Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un lecteur CD DIY (voir ici) j'utilise une mécanique IDE de PC. Je souhaite utiliser la mécanique en la transformant en mécanique à chargement par le dessus. Pour se faire, il faut que je simule le fonctionnement sortie / entrée du tiroir.

En fonctionnement "normal" le principe est le suivant à partir de la position tiroir fermé :

1) Un interrupteur à deux position "Int" indique que le tiroir est fermé
2) Pression sur bouton poussoir "eject"
3) Le moteur se met en route et le tiroir sort
4) L'interrupteur "Int" bascule sur la seconde position qui indique que le tiroir est ouvert ce qui coupe le moteur.
5) Pression sur bouton poussoir "eject"
6) Le moteur se met en route et le tiroir rentre
7) L'interrupteur "Int" bascule sur la première position qui indique que le tiroir est fermé ce qui coupe le moteur.

Je souhaite avoir un couvercle qui devra permettre de simuler ce fonctionnement en fonction de sa position ouvert / fermé. Le couvercle sera manipulé manuellement.

C'est assez simple de prévoir un interrupteur qui est activé quand le couvercle est ouvert. A la limite, même si c'est un peu compliqué je peux avoir deux interrupteur un pour la position fermé du couvercle, l'autre pour la position ouverte du couvercle.

Ensuite, j'ai pensé à un système de relais avec une temporisation pour simuler "Int".

Je ne sais pas si je suis très clair ?

Voilà en gros ce que je souhaite obtenir. Pour le moment je vois dans les grandes lignes comment faire mais dans la pratique, je suis un peu perdu !

Une idée pour m'aider ? Merci.