Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé



  1. #1
    hissokaaaa

    Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à mesurer la tension,l'intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé,bon a propos de l'intensité je crois que je vais utilisé une bobine de rogowsky,
    Aide svp

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé

    Bonjour

    Quelle est la question ?

  3. #3
    hissokaaaa

    Re : Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé

    comment mesurer la tension d'un réseau triphasé?
    comment mesurer le facteur de puissance[cos(phi)] d'un réseau triphasé?
    comment mesurer l'intensité d'un réseau triphasé à l'aide de la bobine de rogowsky??

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    comment mesurer la tension d'un réseau triphasé?
    Avec un voltmètre, comme en monophasé, entre les phases ou entre phases et neutre.
    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    comment mesurer le facteur de puissance[cos(phi)] d'un réseau triphasé?
    Il existe plusieurs méthodes.

    On peut par exemple mesurer d'une part le courant et la tension (ce qui permet d'évaluer la puissance apparente), et d'autre part la puissance active, avec un wattmètre. Le facteur de puissance est le rapport entre les deux valeurs.

    NB: il existe des méthodes de mesure de puissance avec deux ou trois wattmètres applicables dans le cas de réseaux triphasés déséquilibrés.

    On peut aussi faire un relevé de déphasage entre la tension et le courant à l'aide d'un oscilloscope.
    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    comment mesurer l'intensité d'un réseau triphasé à l'aide de la bobine de rogowsky??
    Avec un ampèremètre, comme en monophasé, sur chaque phase.

    Une bobine de Rogowsky n'est qu'un transformateur de courant. Le courant mesuré sur l'enroulement secondaire doit être multiplié par le rapport de transformation (i.e. par le rapport entre le nombre de spires au secondaire et le nombre de spires au primaire).



    Internet regorge d'exemples et de tutoriels sur ces sujets. Une recherche sur Google ne serait pas inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hissokaaaa

    Re : Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé

    En fait,je doit construire une central de mesure pour afficher les valeurs mesurées.je dois pas utiliser ni voltmétre ni wattmetre ni ampermetre mais parcontre je dois utiliser des composants electroniques .

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé

    Ah... La question était donc de savoir comment construire des appareils de mesure (on aurait pu commencer par là ...)

    Ces appareils de mesure doivent-ils être analogiques (i.e. à aiguille) ou bien numériques ?

  8. #7
    hissokaaaa

    Re : Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé

    merci pour vos réponses.
    ben,je vais étre plus précis,pour mesurer la tension de chaque phase,je dois redresser et filtrer la tension sinusoidale,je dois aprés diviser par racine de 2,[la calculer avec un pic]mais le problème c'est que l'entrée doit être entre 0 et 5v,je fait quoi exactement??
    sa c'est apropos la tension

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé

    Si l'utilisation d'un microcontrôleur est imposée, j'en déduis que la solution doit être numérique.

    La façon de procéder (redressement+filtrage) n'est certainement pas la meilleure, car le calcul du facteur de puissance implique par ailleurs une mesure de déphasage. Il est donc inutile, voire préjudiciable, de tenter d'obtenir la valeur de la tension de cette manière.

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    le problème c'est que l'entrée doit être entre 0 et 5v,je fait quoi exactement??
    On devra utiliser un pont diviseur. Pour le courant, il faudra probablement utiliser un amplificateur à gain programmable.


    Mais je pense qu'on met la charrue avant les boeufs. Il faudrait au préalable réaliser un cahier des charges fonctionnel du projet (expression du besoin, choix des méthodes et des principes, ...), et faire une étude sérieuse sur la façon de faire l'acquisition des courants et des tensions nécessaires dans le microcontrôleurs, en respectant notamment les impératifs de sécurité liés à la présence de tensions élevées.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2010 à 11h09.

Discussions similaires

  1. calcul de condensateurs pour redresser le cos phi
    Par zolvert dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2009, 17h36
  2. redressement de cos(phi)
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 09h43
  3. Interface USB, mesure tension et intensité
    Par sky2orion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 11h37
  4. Probleme cos phi sur alim a découpage
    Par invitec3349430 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 17h50
  5. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.