alimentation forward
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

alimentation forward



  1. #1
    inviteebe4361b

    alimentation forward


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'intéresse actuellement aux alimentations forward, et plusieurs questions me viennent à l'esprit:

    1) En quoi une isolation galvanique entrée-sortie pour un convertisseur continu-continu est-elle si nécessaire?

    2)Pouquoi ne doit-il pas y avoir de tension moyenne non nulle aux bornes d'un enroulement du transformateur?
    Je m'explique: une tension moyenne non nulle aux bornes d'une bobine entraîne la croissance linéaire du courant de bobine dans le temps. De même pour le flux du matériau ferro-magnétique du transfo. Or quel est le phénomène qui va bousiller le transfo? Le courant "infini" dans le bobinage ou le flux "infini" dans le matériau ferro-magnétique?

    3)On dit qu'une structure {diode//bobine} est interdite car elle empêche la tension moyenne aux bornes d'une bobine d'être nulle. Pourtant on retrouve ce type de structures en régime impulsionnel dans la commande de gachette de thyristors. J'aimerais savoir précisément dans quel contexte on peut ou on ne peut pas utiliser une structure {diode//bobine}.

    4)Qu'est-ce que la structure L-C est censée filtrée? Je sais qu'une structure L-C est un filtre passe-bas (tension-tension), mais dans tous les bouquins aucune étude fréquencielle n'est réalisée. Seule l'étude des ondulations de courant et de tension de sortie sont effectuées=> j'ai du mal à y voir la fonction filtrage.

    voilà, j'espere que je me suis fait comprendre, sinon n'hésitez pas à demander des précisions.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation forward

    salut,

    1) si tu veux que la sortie de ton alimentation reste "flottante", il faut une isolation galvanique sur le retour tension du régulateur.

    2) S'il y a une tension moyenne non nulle dans un enroulement, le circuit magnétique va se saturer et le primaire va se transformer en un beau court-circuit.

    3) là je ne suis pas sur, mais si tu mets une diode en // sur l'enroulement primaire par exemple, l'énergie accumulée va se dissiper dans la diode au lieu d'être transférée au secondaire lorsque le commutateur va s'ouvrir.

    4) Dans le cas d'un hacheur à transfo, on ne peut pas dire que l'enroulement secondaire joue le rôle de filtre puisque l'intensité le traversant passe brusquement d'une valeur maxi à 0. Il faut obligatoirement une capa en sortie pour continuer à alimenter la charge lorsque l'enroulement au secondaire ne fournit plus d'énergie.

    A+

  3. #3
    inviteebe4361b

    Re : alimentation forward

    Salut Jack,

    1) Pour l'instant je n'étudie que le principe des alims forward. Quelle est cette régulation dont tu parles? Et que signifie une sortie flottante?

    2) Donc c'est bien la bobine de cuivre qui va fondre! Et le fait que le flux sature, ça peut avoir des conséquences néfastes sur le matériau ferromagnétique?

    3) Alors pourquoi ne pas utiliser ce type de structure puisque ça permettrait d'économiser une diode (celle qui isole la diode de roue libre du secondaire)?

    4) Ici je parlais pas de la bobine du secondaire mais de la bobine de lissage après celui-ci.
    Ok pour la capa, merci, j'y avais pas pensé, vraiment pas bête!!
    Et donc ok pour la bobine qui est juste là pour lisser le courant.
    En fait tous les bouquins parlent de filtre L-C mais ce n'est pas la fonction filtrage qui est utilisée ici.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation forward

    Pour qu'une alimentation à découpage fonctionne correctement, quel que soit son type, il faut s'assurer que la tension fournie soit le moins dépendante possible de la charge, avec une bonne dynamique.

    Le seul moyen d'obtenir ce résultat est d'utiliser un régulateur. La plupart du temps, il génère une commande à fréquence fixe et module le temps de conduction du commutateur.

    J'ai qualifié la sortie de "flottante" car elle ne possède pas la même référence (masse) que le circuit primaire, et ça, grâce au transfo.
    Le régulateur a besoin d'une mesure de la tension de sortie pour fonctionner, et comme il est référencer par rapport à la masse du primaire, si on veut conserver l'isolation galvanique, on utilise souvent un optocoupleur.

    Je pense que le transistor de commande va lâcher avant ton transfo, à moins que les protections soient suffisamment rapides.

    Je n'ai pas compris ton 3ème point. Peut-être qu'un petit schéma clarifierait tout ça?

    S'il existe une self dans le circuit secondaire, elle forme bien un filtre PB avec la capa. Même remarque cependant concernant le schéma.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. Alimentation
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 11h55
  3. Alimentation FORWARD sans 3eme enroulement
    Par invite6cf75a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 10h22
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Reply et Forward de certains mails
    Par invite6e0721b2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2003, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.