Rapport cyclique d'un NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rapport cyclique d'un NE555



  1. #1
    lobodol

    Rapport cyclique d'un NE555


    ------

    Bonjour,

    Voulant réaliser un oscillateur de rapport cyclique 50% à partir d'un NE555, je me suis donc penché sur la datasheet et j'ai remarqué une potentielle erreur. J'aimerais donc qu'on me corrige si j'ai tore :
    la définition du rapport cyclique c'est le temps à l'état haut divisé par le temps à l'état bas.
    dans la datasheet du NE555 on a : t1 = 0.693 (R1 +R2) C1 et t2 = 0.693 (R2) C1
    Quand on fait t2/t1 on obtient donc rapport cyclique = R2/(R1+R2)
    Or un peu plus bas dans la datasheet il y a marqué rapport cyclique = R2/(R1+2R2)
    D'où il sort le 2R2???
    Si on veut un rapport de 50% on se retrouve avec R1 = 0 avec la formule donnée et on se retrouve avec R1 = R2 dans le cas "logique".

    Donc quelle formule est la bonne et qu'elle est le rapport R1 R2 pour avoir un rapport cyclique de 50%??!!

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Rapport cyclique d'un NE555

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    la définition du rapport cyclique c'est le temps à l'état haut divisé par le temps à l'état bas.
    Ca, c'est une potentielle erreur !
    Le rapport cyclique, c'est le temps à l'état haut divisé par la période (qui est le temps à l'état haut plus le temps à l'état bas).
    Donc quelle formule est la bonne et qu'elle est le rapport R1 R2 pour avoir un rapport cyclique de 50%??!!
    La bonne formule, c'est celle de la spécification et pas celle de tes élucubrations douteuses
    Et donc, on ne peut jamais avoir un ratio de 50,00000% avec un NE555. On s'en approche avec R1 très petit devant R2 (mais pas nul ! sinon le NE555 part en fumée)

    Maintenant, quel est l'intérêt d'avoir un ratio de 50% ? Aucun !
    Maintenant, si cela t'empêche de dormir, il y a deux solutions
    • Mettre un diviseur par 2 (ou plus) derrière le NE555
    • Accrocher le réseau RC à la sortie 3 du NE555
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Rapport cyclique d'un NE555

    … ou encore mettre deux 555 ou un 556 l’un triggant l’autre; un panpot permet à volonté de passer d’un rapport cyclique proche de 0 à proche de 100%.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Rapport cyclique d'un NE555

    Bonjour à tous,
    si on utilise le montage astable proposé par la datasheet, on a effectivement du mal à faire du 50%.
    Pour comprendre cela, il suffit que regarder où passe le courant de charge et où passe le courant de décharge. Dans le premier cas, le courant passe dans Ra et Rb, et dans le second cas, il ne passe que dans Rb. Donc, on compte bien deux fois Rb.
    Pour palier à cela, on peut utiliser une petite astuce à base de diode pour empêcher au courant de passer dans Rb lors de la charge. Dans ce cas, le courant ne circule qu'une fois dans chacune des résistances ! ou aussi en plaçant Rb uniquement dans le circuit de décharge de la broche 7 comme expliqué ici.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lobodol

    Re : Rapport cyclique d'un NE555

    Oula je me suis rendu compte de ma connerie en me levant ce matin ^^
    Ok bon ba je laisse tomber le rapport de 50% alors ^^ quoi le montage avec une diode me semble intéressant. Enfin, pas vraiment besoin d'un rapport de 50% quand on y réfléchi, tout ça pour se rapprocher un peu plus d'un sinus :P

    Merci tout le monde, le pb est résolu !

Discussions similaires

  1. mésure du rapport cyclique
    Par biron dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 15h08
  2. Timer cyclique NE555
    Par invitebfabf0be dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 09h33
  3. rapport cyclique multimetre
    Par inviteddcd1463 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 11h31
  4. Création d'un signal carré avec rapport cyclique réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 21h05
  5. Rapport cyclique d'un DDS variable???
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.