Recherche compilateur assembleur pour 68HC11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche compilateur assembleur pour 68HC11



  1. #1
    invite6243e736

    Question Recherche compilateur assembleur pour 68HC11


    ------

    Bonsoir.

    Il y a pas longtemps j'ai fait l'aquisition d'un livre sur l'apprentissage et la mise en fonction du 68HC11. Je me suis vite pris de passion pour ce composant fort sympas !
    Hélas, le programme compileur assembleur (Q-EDAC) donner dans le livre et qui est à télécharger sur internet, est introuvable ...
    C'est dommage car ce dernier permettait d'avoir sur la même fenêtre les lignes d'assembleur et juste à coté les lignes compiler.
    C'est pourquoi je viens vous demandez votre émable aide.

    Où je peux trouver un programme compilateur assembleur pour le
    68 HC11 facile d'utilisation ? Et, si possible pourriez vous m'espliquez la marche à suivre pour l'utiliser ?

    Je vous remerci davance !

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    bonsoir,
    au hasard
    un autre programme?
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-...DebugHC11.html
    cordialement

  3. #3
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Re bonsoir.

    Désolé serrepate, le lien qui permet de télécharger le logiciel ( debug68HC11 ) sur la page que tu m'as si gentillement donnée est périmé.
    Et donc, impossible de l'avoir. Dommage ...
    Merci quand même.

    Bref, je recherche toujours un compilateur assembleur pour le 65HC11 facile d'utilisation et avec une explication si possible.

    Quelqu'un sait où je peux le trouver ?

  4. #4
    serrepate

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    bonsoir,
    désolé je n'étais pas aller jusqu'au téléchargement.
    j'ai trouvé cette page:
    http://edsoft.vb.free.fr/prog68hc11.htm
    sera-ce mieux?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Bonjour.
    Va sur le site Controlord:
    http://www.controlord.fr/f_home.htm
    et regarde le 'Controlboy'.
    Il me semble qu' il est devenu libre (gratuit?) au moins pour l' assembleur.
    Je me suis éclaté avec durant quelques années. mais aujourd'hui je ne l'utilise plus que pour des mises à jour d' anciens projets que je ne veux pas transposer sur du matériel plus récent.
    Le 68HC11 est obsolète, remplacé par les µc de freescale (HC08 et autres aux dénominations compliquées: consulte le site HC08).
    Il y a aussi les ATmega aux possibilités autrement étendues que celles du HC11, avec une facilité extrême de mise en oeuvre avec le 'BASCOM-AVR' et la documentation de J-P Duval.

    A mon avis, et je le partage, ce serait une perte de temps que d' apprendre l' assembleur propre à un matériel condamné.
    Si tu tiens absolument à l' assembleur, opte pour celui d' un matériel actuel.
    Pour l' avenir, la programmation en C est plus appropriée car transportable sans trop de peine.

    Amuse-toi bien avec ces merveilleuses bébêtes.

    A+

    Ps La doc Controlord est en Français, comme celle de J-P Duval.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Re bonsoir.

    Merci beaucoup serrepate et abracadabra.

    La page sur le lociciel pro68Hc11 fonctionne, quand à Controlboy il est gratuit effectivement mais c'est une démo.

    Sinon, je me suis pas penché sur les ATmega et autres. C'est bien vrai.

    Cependant, le 68HC11 reste bien sympas : deux accumulateurs + deux registres d'index + une pile, en plus de facilité de programmations en assembleur ce n'est pas rien.

    En faite ce que je reproche défois à d'autres languages de programmation, même s'il paraissent plus simple, c'est de ne permettre pas toujours de faire ce que l'on veux. On s'enferme dans des programmes prèdéfinis ( tout autant reproduisible en assembleur ) qui zapp certaine fonction bien interressante, et donc on s'adapte a eux pour faire notre programme . A moins de s'y connaitre parfaitemnt sur le sujet ...

    Je sais pas si pour les ATmega et autres c'est le cas, mais on s'écarte du sujet princial .

    Encore merci.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Il faut comprendre entre les lignes de Controlord: au moment de l'implantation du hc11_511.exe on donne la clé indiquée (1000-bax-5067 ) et tu as l' assembleur complet, sans limitation de taille.
    C'est ainsi que j'ai pratiqué il y a deux ou trois mois lorsque j' en ai eu besoin.
    A+
    ps: y compris le débogueur....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Re.

    Daccord abracadabra75, alors c'est bon j'essayerais aussi ce logiciel.

