Boucle de passage pour détection de vehicule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Boucle de passage pour détection de vehicule



  1. #31
    13alex13

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule


    ------

    euh non j'ai un Multimetre qui fait aussi mesures les fréquences

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Je n'ai pas trop tendance à lui faire confiance.
    Il vaudrait mieux essayer de balayer avec un récepteur radio.
    Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très compliqué, si tu as mis les bons composants aux bons endroits, ça doit fonctionner (au moins l'oscillation).
    Attention aux erreurs bêtes et évidentes, qui sont parfois les plus dures à repérer: un Vss interverti avec un Vdd, un décalage de 1 pin...
    Le 4046 n'est pas cher, si tu penses quel tien est HS, tu peux en essayer un autre, mais je n'y crois pas trop, c'est plutot robuste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    13alex13

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Okey merci beaucoup, je vais essayer de trouver, ça serait bien que ça marche
    Je vais encore tout verifier mieu vaut plusieurs fois
    Merci

  4. #34
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Tu peux essayer de relever les tensions DC sur chacune des pins du 4046 et les poster ici.
    Ca permettra peut-être d'avoir une piste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    13alex13

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    4046
    Pins :
    1= 6.5 mV (rien de branché)
    2= 6.05 V
    3= 6.10 V
    4= 6.10 V
    5= 0.6 mV (masse)
    6= 1.57 V (condo)
    7= 1.53 V (condo)
    8= 0 V (masse)
    9= 12.18 V (alim 12V)
    10= 10.72 V (rien de branché)
    11= 9.80 V (relier au 12)
    12= 9.80 V (relier au 11)
    13= 7.4 mV (rien de branché)
    14= 6.38 V
    15= 60 mV (rien de branché)
    16= 12.18 V (alim 12V)

    et au TP j'ai du 6V (j'avais fais une erreur mais le relais reste toujours enclancher quoi qu'il arrive)

    LM358
    1=6.08V (TP)
    2= 6.08V
    3= 6V
    4= 0 V (masse)
    5= 0.43V
    6=6V
    7=0.7V
    8=12.2V (alim)

  6. #36
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    A première vue les tensions ont l'air normales (je confirmerai à 100% plus tard, mais on peut déjà progresser).
    Cela signifie que le circuit oscille.
    Pour savoir si c'est l'oscillateur ou l'accord de la boucle qui est à côté de la plaque, il faudrait brancher une boucle, et mettre à proximté un récepteur calé vers 170KHz. Tourner le réglage de fréquence du 4046 d'une butée à l'autre: il doit y avoir un moment où le récepteur réagit (sifflement, changement dans le bruit de fond, "cloc"..).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Je confirme que les tensions sont correctes, et que le 4046 oscille. Peut-être pas à la bonne fréquence, donc vérification à la radio (et des valeurs de composants périphériques).
    La boucle peut-être remplacée par une self de 39µH pour les essais.
    Il est inutile d'espérer faire réagir le relais tant que le contrôle de fréquence est sans effet sur la tension du TP.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    13alex13

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Par contre j'ai mis une résistance de 18K au lieu des 15K mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'influence. La tension du TP ne varie pas quand meme si je touche au reglage. Merci je vais essayer de voir si je peux connaitre les fréquences

  9. #39
    13alex13

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Normalement, si je ne met pas de boucle le relais devrais ne pas etre enclancher vu qu'il n'y a pas de présence ? c'est bien sa

  10. #40
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Le relais est enclenché tout le temps, sauf si la boucle est présente, qu'elle a les bonnes caractéristiques, et que l'oscillateur est bien réglé.
    Dès qu'il y a un déséquilibre, le relais s'enclenche: donc, dès que la boucle est enlevée, court-circuitée, etc.
    C'est pour ça que le point test est présent: il n'y a qu'une plage très étroite de réglage où le relais décolle. Pour savoir où se diriger, il faut surveiller cette tension, le collage du relais ou non ne donne aucune information.
    Le passage à 18K va encore réduire cette plage (augmenter la sensibilité), mais à ce stade, ça n'a aucune importance: il faut d'abord que la boucle et l'oscillateur soient à peu près dans la même gamme.
    Pour l'oscillateur, le test avec la radio est le plus fiable sans instrument de mesure.
    Une méthode alternative est de remplacer la boucle par une self de 39µH, qui résonera à peu près à la bonne fréquence avec les 22nF d'accord. Il doit y avoir un endroit du réglage ou la tension sur le TP varie.
    En principe, ça doit être possible si le condensateur fait bien ses 680pF, que l'IC est un CD4046 (pas un HC4046), que les résistances d'accord et réglage font 10K.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    13alex13

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    J'ai remarqué que suivant la boucle que je mets le TP est soit quasi constant 6V ou sinon on voit une résonnance 5.8 - 6.8 - 5.8 je pense qu'il faut le réglé le plus haut mais bon le relais toujours le meme
    Est ce peut etre a cause du relais ? (relais 12V)

  12. #42
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Il faut oublier le relais, il n'a rien à voir.
    As-tu respecté les dimensions d'origine de la boucle (4sp, 10cmx100cm)?
    As-tu testé avec une radio?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    13alex13

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    J'ai refais une boucle avec les bonnes dimensions et en fait sa marche très bien (un peu trop sensible donc il faut joué sur la resistance 15K tu m'avais dit) mais Nickel sa marche !!!!
    Merci pour tout

  14. #44
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Si tu as une marge de sensibilité importante, tu peux en profiter pour diminuer plus la valeur de résistance.

