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Boucle de passage pour détection de vehicule

  1. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'automatiser mon portail avec différents moyen de détection et sécurité et je souhaite mettre une boucle au sol pour détecter la présence de voiture pour l'ouverture du portail.

    Je souhaite savoir qu'elle est la grandeur physique qui varie dans la boucle lors du passage de véhicule ?

    Y a-t-il un schéma électronique pour réaliser mon détecteur de boucle ? (afin de le réaliser moi même)

    Vous en remerciant. Bonne journée.


     


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  2. PIXEL

    Date d'inscription
    mai 2003
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    Colombes 92
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    en général c'est conçu (comme pour les feux rouges) par une boucle alimentée en basse fréquence (100 KHz ou moins) dont on mesure l'amortissement.
    C'est le principe bien connu des "détecteurs de métaux"dont tu peux t'inspirer.

    mais une simple barriére photo-électrique fera aussi bien pour moins de complication, avec l'avantage de détecter les piétons.
    la sagesse, c'est le maximum de bonheur dans le maximum de lucidité (Comte-Sponville)
     

  3. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Merci pour la réponse.
    je viens de penser à utiliser un capteur à effet hall pour detecter la presence de voiture ou pas. Le problème c'est que je ne vois pas où mettre la boucle sur le capteur !
    La voiture me créera une perturbation de champ magnétique mais comment mettre la boucle de passage sur le capteur ?
     

  4. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
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    13 422

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Voici la bible en la matière:
    http://www.tfhrc.gov/its/pubs/06108/06108.pdf

    Les méthodes de détection par champ statique n'y figurent pas en bonne place, et c'est normal.
    D'ailleurs les capteurs Hall sont normalement trop peu sensibles pour ce genre d'application.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  5. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une boucle alimentée en basse fréquence (100 KHz ou moins) dont on mesure l'amortissement.
    C'est le principe bien connu des "détecteurs de métaux"dont tu peux t'inspirer.
    Si j'ai bien compris, si je met un capteur inductif qui me créé donc une fréquence (quand il n'y a rien a coté) et si un objet métallique passe a proximité, cette fréquence est changée ?
    Si oui il me suffit de faire un "detecteur de frequence" pour faire varier la sensibilité ?
     


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  6. PIXEL

    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    Colombes 92
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    24 632

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    Si oui il me suffit de faire un "detecteur de frequence" pour faire varier la sensibilité ?
    ou, plus simple , tu compare la F variable du capteur à celle fixe d'un oscillateur stable (pourquoi pas à quartz).

    mais , encore une fois , ça ne protège pas le mouflet qui serait dans le passage des portes.
    la sagesse, c'est le maximum de bonheur dans le maximum de lucidité (Comte-Sponville)
     

  7. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
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    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
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    13 422

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    J'ai retrouvé les schémas et un proto d'un modèle que j'avais créé il y a 15~20ans.

    C'était destiné à fonctionner avec un modèle de boucle assez étroit, 1mx10cm, mais ça ne devrait pas poser de problème, et la boucle pourrait facilement être modifiée pour devenir carrée ou ronde, en conservant à peu près la surface.
    Ca n'utilise que des composants bon marché, et l'avantage, c'est que ça a été largement testé et éprouvé. C'est donc un projet "clés en mains", sans surprise et 100% fonctionnel.
    J'ai même le film du PCB, mais je n'ai pas de scanner ici, je ne saurais pas le poster.
    Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  8. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    48

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Merci beaucoup Tropique pour ton schéma, c'est vrai que les composants sont assez simple à trouver et bon marché.
    Par contre est ce que tu peux m'expliqué un peu ton montage
    (apparament il y a 2 montage bien distinct donc un pour transformer le 24V AC en 12V continu apparament et l'autre je suppose le traitement de signal et récupération de donnée de la boucle)
    Mais si tu peux m'apporter quelques explication supplémentaire
    Merci
     

  9. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
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    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
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    13 422

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Le circuit électronique (ICs) s'alimente en 12VDC, mais le module devait pouvoir se brancher sur du 24VAC, d'où le pont redresseur et le 7812.
    Mais l'alim 12V peut venir de n'importe où.

