Télésurveillance via box ADSL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Télésurveillance via box ADSL



  1. #1
    behache

    Télésurveillance via box ADSL


    ------

    Bonsoir

    Connaissez vous des matériels simples (peu coûteux et fiables) capables de mesurer et de télétransmettre via une box adsl des mesure de température, une ou deux par jour, sans ordinateur serveur.

    J'aurais une préférence pour la transmission d'une information vocale à destination d'un téléphone fixe mais ceci n'est pas limitatif.

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    regarde les capteurs et les mini serveurs IPchez LEXTRONIC, mais y'a du dévelopement à faire!

    sinon les marques connues de domotique et d'alarme fournissent ce service.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonjour PIXEL

    Je suis personnellemnt intéressé aussi.
    La solution logique serait, comme tu l'a cité, d'utiliser un module d'acquisition avec interface TCP-IP ( ou plus luxueux, un serveur WEB) , et réaliser le peu d'adaptation à faire pour le bus TELEINFO.

    Mais, parcourant souvent les forums, je n'ai jamais vu de réalisation (en tout cas pas pour accéder à l'ensemble des infos ).


    Quant à des solutions proposées en domotioque, je n'en connais pas (pour accéder à l'ensemble des paramètres , et pouvoir les ramener dans une appli PC ), mais peut-être je me trompe .....
    Si tu as des exemples, celà m'intéresse .
    Cordialement.

  4. #4
    RISC

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Salut,

    Il existe des petits modules webserveurs avec des E/S digitales, analogiques et autres. La seule chose à faire est de modifier le webserveur pour qu'il acquiert les informations que l'on désire. On peut ensuite se loguer par internet et voir ces variables dans des pages HTML.
    Il faudra bien sûr mettre la main à la pate et développer quelques lignes de code PIC18...
    Il y a ce type de modules pas chers chez OLIMEX : http://www.olimex.com/dev/pic_left.htm
    Sous la catégorie DEVELOPMENT BOARDS tu trouveras 4 modules de plus en plus sophistiqués :
    * PIC-MICRO-WEB
    * PIC-MINI-WEB
    * PIC-WEB
    * PIC-MAXI-WEB

    L'environnement de développement (MPLAB) et le compilateur C18 peuvent être téléchargés gratuitement. Il suffit d'acheter un programmateur débogueur comme le Pickit3 ( réf PGxxxxxx ) pour pouvoir développer.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonsoir
    Merci à Tous pour vos informations.

    Cordialement

  7. #6
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonjour

    Ici quelque chose tout fait,

    http://tuxgraphics.org/electronics/2...-control.shtml

    dommage qu'il ne soit pas prévu de 2 ou 3 entrées logiques supplémentaires car je suis totalement incompétent pour les y ajouter.

    Cordialement

  8. #7
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Ici quelque chose tout fait,
    http://tuxgraphics.org/electronics/2...-control.shtml
    Dommage qu'il ne soit pas prévu de 2 ou 3 entrées logiques supplémentaires car je suis totalement incompétent pour les y ajouter.
    Cordialement
    J'ai le plaisir, en aucun cas je n'ai été sollicité, à quelque titre que ce soit pour le faire même gracieusement, de vous informer que ce mini serveur web fonctionne parfaitement.
    J'ai peu de compétences en informatique, je qualifierai mon niveau " Utilisateur Moyen "
    Ce serveur me donne deux températures intérieures toutes les deux heures (avec graphe sur presque 3 mois) et la possibilité de passer le chauffage de mode Antigel à Normal.
    Comme cela ne couvrait pas l'ensemble des possibilités " Domotique "de mon matériel installé, j'ai en outre prévu de couper les détecteurs par le contact de mon alarme et celui d'un détecteur d'humidité (qui reste à trouver, destiné à surveiller ma pompe de relevage)
    Ainsi l'absence d'une des 2 informations tension vaudra information d'Intrusion ou de débordement du puisard.
    Cela met à ma dispositio n paramètres qui me permettrons de surveiller mon pavillon.durant mes absences.
    En particulier cet hiver je compte pourrais réduire la consigne " Antigel "
    ============================== ==========
    Je suis à la disposition de qui voudrait installer ce mini serveur Web dans des applications proches de la mienne.
    J'ai trouvé que cette solution était
    - est peu coûteuse
    - ne nécessitait aucune programmation C'est son point fort
    - fonctionne sur ma box-routeur sans ordinateur.