    Merci.

    Pour finir, j'ai une interrogation auquel le livre n'a pas pu répondre.
    Le 68HC11 possède une mémoire de type LIFO ( pile ) utilisable par le biai des instructions PSHY et PULY par exemple.
    Combien d'octets différents puis-je y introduir à la suite ? Quelle est la taille de cette mémoire pour un 68HC11F1 ?

    Je vous remerci déjà pour vos réponces.

    A+.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    PSH? et PUL? mettent et ôtent les registres sur la pile.
    Le ? peut être remplacé par A, B, X et Y.
    A et B sont des registres 8 bits et prendront 1 octet.
    X et Y sont des registres 16 bits, donc 2 octets.
    La pile est en RAM; sa taille dépend de la bête utilisée, ainsi que son emplacement. Il faut faire attention à ne pas oublier le PUL? qui suit un PSH?, sinon il y aura fatalement remplissage complet de la ram et plantage assuré.
    Idem: attention à ne pas écraser les variables.
    Une interruption sauvegarde automatiquement les registres et les adresses de retour; cela prend 14 (ou 16, ou 18 octets, je n' ai plus la taille exacte et j' ai la flemme de déplacer une tonne papiers pour retrouver la valeur exacte.
    Même si tu ne prends pas le soft Controlord, prends leur doc: elle est en Français et te donne tous les renseignements utiles. (je n'ai aucune action chez eux: pub gratuite!).
    Le 68hc11F1 est très petit: 512 octets de EEPROM (donc de programme), 1k de RAM; son seul intérêt est son nombre de sorties/entrées. Il lui faut absolument une mémoire annexe pour loger un quelconque programme. Si tu peux trouver un 68HC811E2, ce dernier possède 2k d' EEPROM, ce qui est plus confortable (mais il n'est ni fabriqué, ni distribué!!!!).

    J'insiste sur ce que je t'ai dit précédemment: tu perds ton temps avec cette série: prends un ATMEGA8 (ou 16, ou 32); les possibilités sont supérieures avec un assembleur très voisin du HC11.
    Bien sûr, c'est toi qui voit...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Re bonsoir.

    X et Y sont des registres 16 bits, donc 2 octets chacun
    . Tu confirme abracadabra75 ? Je croyais que c'était des registres de 8 bits...

    Je sais l'utilisation de la pile demande une bonne dose de rigeur, mais cela me fait pas peur.
    En faite, j'ai besoin d'un emplacement dans le 68HC11F1 pour stocker 14 octets * ( savoir si je peux en utiliser plus me serrais bien utile, si tu pouvais trouver l'infos exate je t'en serrais très redevable ! ) pour les utiliser par la suite et cela sans passer par les sorties/entrées pour par exemple pour une mémoire externe.
    J'ai vu dans le livre un programme type avec l'instruction LDS #$00C0 , suffit-elle pour l'utilisation de la mémoire LIFO ( pile ) que je veux faire ? Ou il y a autre chose à savoir ?

    Les capacités du 68HC11 me suffiront je pense, c'est surtout sont nombre de E/S qui m'interresse. Je sais pas si c'est idem du coté des ATMEGAx qui me semble être la nouvelle génération de la bonne vielle PIC, non ? J'ai déjà pensé à une mémoire annexe pour loger des compléments à mon programme. Mais je ne perd pas de vu les ATMEGAx.

    En tout cas, encore merci pour ces infos bien précieuses !

    A+.

    * je pensais qu'il en avait au moins 32 octets au départ... Bref, dommage, je vais adapter mon programme...

  12. #11
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Complément à mon précédent message :

    En faite, j'ai besoin d'un emplacement dans le 68HC11F1 pour stocker 14 octets au minimum * ( savoir si je peux en utiliser plus me serrais bien utile, si tu pouvais trouver l'infos exate je t'en serrais très redevable ! ) pour les utiliser par la suite et cela sans passer par les sorties/entrées pour par exemple utiliser une mémoire externe.
    Mais quand tu parles de 14 ou 16, 18 ( lol ), c'est les octets à ne pas écrasser ou le nombre d'octets introduisible dans la pile ? Pas très bien compris...
    J'ai vu dans le livre un programme type avec l'instruction LDS #$00C0 , suffit-elle pour l'utilisation de la mémoire LIFO ( pile ) que je veux faire ? Ou il y a autre chose à savoir ?

    * je pensais qu'il en avait au moins 32 octets au départ ( le nombre d'octet que j'aurais utiliser dans la pile )... Bref, dommage, il va falloir que je réadapte mon programme...