    Une sensibilité inutilement élevée peut amener des soucis: risques de faux déclenchements en cas de dérives causées par les variations de T° ou la déformation du sol, et de présence d'objets imprévus, genre capsule de bouteille au autre détritus.
    L'idéal est d'avoir une marge raisonnable dans les deux directions, pour pouvoir déclencher à coup sûr lorsque c'est nécéssaire, mais avoir une bonne immunité aux effets parasites.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #45
    invite99cb1159

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour,
    J'ai réalisé votre shéma et çà marche ,mais je voudrais remplacer le potar variable par un potar a réglage automatique?avez vous une idée
    Merci d'avance

  16. #46
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour et bienvenue,

    Citation Envoyé par Meneke Voir le message
    Bonjour,
    J'ai réalisé votre shéma et çà marche ,mais je voudrais remplacer le potar variable par un potar a réglage automatique?avez vous une idée
    Merci d'avance
    Automatique???
    En fonction de quoi, et dans quel but?
    En principe, le potar se règle une fois pour toutes, lorsque l'installation du système est complètement terminée et stable, et il ne doit plus être retouché.
    Il serait possible de mettre un microcontroleur pour faire cette opération de calibration: une entrée analogique sur le TP de mesure, et une sortie pour controler le VCO, dont la fréquence est bloquée actuellement au maximum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #47
    invite99cb1159

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour et merci de votre réponse
    Dans le montage que j'ai fait ,la boucle n'est pas dans le sol , mais fait partie d'un socle a poser au dessus du sol ,donc quand je fait le réglage ,dès que je le pose au sol
    il prend compte de l'environnement et j'ai un déclenchement ,d'ou mon intérêt a votre réponse mais comment fait on ?

  18. #48
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Alors, il faut employer la méthode indiquée plus haut: choisir un µC ayant au moins deux I/O analogiques, brancher l'entrée sur <TP level>, la sortie sur <VCO in> du 4046 (réduire un peu le condo d'accord de 680pF), le reste est de la programmation: balayer toute la plage de tensions avec la sortie et surveiller l'entrée pour détecter le minimum; à faire deux ou trois fois, en montant et descendant pour consolider la mesure, et puis mémoriser la valeur optimale et la sortir en permanence.

    Il faudra donc un bouton à presser à chaque fois qu'on change la configuration.

    On pourrait imaginer de le faire automatiquement en permanence, mais très lentement pour pouvoir détecter un événement. L'inconvénient, c'est que si quelque chose stationne longtemps au dessus de la boucle, ça va la perturber, et il faudra longtemps avant de revenir à la normale.
    Cette méthode pourrait éventuellement être implémentée en analogique, avec le même inconvénient.

    Ce détecteur a été optimisé pour pouvoir détecter des masses relativement faibles, et des matériaux "difficiles", ce qui donne un effet de sol assez important.
    Pour des conditions moins critiques, la fréquence de fonctionnement pourrait être réduite, cela diminuerait l'effet de sol et rendrait peut-être un réajustement inutile, à condition que la structure de la boucle soit mécaniquement très stable.
    Pour cela, augmenter le nombre de spires de la boucle, et augmenter le condensateur de 680pF du carré du rapport (ex. n spires x 2 --> C x4).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #49
    invite99cb1159

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour,
    En premier je vais faire quelques essais avec le nombre de sprires,j'ai actuellement 6 spires pour une boucle de 60 X 20 cm,j'ai employé un câble téléphonique 4 paires ,il me reste donc 2 spires. Si ce n'est pas assez je peux ajouter un deuxième câble ? La première méthode m'intéresse aussi ,je veux apprendre ,je suis un électro mécanicien .
    Bonne journée

  20. #50
    Tropique

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Pour qu'il y ait une modification importante de l'effet de sol, il faudra certainement plus que le passage de 6 à 8 spires.
    On peut parfaitement mettre un deuxième câble, mais il faut que la stabilité mécanique entre les deux soit parfaite. Ce problème ne se pose pas quand tous les conducteurs sont déjà sous une même gaine.

    A noter que si les modifications de réglage dues à un changement d'environnement sont causées par des objets métalliques importants, même distants, vantaux, balustrades, etc, l'augmentation du nombre de spires ne changera rien au problème.
    L'effet de sol pur, s'il s'agit bien de lui, peut également être atténué en recouvrant l'ensemble de la boucle d'un blindage conducteur, feuillard p.ex.
    Il faut le relier à la masse côté des connections, et en face, (à 180°) il doit être interrompu sur 2~3mm, pour ne pas créer une spire en court-circuit.
    A nouveau il est important d'avoir une stabilité parfaite (imprégnation de vernis, etc).
    Pour la première méthode, il faut choisir un µcontrôleur et s'y mettre.... ça ne se fait pas en une semaine (pour aboutir à une application réelle, sérieuse et fiable).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #51
    invite99cb1159

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Merci
    Je fais des essais .
    Je vous envois les résultats
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Scilab] Détection d'une erreur et arrêt de boucle
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2009, 21h25
  2. Détection optique de véhicule la nuit
    Par invite9cc83711 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2009, 11h41
  3. Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto
    Par invitea28e004f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h02
  4. TPE:boucle de détection de voiture
    Par invite8873c54f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 20h21
  5. pic 16F detection passage zero du secteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.