    Il faudra prévoir en outre, un boitier, un porte fusible, un relais reed 5V si ordre télécommandé, un bloc d'alimentation secteur 5 V 200mA, un cordon Ethernet vers le routeur, un cordon vers le capteur n° 2
    et un peu de temps pour souder et câbler.

    PS : Il me reste à câbler l'installation définitive.
    Cordialement.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Et tu as prévu l'onduleur ?
    Les malfrats compétents coupent l'électricité (et la ligne téléphonique) avant intervention. Et bientôt, ils vont s'équiper d'un brouilleur GSM !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu as prévu l'onduleur ?
    Les malfrats compétents coupent l'électricité (et la ligne téléphonique) avant intervention. Et bientôt, ils vont s'équiper d'un brouilleur GSM !
    oui et non....

    il est sur que si tu as des Dali et autres chez toi, si "Gégé les doigts d'or" veut entrer, il entrera...

    maintenant , pour décourager le ziva moyen qui va tenter de cambrioler la taule de monsieur tout le monde , une bonne alarme suffit.

  11. #10
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonsoir Daudet
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu as prévu l'onduleur ?
    Les malfrats compétents coupent l'électricité (et la ligne téléphonique) avant intervention. Et bientôt, ils vont s'équiper d'un brouilleur GSM !

    Inutile je n'habite pas Fort Knox.
    C'est essentiellement la surveillance antigel qui m'intéresse et la possibilité de télécommander le chauffage (température insuffisante ou consigne Marche normale 48 h avant mon retour)

    NB
    Si le serveur ne répondait pas c'est aussi une information importante qui doit être traitée......
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonsoir
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui et non....
    ..... , une bonne alarme suffit.
    Exactement.
    La mienne est très basique et j'avais renoncé à y brancher le transmetteur téléphonique proposé en option.
    Là si l'alarme déclenche je pourrai au moins le savoir (pas en temps réel mais comme vous le dites, je n'ai pas de Dali) et déléguer quelqu'un sur place pour voir .....
    Cordialement.

  13. #12
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Le but de mon post initial n'était pas d'insister sur l'application Alarme pour ce faire il y a mieux qu'un serveur Web
    C'était pour informer qu'un mini serveur à petit prix pouvait rendre de grands services.

    De fait il a parfaitement fonctionné 3 jours.

    Depuis il y a eu une anomalie :

    - Retour de la carte à ses paramètres Usine d'où perte de l'adresse IP utilisable et impossibilité de la contacter.

    J'avais fait entre temps une manœuvre à peine anormale en débranchant le câble Ethernet de liaison avec la Box-routeur.
    Est-ce la raison de l'anomalie ? je n'ai pas pu reproduire !

    Reste donc à voir la fiabilité dans le temps
    Cordialement.

  14. #13
    behache

    Re : Télésurveillance températures via box ADSL

    Bonjour,
    Après remplacement de l'alimentation, le mini serveur fonctionne parfaitement en test avant la période hivernale.

    J'ai procédé aux câblages extérieurs définitifs.
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Fiabilité

    Bonjour
    Expérience fiabilité :

    Depuis le 1/9/2010 deux plantages inexpliqués de ce mini serveur, résolus par simple reboute.
    Cordialement.

  16. #15
    Tam

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bjr,
    Intéressant ce sujet, je le découvre.
    Toujours satisfait de ce serveur web low cost, behache ?
    A quelle distance sont les capteurs de t°?

  17. #16
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonsoir
    Toujours satisfait
    Un capteur à proximité, l'autre à 15 m

    Edit de cette partie
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .....
    Ce serveur me donne deux températures intérieures toutes les deux heures (avec graphe sur presque 3 mois) et la possibilité de passer le chauffage de mode Antigel à Normal.
    avec graphe sur 5 jours
    Cordialement.