    Encore désolé , j'attend avec impatiences vos réponces.

    Merci.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Les registres X et Y font 2 octets, absolument sûr...
    La pile dispose de 31 octets pris dans la ram de 512 octets. Son adresse de début est: $03ff (uniquement pour le F1).
    C'est donc
    Code:
    lds #$03FF
    que tu dois mettre en début de programme, après laquelle tu peux utiliser la pile (et que tu dois toujours mettre , le programme utilisant la pile, même si tu ne le vois pas explicitement).
    Ce n'est donc pas '32 octets au moins': c'est 31 octets maximum.
    Ma mémoire défaillante te donnait 14 octets pour une interruption: c'est 9 en réalité. Ces 9 octets sont placés en pile en début d' interruption, et rendus en fin d' interruption. Le branchement à un sous programme en place 2 et rendus lors de l' instruction 'rts'.
    Il me semble que tu confonds les notions de stockage, au vu des renseignements succints que tu donnes.
    La pile est faite pour stocker de façon fugitive: on met la donnée sur la pile pour la reprendre peu de temps après telle quelle (exemple: l' adresse de retour d'un sous programme).
    La ram (adresse $0100 pour le F1) conserve la donnée pour qu'elle puisse être utilisée à un endroit quelconque du programme. Le F1 dispose de (théoriquement) 512 octets, donc largement de quoi mémoriser tes 14 octets.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Re bonsoir.

    Grand merci Abracadabra75 !

    Donc la pile à 31 octets de départ, puis après avec les 9 octets en début d' interruption et les 2 octes placer lors d'un sous programme, il nous resterait entre 22 et 20 octets de dispo en fonction des critéres cités ci-dessus. Cela m'aide beaucoup et m'évitera de faire une erreur grossière car je n'avais pas pris en compte l'introduction des 2 octets à lappel d'un sous programme ( alors je dis pas le problème si les octets utilisés par le sous programme sont introduitent avant l'appel de ce dernier)... Cela complique un peu l'affaire, mais faut bien s'adapté.

    Autre sujet, par curiosité aurrait-il un livre ou un site à conseillé pour quelqu'un qui veux débuté la programmation des ATMEGA ?

    Merci.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Autre sujet, par curiosité aurrait-il un livre ou un site à conseillé pour quelqu'un qui veux débuté la programmation des ATMEGA ?
    Puisque tu aimes bien les HC11, pourquoi ne pas continuer dans la même famille? les HC08 et HC12, enfin disons plutôt les plus modernes s08 et s12 sont très bien et ressemblent en de nombreux points au HC11.

    En passant un HC12 est capable d'exécuter de l'asm de HC11.

    A+

  16. #15
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir quelle est l'état du Port C du 68HC11F1 à sa mise en fonction, est il est entrée ou en sortie ? (est-ce en sortie comme la majorité des microcontröleurs, et donc un niveau "0" dans le registre de direction ? )
    De plus, quelle est l'état logique a mettre sur sont registre de direction qui est à l'adresse $1007 pour l'avoir en entrée puis en sortie ? J'ai regardé plusieur sites dédiés, et pas trouvée de réponce... Voir même avoir constaté une certaine confusion...

    Merci d'avance !

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    est-ce en sortie comme la majorité des microcontröleurs, et donc un niveau "0" dans le registre de direction
    As-tu lu la doc? Le simple bon sens veut que les I/O soient en ENTREE pour éviter tout conflit avec ce qui est connecté.

    J'ai regardé plusieur sites dédiés, et pas trouvée de réponce... Voir même avoir constaté une certaine confusion..
    La doc, il n'y a que ça de vrai. Ca tient en une ou deux lignes:

  18. #17
    invite6243e736

    Re : Recherche compilateur assembleur pour 68HC11

    Bonjour,

    Effectivement, c'est dans la doc... Tu as réson, on devrais croir que ce qui est dans la doc !

    Je me sent un peu bête... Surement un coup de fatigue...

    Merci encore Jack.

Discussions similaires

  1. [PAL]-Recherche d'un compilateur ABEL -> *.JED
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2021, 21h27
  2. exercice programmation assembleur d'un microcontroleur 68HC11
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 16h15
  3. Compilateur C pour PIC12F
    Par invite2954086c dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/04/2008, 22h53
  4. recherche assembleur pour PIC
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h28
  5. Compilateur pour C
    Par cos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...