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Boucle de passage pour détection de vehicule

  1. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'automatiser mon portail avec différents moyen de détection et sécurité et je souhaite mettre une boucle au sol pour détecter la présence de voiture pour l'ouverture du portail.

    Je souhaite savoir qu'elle est la grandeur physique qui varie dans la boucle lors du passage de véhicule ?

    Y a-t-il un schéma électronique pour réaliser mon détecteur de boucle ? (afin de le réaliser moi même)

    Vous en remerciant. Bonne journée.

    -----

     


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  2. PIXEL

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    en général c'est conçu (comme pour les feux rouges) par une boucle alimentée en basse fréquence (100 KHz ou moins) dont on mesure l'amortissement.
    C'est le principe bien connu des "détecteurs de métaux"dont tu peux t'inspirer.

    mais une simple barriére photo-électrique fera aussi bien pour moins de complication, avec l'avantage de détecter les piétons.
     

  3. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    48

    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Merci pour la réponse.
    je viens de penser à utiliser un capteur à effet hall pour detecter la presence de voiture ou pas. Le problème c'est que je ne vois pas où mettre la boucle sur le capteur !
    La voiture me créera une perturbation de champ magnétique mais comment mettre la boucle de passage sur le capteur ?
     

  4. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Voici la bible en la matière:
    http://www.tfhrc.gov/its/pubs/06108/06108.pdf

    Les méthodes de détection par champ statique n'y figurent pas en bonne place, et c'est normal.
    D'ailleurs les capteurs Hall sont normalement trop peu sensibles pour ce genre d'application.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  5. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une boucle alimentée en basse fréquence (100 KHz ou moins) dont on mesure l'amortissement.
    C'est le principe bien connu des "détecteurs de métaux"dont tu peux t'inspirer.
    Si j'ai bien compris, si je met un capteur inductif qui me créé donc une fréquence (quand il n'y a rien a coté) et si un objet métallique passe a proximité, cette fréquence est changée ?
    Si oui il me suffit de faire un "detecteur de frequence" pour faire varier la sensibilité ?
     


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  6. PIXEL

    Date d'inscription
    mai 2003
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    Si oui il me suffit de faire un "detecteur de frequence" pour faire varier la sensibilité ?
    ou, plus simple , tu compare la F variable du capteur à celle fixe d'un oscillateur stable (pourquoi pas à quartz).

    mais , encore une fois , ça ne protège pas le mouflet qui serait dans le passage des portes.
     

  7. Tropique

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    juin 2005
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    J'ai retrouvé les schémas et un proto d'un modèle que j'avais créé il y a 15~20ans.

    C'était destiné à fonctionner avec un modèle de boucle assez étroit, 1mx10cm, mais ça ne devrait pas poser de problème, et la boucle pourrait facilement être modifiée pour devenir carrée ou ronde, en conservant à peu près la surface.
    Ca n'utilise que des composants bon marché, et l'avantage, c'est que ça a été largement testé et éprouvé. C'est donc un projet "clés en mains", sans surprise et 100% fonctionnel.
    J'ai même le film du PCB, mais je n'ai pas de scanner ici, je ne saurais pas le poster.
    Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  8. 13alex13

    Date d'inscription
    août 2008
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Merci beaucoup Tropique pour ton schéma, c'est vrai que les composants sont assez simple à trouver et bon marché.
    Par contre est ce que tu peux m'expliqué un peu ton montage
    (apparament il y a 2 montage bien distinct donc un pour transformer le 24V AC en 12V continu apparament et l'autre je suppose le traitement de signal et récupération de donnée de la boucle)
    Mais si tu peux m'apporter quelques explication supplémentaire
    Merci
     

  9. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
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    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Le circuit électronique (ICs) s'alimente en 12VDC, mais le module devait pouvoir se brancher sur du 24VAC, d'où le pont redresseur et le 7812.
    Mais l'alim 12V peut venir de n'importe où.

    La boucle est faite avec un cable 4 conducteurs, p.ex. du cable téléphonique 2p sous vinyl renforcé, pour enfouissement, les 4 fils sont mis en série au niveau du bloc de connection.
    Si la boucle est plus grande, le nombre de spires peut être réduit.
    Le condensateur d'accord est scindé en 12nF mylar + 10nF polystyrène ou polypropylène.
    Quand la boucle est installée, il faut régler l'ajustable de 10K pour lire un minimum de tension sur <Tp level>, moins de 0.5V. Quand une masse métallique s'approche, on doit voir cette tension monter, et le circuit bascule pour V>~0.5V.
    Avec l'étage de sortie collecteur commun et la LED série, le relais doit faire 6V ou 9V (si ce mode de sortie est utilisé).

