[Energie] fréquence de hachage hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fréquence de hachage hacheur



  1. #1
    cyrboo

    fréquence de hachage hacheur


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je réalise un hacheur flyback. Je souhaite savoir quelle fréquence je dois utiliser pour la commande du transistor (interrupteur).
    Je sais que la fréquence va faire influer sur la taille de mes composants mais aussi les contraintes sur mes composants etc... Cependant, je ne sais pas comment choisir cette fréquence. Quel sont les caractéristiques à prendre en compte? Existe-t-il une formule? Dois-je l'imposer tout bêtement?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : fréquence de hachage hacheur

    Salut,
    Bien que j'ai toujours utilisé des alimentations a découpage intégrées, voir des alimentations toutes faites, si je me posais cette question alors je me dirai que :

    Plus la fréquence de découpage est grande et plus l'impédance de l'inductance (que tu découpes) doit augmenter et à mon avis que plus ta fréquence va être grande et plus tu aura de perte.

    En baissant la fréquence de découpage, tu augmentes le courant circulant dans l'inductance mais attention a ce que le transistor de découpage puisse l'encaisser (il faut aussi que l'inductance puisse survivre).

    Il y aura aussi le ripple a gérer avec la capa en aval et plus la fréquence est basse et plus la capa devra être suffisamment dimensionnée pour assurer le transfert d'énergie durant le temps ou le transistor de hachage est ouvert. Autrement dit si la fréquence est haute, le ripple est faible mais voir l'inconvénient en perte.

    La fréquence est donc un choix en fonction des spécs de l'inductance, du transistor et de la capa aval.
    A+

  3. #3
    cyrboo

    Re : fréquence de hachage hacheur

    Merci beaucoup! Ce sont des questions qui sont assez logiques de se poser mais que je n'avais pas forcément pris en compte.

    Bonne journée!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fréquence de hachage hacheur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Plus la fréquence de découpage est grande et plus l'impédance de l'inductance (que tu découpes) doit augmenter
    Tu dimensionnes ton inductance en fonction de ta fréquence de découpage et, en première approximation, l'inductance est inversement proportionelle à la fréquence.

    et à mon avis que plus ta fréquence va être grande et plus tu aura de perte.
    En général, oui, mais c'est du aux pertes par commutation, qui sont proportionnelles à la fréquence (à chauqe commutation, on perd une certaine quantité d'énergie).


    Le choix de la fréquence de découpage va dépendre de multiples paramètres, parmi lesquels :
    - tes compétences : il est a priori plus simple de faire un hacheur 1 kHz que 1 MHz ;
    - la densité volumique de puissance que tu veux atteindre : plus ca découpe vite, plus les composants passifs sont petits ;
    - la vitesse de commutation des transistors (i.e. la raideur des fronts) : c'est dur de découper à 10 MHz avec des mosfets au silicium ou à 100kHz avec des IGBT ;
    - etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suppresion pertubation fréquence hacheur
    Par softelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2012, 16h03
  2. Couple L297/L298 : hachage, pas hachage ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 11h46
  3. fréquence de hachage
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2011, 15h03
  4. hacheur & fréquence de commutation
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2011, 10h16
  5. Hacheur ou fréquence/tension
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2011, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...