poste radio et reception FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poste radio et reception FM



  1. #1
    invite3f4a917d

    poste radio et reception FM


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question basique.Je veux acheter une petite radio mais efficace pour la reception LW etFM et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de différence (indépendante de la taille)selon les postes
    Ma question est comment connaitre la sensibilité d'une radio à la reception FM avant l'achat?

    merci

    cathweb

    -----

  2. #2
    iriaax

    Cool Re : poste radio et reception FM

    Bonjour Cathweb,
    Tous ces postes ne varient guère en sensibilité FM. Par contre il faut veiller à la bonne séparation des canaux voisins. Je m'explique : Les émetteurs très puissants sont maintenant légions et cohabitent sur des fréquences souvent très voisines. Le résultat est qu’ils se parasitent entre eux et sur les postes à mauvaise réjection (c’est le terme technique) lorsqu’on écoute un émetteur on peut entendre des gouzi-gouzi en provenance du canal voisin.

  3. #3
    invite3f4a917d

    Re : poste radio et reception FM

    hello iriaax
    oui c'est exactement ça qui se passe chez moi, dans le sud, un beau jour une station FM est quasiment remplacée par une autre sans que j'ai touché a rien et impossible de la retrouver
    c'est aussi une variation saisonnière chez moi, station inaudible en été et a nouveau captable en hiver !!!
    cette bonne separation des canaux (la réjection, merci pour ce mot nouveau)est elle une caracteristique des qualités d'un poste et si oui comment peut on le savoir sur la notice technique?

    Merci

    cathweb

  4. #4
    iriaax

    Wink Re : poste radio et reception FM

    Hélas, le taux de réjection est rarement fourni, peut-être dans des tests comparatifs comme ceux effectués par la Fnac.
    Un bon test est l'oreille, en se calant sur une station un peu faible située à côté d'une autre qui module à la limite autorisée (et même au delà), on se rend vite compte que le récepteur est bon ou pas.
    En général il ne faut pas espérer de miracles des petits prix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebaa0cb56

    Re : poste radio et reception FM

    Salut!

    Difficile en effet de trouver les caractéristiques de réjection des tuners dans les catalogues. En revanche, si tu cherches un produit de qualité, veille à ce qu'il soit équipé d'une boucle à verrouillage de phase, (PLL). Ca m'a encore surpris la dernière fois que j'en ai cherché un, mais c'est un fait : il n'en sont pas tous systématiquement équipés.

  7. #6
    invite3f4a917d

    Re : poste radio et reception FM

    bonjour

    merci de votre aide, je vais en étonner plus d'un avec ma science nouvelle concernant la rejection, et le verrouillage de phase !!




    Cathweb

Discussions similaires

  1. [Divers] poste radio
    Par invite6566a9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 20h35
  2. poste auto.radio
    Par invite9f939480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 19h23
  3. Freebox et poste radio
    Par azt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 18h30
  4. (radio) syntoniser un poste
    Par invite422be4bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 13h59
  5. poste radio
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.