  18. #17
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonjour

    Je suis toujours satisfait du gadget
    J'ai résolu son problème de plantage (rarissime) du mini serveur ou de ma box par un " rebout " journalier (redémarrage par une prise programmable conventionnelle)

    Ce mini serveur m'a hélas et heureusement prévenu récemment d'une tentative d'intrusion nocturne, j'ai alerté la police qui a été vérifier sur place et constaté qu'un volet avait été forcé.
    Le détecteur placé sur volet a déclenché l'alarme et les cambrioleurs ont pris la fuite sans insister plus.
    Obligé de renter pour réparer les dégâts et déposer une plainte, le mini serveur m'a aussi permis de passer immédiatement le chauffage du mode réduit au mode normal. La maison a ainsiété réchauffée durant mon trajet de retour.
    Dernière modification par behache ; 22/11/2016 à 13h15.
    Cordialement.

  19. #18
    behache

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonjour Tam

    Très très satisfait
    • 19/10/16 - 23:30 un capteur indique 85°C, c'est celui qui est coupé par le signal de déclenchement de l'alarme
      Nous ne nous inquiétons pas trop, un voisin qui a les clefs est sur place.
      00:30 RàZ (reboot) journalière du serveur et de la box (une prise programmable coupe leur alimentation durant 15 minutes)
      - 00:45 : le capteur intérieur indique toujours 85°C
      Appel téléphonique à la Police nationale > Déplacement de celle-ci sur site > Information :" Un de vos volets a été forcé, le capteur est visible (contact reed)mais les cambrioleurs n'ont pas insisté plus.
      - 01:15 Remote switch control sur ON > commutation du chauffage du mode Réduit au mode Normal (encore une modif personnelle sur le régulateur climatique)
      - Retour : Formalités - Réparation du volet, (plus facile que si cela avait été une porte-fenêtre)- rRenfoement des sécurité passives....
      - Départ quelques jours après (Remote swicht control: OFF)
    • 13/11/16 09:00 : Remote switch control ON en prévision d'une nuit à passer sur place
      Retour - Remote swicht control: OFF - Départ
    • Prévisions pour semaine prochaine : Remote switch control sur ON - Retour

    ============
    Un capteur, qui mesure la température du bureau, est à 0,50 m du micro-serveur
    Celui qui mesure la température de la chaufferie en sous-sol est à environ 13 m (longueur développée du câble)
    Dernière modification par behache ; 04/12/2016 à 19h29.
    Cordialement.

  20. #19
    emmanuel8357

    Re : Télésurveillance via box ADSL

    Bonjour,

    Nous avons fait réalisé plusieurs devis de plusieurs sociétés nationale et locale ****, après mure réflexion, plusieurs points nous ont apparu important, le matériel doit être fiable car beaucoup d'utilisateur se plaignent des déclenchement intempestif, nous avons préférer une société en locale plutôt que nationale car en cas d'intervention ou de besoin ils ne sont pas loin et le centre de télésurveillance qui gère nos urgence est ****, autant dire à coté de chez nous. Le matériel qui nous a été proposé est de très bonne qualité, une centrale, avec plusieurs télécommandes, de la vidéo, des contacteurs d'ouvertures et des infrarouges, la société **** nous a réalisé une installation plus que correct, l'installation s'est super bien passée, proprement, et leur technicien nous a bien expliqué le fonctionnement, le tout pour 9.90€ d'abonnement au centre de télésurveillance, nous avons choisi d'acheter le matériel, car oui on pouvait aussi faire de la location, nous n'avons pas voulu car c'est indéfini et on ne sait jamais quand on va vraiment arrêter, du coup en location on peut payer toute sa vie entre 30€ et 50€ selon les marques et si vous faites le calcul ça coutes des milliers d'euros, réfléchissez bien avant de prendre votre matériel, il est important de prendre du matériel de qualité, c'est de l’électronique. @+
    Dernière modification par Antoane ; 04/03/2017 à 13h36. Motif: Retrait du nom de la marque

Discussions similaires

  1. [Blanc] répartition téléphonique depuis box adsl
    Par invitec3256718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 16h28
  2. [Génétique] TATA box
    Par invited27237a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 18h28
  3. [Divers] Télésurveillance EPS
    Par invite55ab1e08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2007, 08h57
  4. moniteur telesurveillance
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.