Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

diode de roue libre

1. bous

diode de roue libre

bonjour tout le monde
    a quoi sert une diode de roue libre ?
    je sais qu'il faut en mettre en parrallele sur chaque bobines( moteur ......) mais pourquoi et dans quel sens faut-il la mettre

merci de vos reponses

-----

• Publicité

2. heycwboy

Re : diode de roue libre

elle sert à évacuer les pics d'intensité (instables) générés par un moteur par exemple lorsqu'il est en roue libre . . . je crois faut que je vérifie pour etre totalement sur mais ca doit etre a peut pres ca
    Cordialement Cyril

3. trebor

Bonjour,
    Cette diode court-circuite les pointes de tension ( inverses ) qui naissent aux bornes d'une bobine lors de la coupure de son alimentation ( tension de self induction ), cette tension est destructrice pour les composants telle que transistor, CI,....qui sont sur le circuit de la bobine.
    Cette tension de self induction est très élevé, centaine à plusieurs milliers de volts.
    La diode de roue libre est branchée en parallèle aux bornes de la bobine avec sa cathode raccordée au positif de l'alimentation de la bobine et son anode au pôle négatif ( sortie de la bobine ), en général la masse.
    Sans elle, la panne est inévitable dans de brefs délai.
    En circuit base tension, aux bornes des relais, on trouve parfois une résistance qui joue le même rôle.
    En fait cette diode devient passante ( un pic de courant circule uniquement entre la bobine et la diode ) lors de la coupure de l'alimentation de la bobine, car la tension de self induction est de sens contraire à la tension normale d'alimentation de la bobine.
    A+
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances

4. trebor

Re:
    Aux bornes ( ou intégrée dans le transistor ) des transistors ( entre le collecteur et l'émetteur ) on trouve parfois une diode de protection qui court-circuite également les tensions destructrices qui naissent à ses bornes.
    La cathode de la diode de protection (roue libre) est reliée pour un transistor NPN au collecteur et son anode à l'émetteur, et l'inverse pour un PNP.
    Lorsque la diode de protection est conductrice seul la tension de seuil de la diode (0,7 V) est présente aux bornes du composant qu'il est sensé protéger.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 11/06/2006 à 08h06.
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances

5. Jack

Attention tout de même. Dans les mosfet, il existe une diode en inverse entre drain et source. cette diode est due à la structure du mosfet, mais ses caractéristiques sont souvent insuffisantes pour protéger le transistor car elles ne sont pas assez rapides.

Bref, il faut choisir des diodes rapides pour bien protéger le transistor lors de son blocage. Des diode de redressement, genre 1N400x sont à éviter de préférence.

A+

• Publicité

6. mybabydontcare*

Bonjour,
    Je m'excuse tout d'abord de faire revenir un sujet qui date de la dernière coupe du monde.
    Je n'arrive pas à comprendre même pas de façon approximative, comment fonctionne une diode. Je pense qu'il me faut un schéma.
    J'ai compris qu'une DRL protège quelque dipôle dans le circuit du courant "inverse" auto-induit... Bref, je voudrais un exemple ou si vous avec un lien vers un cours ...
    Merci.

7. gienas

Bonjour mybabydontcare* et tout le groupe

Citation Envoyé par mybabydontcare* Voir le message
    ... je voudrais un exemple ou si vous avec un lien vers un cours ...
    Google avec "diode roue libre" donne 4700 et quelques réponses (en version française), dont la seconde:

http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissa...PUISSANCE.html

8. mybabydontcare*

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour mybabydontcare* et tout le groupe

Google avec "diode roue libre" donne 4700 et quelques réponses (en version française), dont la seconde:

http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissa...PUISSANCE.html
    Je connais Google merci
    C'est très compliqué et ça explique tout le fonctionnement d'une diode, c'est à dire, comment une diode bloque le courant quand il arrive dans le sens contraire de son sens passant, chose que j'admet sans chercher à comprendre pour l'instant...
    Peut-être que tu connais la réponse, je reviens dans 3 heures 30 environ avec un schéma sur lequel tu m'expliqueras peut-être ce qu'on protège et comment avec la DRL.
    À ce soir s'il te plaît gienas!

9. DAUDET78

Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Des diode de redressement, genre 1N400x sont à éviter de préférence.
    Ca fait plusieurs fois que je vois cette affirmation sur le WEB. Si c'était vrai, il y aurait des millier de milliards de transistor sur la planète en danger de mort ! Une diode est dites "rapide" pour son temps de recouvrement (annulation du courant direct après une inversion de tension aux bornes). Ici, ce qui nous intéresse, c'est le temps de conduction inverse à direct, qui n'est pas spécifié sur la 1N400x, qui est à prendre à compte. Et qui est largement suffisant vue le DV/DT aux bornes de la charge.
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse

10. invite_P89
    Invité

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    , c'est le temps de conduction inverse à direct, qui n'est pas spécifié sur la 1N400x, qui est à prendre à compte. Et qui est largement suffisant vue le DV/DT aux bornes de la charge.
    Exact pour une 1N4148 4ns, pour une 1N400x par trouvé dans leurs feuilles de données,mais j'ai toujours utilisé ces bonnes diodes sans problème.

PS:encore un et bientôt 500 LOL

11. DAUDET78

Trr=4ns passage conducteur à non conducteur ....aucun intéret en roue libre !
    http://www.datasheetcatalog.com/data...1/1N4148.shtml

12. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par mybabydontcare* Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre même pas de façon approximative, comment fonctionne une diode. Je pense qu'il me faut un schéma.
    Bjr mybabydontcare,

D'une façon approximative:

Une DIODE ce n'est ni plus ni moins qu'un CLAPET anti retour.
    Laisse "passer" dans un SENS, refuse de laisser "passer" dans l'AUTRE sens.
    Compare cela à une valve de pneu. L'air peut etre envoyé de l'extérieur vers l'intérieur du pneu, ne peut faire le contraire.
    Il fut un temps les DIODES s'appelaient VALVES.
    Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

13. Toufinet

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il fut un temps les DIODES s'appelaient VALVES.
    Eh ben ! On voit qui sont les vieux de la vieille ici !

14. Jack

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca fait plusieurs fois que je vois cette affirmation sur le WEB. Si c'était vrai, il y aurait des millier de milliards de transistor sur la planète en danger de mort ! Une diode est dites "rapide" pour son temps de recouvrement (annulation du courant direct après une inversion de tension aux bornes). Ici, ce qui nous intéresse, c'est le temps de conduction inverse à direct, qui n'est pas spécifié sur la 1N400x, qui est à prendre à compte. Et qui est largement suffisant vue le DV/DT aux bornes de la charge.
    Si une 1N400x ne pose pas de problème pour la commande d'un relais, on ne vas pas aller loin pour commander un moteur avec un hacheur. Le trr est de l'ordre de 4µs.

15. DAUDET78

OK pour le hacheur, mais c'est plus une 1N4148, c'est une diode de redressement rapide !
    Pour un relais (inférieur à 1A de courant bobine), je préfére une bonne 1N4004 plutot qu'une 1N4148 qui ne supporte quasiment rien en surcharge (400mA)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Roue codeuse
    Par dj hasttre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  2. Choix Diode De Roue Libre ?
    Par courju58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 21h12