    La boucle est faite avec un cable 4 conducteurs, p.ex. du cable téléphonique 2p sous vinyl renforcé, pour enfouissement, les 4 fils sont mis en série au niveau du bloc de connection.
    Si la boucle est plus grande, le nombre de spires peut être réduit.
    Le condensateur d'accord est scindé en 12nF mylar + 10nF polystyrène ou polypropylène.
    Quand la boucle est installée, il faut régler l'ajustable de 10K pour lire un minimum de tension sur <Tp level>, moins de 0.5V. Quand une masse métallique s'approche, on doit voir cette tension monter, et le circuit bascule pour V>~0.5V.
    Avec l'étage de sortie collecteur commun et la LED série, le relais doit faire 6V ou 9V (si ce mode de sortie est utilisé).

    Si la boucle a des caractéristiques différentes, il est possible d'adapter les condensateurs d'accord.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  10. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    J'ai refais le schéma pour pouvoir le comprendre et être sur de pouvoir le refaire en réel

    J'ai remarqué qu'il me manquait des valeurs, si tu peux me les indiqué et contrôler le schéma que j'ai refais pour voir si j'ai bien compris ta photo (puisqu'il y a différent endroit où il y a plusieurs montage)

    De plus j'ai quelque composants où je ne vois pas ce que c'est, peut tu m'expliquer et me donner le nom ?

    où est le relais ?

    Sur ton CI, pour le bornier je suppose que les indications à coté avec les numéro corresponde et je vois qu'il y a 3 fois le relais ( contact ouverture, fermeture et commun ?)

    Tu m'a dis que l'on pouvais modifier la taille de la boucle en modifiant les valeurs des condos mais connais tu les valeurs entre condos et taille de boucle ? (ou tableau, calcul)

    Merci
    Images attachées
     

  11. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
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    13 422

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    Sur ton CI, pour le bornier je suppose que les indications à coté avec les numéro corresponde et je vois qu'il y a 3 fois le relais ( contact ouverture, fermeture et commun ?)
    Oui, c'est ça

    Tu m'a dis que l'on pouvais modifier la taille de la boucle en modifiant les valeurs des condos mais connais tu les valeurs entre condos et taille de boucle ? (ou tableau, calcul)
    Je n'ai pas ça.
    L'inductance de la boucle en exemple est de 38µH, on sait trouver des formules donnant l'inductance sur le net (et dans les sujets de ce forum).
    L'inductance est proportionnelle à la racine carrée de la surface, et au carré du nombre de spires.
    La fréquence d'accord dépend de la racine carrée du produit LC.
    Exemple, si tu doubles les dimensions, tu quadruples la surface, tu doubles l'inductance, il faudrait donc diviser par deux les condensateurs.
    Mais en général, il vaut mieux rester le plus près possible des valeurs d'origine, il vaudrait donc mieux mettre 3 spires, et faire le reste de la correction, si nécéssaire (l'ajustable donne une certaine plage) sur les condensateurs.
    Le plus simple est sans doute de partir sur les valeurs indiquées, et puis faire des changements incrémentaux avec une autre boucle pour retomber dans la plage de réglage.
    Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  12. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Pour le bornier
    1) Masse
    2) Alimentation (12V ou 24 AC)
    3) Tp level (reglage)
    4) Masse
    5) Relais (ouverture)
    6) Relais (commun)
    7) Relais (fermeture)

    Mais tu met ou la boucle ?


    Sur le schéma tu m'as marqué "coaxial" c'est quoi ? (un composant, un cable spécial pour isoler de la boucle ?)

    et merci pour les petites rectification sur le schéma
     

  13. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
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    13 422

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    Pour le bornier
    1) Masse
    2) Alimentation (12V ou 24 AC)
    3) Tp level (reglage)
    4) Masse
    5) Relais (ouverture)
    6) Relais (commun)
    7) Relais (fermeture)

    Mais tu met ou la boucle ?


    Sur le schéma tu m'as marqué "coaxial" c'est quoi ? (un composant, un cable spécial pour isoler de la boucle ?)
    Ce sont les spécificités de cette réalisation; tu n'es pas obligé de t'y conformer. Et le cable coaxial allant vers la boucle était directement soudé sur le module, mais là encore, c'est une question de goût personnel, tu pourrais aussi le mettre sur le bornier, ou même ne pas mettre de cable et implanter le module directement dans le sol.

    Il faut adapter les détails pratiques à tes besoins.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  14. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    48

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    okey, Merci beaucoup pour toutes les informations que tu as pu me donner.
    Le montage est relativement simple en plus, je vais le réaliser.
     

  15. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
    Âge
    25
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    48

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    les alimentations de tes AOP et CD4046 sont en combien 12V ?

    Pour les condensateurs c'est obligatoirement en polystyrène ? c'est quoi l'interet ?
     


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