fréquence de hachage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fréquence de hachage



  1. #1
    invitebbb30ce2

    fréquence de hachage


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir dans quelle plage de fréquence se situe celle d'un hacheur pour moteur à courant continu. Faut-il une fréquence spécifique pour hacher le courant d'un moteur continu ou me suffit-il de ne penser qu'à l'aspect esthétique (fréquence supérieure à 20 000 Hz pour être inaudible)?

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : fréquence de hachage

    La plage de fréquence est à choisir en fonction des composants utilisés. Les pertes en commutation augmentent avec la fréquence.
    Le choix est souvent une question de rendement, il faut faire les calculs en fonction des composants utilisés pour trouver le meilleures solution.

  3. #3
    invitebbb30ce2

    Re : fréquence de hachage

    J'en déduis qu'il me suffit de prendre la fréquence la plus basse qui reste inaudible, c'est à dire 21 000 Hz.

  4. #4
    invite7a39c3be

    Re : fréquence de hachage

    Pas forcement, l'idéal c'est de faire en fonction des pertes de commutations. Je trouve que 20kHz c'est un peux bas, tu n'as pas de soucis de bruit si tu as de bon composants correctement dimensionner. Selon les technologie utilisée tu passe de 30kHz a 1Mhz, moi je te dirais de prendre un valeur autour des 70-100kHz tu ne devrais pas avoir de problème de température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbb30ce2

    Re : fréquence de hachage

    Ben c'est pour alimenter un moteur 24 V qui fonctionne avec 5 A. La commutation sera assurée par MOSFETs pilotés par un circuit intégré où la fréquence maximum tolérée est de 200 kHz. Donc je pars pour 100 kHz ; au passage, il me faudrait un circuit intégré pouvant générer cette fréquence et avec lequel je puisse modifier le rapport cyclique : auriez-vous une suggestion ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fréquence de hachage

    Bonjour,
    Je trouve que 20kHz c'est un peux bas
    Une petite argumentation, please ?

    Je ne vois pas d'intérêt à tourner à 100kHz. Il y a 2.5 impératifs :
    - les pertes par commutations, qui augmentent avec la fréquence ;
    - l'ondulation du courant, qui doit rester faible ;
    - le bruit.
    Pour un moteur 24V de 120W, l'ondulation du courant sera minime à 20kHz, inutile de monter plus haut. Sans compter que plus f sera grande, plus complexe sera le routage et la protection des signaux analogiques faibles.

    Quel circuit intégré pilote le Mos ?

    Pour le schéma d'un générateur PWM, voir sur Go²gle, on en trouve pléthore fonctionnant avec un 555, ou ici : http://forums.futura-sciences.com/el...iable-pwm.html post 61.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitebbb30ce2

    Re : fréquence de hachage

    Le pilote sera un ISL83202. Finalement je me rabat sur les 20kHz ?!

  9. #8
    invite7a39c3be

    Re : fréquence de hachage

    Au final ça dépend grandement de ton application (tension, courant, ...), moi je préfère monté plus haut en fréquence pour avoir un faible ondulation du courant donc des condensateurs et des inductance de plus petit taille. Après il nous faudrait la puissance de ton moteur et sa tension.

    A savoir que j'ai fait des convertisseur a 72kHz, 10A, 30V avec des composants SMD sans soucis et j'ai obtenu un rendement du convertisseur de 94%.

    Il n'y a pas de fréquence parfaite, d'un coté ou de l'autre tu as avantages et inconvénients.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fréquence de hachage

    Pour une alim de moteur : quels condensateurs ? quelles inductances ?
    L'inductance d'un tel moteur se chiffre en mH, donc même à basse fréquence, l'ondulation va pas être énorme...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite7a39c3be

    Re : fréquence de hachage

    Selon son alimentation cela peut être critique ou pas; si c'est ne batterie l’ondulation du courant n'est absolument pas un soucis, si c'est une alimentation secteur c'est pas critique faut juste que alimentation puisse fournir le courent de pointe mais si alimentation est un panneau solaire ou une pile à combustible, je te garanti que l’ondulation du courant est vraiment critique.

    Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, haute ou basse fréquence ça dépend plein de paramètres et la on ne les connais pas.
    Si je n'ai pas clairement des restriction, par principe j'essaye d'avoir une fréquence plutôt élevée car c'est plus facile à filtrer.

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  3. [Algo] Fonction de hachage insensible à une permutation circulaire.
    Par invite252d2edc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2010, 20h15
  4. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  5. Hachage
    Par invitea3577cfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 09h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...