaque émetteur pour éviter les brouillages réciproques..."
    A+

  12. #11
    invitee8ef245b

    Re : emission / réception signaux radio

    Merci de t'intéresser à mon problème (ou plutôt meS problèmeS).
    Comme les émetteurs seraient indépendants, je ne vois pas trop comment je pourrais gérer d'une manière efficace le partage de temps de parole. Je ne m'y connais pas suffisamment.
    Sais tu s'il existe des émetteurs en kit (voir le lien Conrad) où l'on pourrait déterminer une plage de fréquences pour chaque émetteur ?
    Le récepteur pourrait alors par programmation aller lire une plage de fréquences et ainsi différencier chaque émetteur.
    (http://www.conrad.fr/ensemble_emette...633_204635_FAS)
    a+

  13. #12
    PIXEL

    Re : emission / réception signaux radio

    comme dit plus haut , il n'y a que trés peu de fréquences dispos , tu n'en aura pas 15.... d'autre part comment vas-tu être sur qu'un émeteur va parler au moment où tu l'écoutes ?

    je trouverais plus astucieux d'utiliser , pour chaque point de mesure et au PC central un "transceiver" : émetteur -récepteur (dispos aussi chez radiométrix), et c'est le PC qui interrogera chaque point de mesure tour à tour.

    disons que c'est comme ça que je pratiquerais , mais chacun sa vie.

  14. #13
    invitee8ef245b

    Re : emission / réception signaux radio

    "et c'est le PC qui interrogera chaque point de mesure tour à tour."
    cette solution me satisferait totalement. Pour ce qui est de la mise en pratique, ça ne doit pas être simple.
    Sais tu s'il existe des kits qui intègrent ces solutions ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : emission / réception signaux radio

    aucune idée....et de toutes maniére tu devra adapter un éventuel "KIT" à ton application "spécifiques" ce qui risque d'être ausi compliqué qu'une étude partant de zéro.

    tu as les briques : modules HF , microcontroleurs... mais à toi de monter le mur !

    si tout existait, inutile alors de faire de l'électronique.

Discussions similaires

  1. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  2. emission et reception de signaux
    Par invite1a19e53a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 09h02
  3. emission video et reception radio
    Par invite696e971e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 09h15
  4. Reception de 2 signaux en RF
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 17h54
  5. Devinette: Emission et reception radio FM
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2003, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...