salut pascal
mais commant fair pour le trassagr du cicuit imprimer ( je ne suis pas douer dans ce domaine )
et je sais qu'il ya des logiciels ou tu dessine le schema du montage et il te donne le shema du circuit imprimer.
merci pour la reponce
-----
salut pascal
mais commant fair pour le trassagr du cicuit imprimer ( je ne suis pas douer dans ce domaine )
et je sais qu'il ya des logiciels ou tu dessine le schema du montage et il te donne le shema du circuit imprimer.
merci pour la reponce
Il n'y a pas que le circuit imprimé ... il y a aussi les plaques de cablage
merci pour la propositon DAUDET78 MAI LES MAQETTE SA SER PLUTOT POU L'APPRENTISSAGE OU LES ESSAY DES CIRCUIT POUTANT MOI JE VEUX UNE CARTE ELECTRINIQUE POUR LA MONTER SEU NUE ARMOIR ELECTRIQUE POUR UNE MACHINE DE PRODUCTION. MERCI
Si tu garantie un bolot avec toi je la quiterais tous de suite
Bonjour benhamn et tout le groupe
Il ne faut surtout pas faire une fixation sur un circuit imprimé, qui n'est pas du tout adapté, dans le cas présent.
Le schéma de Tropique comporte
1- les diodes qui doivent être au plus court, intercalées dans le fil de chaque résistance. Elles ne doivent surtout pas être ramenées sur un circuit qui allongerait le parcours du courant, et qui doit, surtout, rester en gros fil.
2- le transformateur et son redresseur. Ceci peut être individuellement enfermé dans un boîtier plastique.
3- la LED ou voyant qui doit être ramené au point d'affichage, mais qui peut rester sur le couvercle de la boîte plastique (isolante) contenant le transfo, très ordinaire, et de petite taille.
En respectant bien les règles d'isolement attachées au secteur, cela ne requiert pas de compétence électronique, et reste à la portée d'un électricien.
Quand on n'a pas les moyens, il faut pouvoir se contenter de ce que l'on a, et faire avec.
Attention cependant de ne surtout pas mélanger les connexions entre les 16 "circuits", qui doivent impérativement rester totalement indépendants.
Edit: en refermant la fenêtre du schéma de Tropique, je remarque qu'il a prévu, pour redresser l'alimentation de la LED, des diodes 1N4148, qui suffisent largement, mais qui peuvent très avantageusement être remplacées par des ponts de Graëtz moulés, de très petite taille, et qui pourraient être directement soudés sur les broches du transfo. Les deux points ~ vont aux bornes "220V" du transfo, le + à l'anode de la LED et le - à sa cathode. N'importe quel pont, supportant 50V (il n'y a pas moins) et moins de 100 mA fera l'affaire.
Pour une fois, le comportement du transfo servira de limitation du courant dans la LED, et n'impose pas la résistance habituellement obligatoire, à placer en série dans la LED.
Dernière modification par gienas ; 07/02/2010 à 12h31.
merci Genas
mais mois je veux realiser le premier montage de 16 ch issence piusque c'est mieux organiser et moin encombrant
mille merci a tous le monde sur se forum
Bonsoir benhamn et tout le goupe
Je me suis amusé à construire et à tester, sur un fer à repasser de 1000W, un prototype de transformateur d'intensité d'un coût nul, ou presque, avec rien que du matériel de récupération, et un schéma inexistant car inutile. Le seul composant qui n'était pas de la récupération, c'était la LED, une rouge, neuve.
Les composants de base sont:
1- un tore de ferrite dont je vais montrer la photo, pour les dimensions approximatives, récupéré d'une alim à découpage de PC ou de certains antiparasites surdes fils de moniteurs.
2- le fil de bobinage est récupéré sur un déflecteur de téléviseur.
Seul le secondaire du TI est à bobiner. J'ai fait plusieurs sorties pour les manips, mais le seul qui est nécessaire, c'est de mettre 200 spires, en fabriquant une navette pour pouvoir bobiner le tore.
J'ai commencé à protéger le noyau torique par du ruban adhésif, celui des peintres. Cela risque moins de blesser le fil émaillé. La section du fil est sans importance, du moment qu'on peut loger les 200 spires,de quoi isoler/protéger par dessus, et de passer un fil dans le trou restant. J'ai pu passer un fil d'installation de 6 mm², qui sera visible dans le message suivant, puisque ici, je suis limité à 5 images.
La dernière image, c'est le tore après bobinage, mais qui pourra être simplifié, puisqu'un seul enroulement suffit.
A suivre donc ...
Pour bien protéger le bobinage, j'ai enroulé du ruban de tissu, récupéré sur un emballage de parfum, collé aux deux extrémités par un pistolet à colle. Le collage est quasi immédiat.
Reste à souder la LED, sans se soucier du sens, aux deux bornes de l'enroulement 200 spires.
La partie électronique est terminée.
Il ne reste plus qu'à passer, dans le tore, le fil de grosse section qui véhicule tes 4,3 ampères, dont le passage va allumer la LED.
A toi d'imaginer où tu vas l'installer. Je "vois" le tore enfilé sur le fil aboutissant à la résistance de 1000W. En aucun cas on ne trouve de secteur sur le montage. Tu peux, si tu le souhaites, mettre un point commun à tes 16 transfos, appelons le "la masse", et repartir par un câble de très faible section, à 17 conducteurs, dûment repérés, vers le lieu d'affichage.
Voilà, tu n'as plus qu'à te remonter les manches.
Si tu le fais, ce serait bien de nous montrer des photos de ta réalisation sans même de circuit imprimé.
Edit: j'ai oublié de dire que je n'avais même pas pris la peine de mettre de résistance en série dans la LED, qui est habituellement nécessaire.
Les 200 spires pur 5A conviennent pour des LED rouges. Si tu veux changer la couleur, tu devras augmenter le nombre de spires.
Dernière modification par gienas ; 08/02/2010 à 19h39.
Une diode montée tête-bêche avec la led permettrait de la ménager un peu en écoulant le courant inverse, non ?
Ce serait sûrement nécessaire si c'était un transfo d'intensité vrai de vrai.
Là, avant de mettre ma LED, j'ai testé avec des petits courants (le fer à souder) puis une lampe de 150W. La tension trop faible pour inquiéter une LED.
Rajouter une diode serait plus clean, mais c'est un risque supplémentaire de se tromper, et qui n'apporte pas grand chose en matière de sécurité. Au contraire.
Par contre, si les LED sont montées sur un circuit imprimé ou tout simplement sur une plaquette à trous comme celle proposée par Daudet, l'ajout de ces diodes est très facile à y intégrer.
Bon jours tous le monde
Gienas je vous remerci pour les effort que vous avaez fait et je suis désoler pour vous avoir gener avec mon probleme .bravo et merci
salut Gienas .
j'ais realiser un prototipe du du montage et le resulta etais concluante
je vais essayer de fair les montage pour 16 resistance et de les monter sur la machine , quand sa sera fini je vais vous envoyer les photos.
merci et chapeaut