    Si la boucle a des caractéristiques différentes, il est possible d'adapter les condensateurs d'accord.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  10. 13alex13

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    août 2008
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    J'ai refais le schéma pour pouvoir le comprendre et être sur de pouvoir le refaire en réel

    J'ai remarqué qu'il me manquait des valeurs, si tu peux me les indiqué et contrôler le schéma que j'ai refais pour voir si j'ai bien compris ta photo (puisqu'il y a différent endroit où il y a plusieurs montage)

    De plus j'ai quelque composants où je ne vois pas ce que c'est, peut tu m'expliquer et me donner le nom ?

    où est le relais ?

    Sur ton CI, pour le bornier je suppose que les indications à coté avec les numéro corresponde et je vois qu'il y a 3 fois le relais ( contact ouverture, fermeture et commun ?)

    Tu m'a dis que l'on pouvais modifier la taille de la boucle en modifiant les valeurs des condos mais connais tu les valeurs entre condos et taille de boucle ? (ou tableau, calcul)

    Merci
    Images attachées
     

  11. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    Sur ton CI, pour le bornier je suppose que les indications à coté avec les numéro corresponde et je vois qu'il y a 3 fois le relais ( contact ouverture, fermeture et commun ?)
    Oui, c'est ça

    Tu m'a dis que l'on pouvais modifier la taille de la boucle en modifiant les valeurs des condos mais connais tu les valeurs entre condos et taille de boucle ? (ou tableau, calcul)
    Je n'ai pas ça.
    L'inductance de la boucle en exemple est de 38µH, on sait trouver des formules donnant l'inductance sur le net (et dans les sujets de ce forum).
    L'inductance est proportionnelle à la racine carrée de la surface, et au carré du nombre de spires.
    La fréquence d'accord dépend de la racine carrée du produit LC.
    Exemple, si tu doubles les dimensions, tu quadruples la surface, tu doubles l'inductance, il faudrait donc diviser par deux les condensateurs.
    Mais en général, il vaut mieux rester le plus près possible des valeurs d'origine, il vaudrait donc mieux mettre 3 spires, et faire le reste de la correction, si nécéssaire (l'ajustable donne une certaine plage) sur les condensateurs.
    Le plus simple est sans doute de partir sur les valeurs indiquées, et puis faire des changements incrémentaux avec une autre boucle pour retomber dans la plage de réglage.
    Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  12. 13alex13

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Pour le bornier
    1) Masse
    2) Alimentation (12V ou 24 AC)
    3) Tp level (reglage)
    4) Masse
    5) Relais (ouverture)
    6) Relais (commun)
    7) Relais (fermeture)

    Mais tu met ou la boucle ?


    Sur le schéma tu m'as marqué "coaxial" c'est quoi ? (un composant, un cable spécial pour isoler de la boucle ?)

    et merci pour les petites rectification sur le schéma
     

  13. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    Pour le bornier
    1) Masse
    2) Alimentation (12V ou 24 AC)
    3) Tp level (reglage)
    4) Masse
    5) Relais (ouverture)
    6) Relais (commun)
    7) Relais (fermeture)

    Mais tu met ou la boucle ?


    Sur le schéma tu m'as marqué "coaxial" c'est quoi ? (un composant, un cable spécial pour isoler de la boucle ?)
    Ce sont les spécificités de cette réalisation; tu n'es pas obligé de t'y conformer. Et le cable coaxial allant vers la boucle était directement soudé sur le module, mais là encore, c'est une question de goût personnel, tu pourrais aussi le mettre sur le bornier, ou même ne pas mettre de cable et implanter le module directement dans le sol.

    Il faut adapter les détails pratiques à tes besoins.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  14. 13alex13

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    okey, Merci beaucoup pour toutes les informations que tu as pu me donner.
    Le montage est relativement simple en plus, je vais le réaliser.
     

  15. 13alex13

    Date d'inscription
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    les alimentations de tes AOP et CD4046 sont en combien 12V ?

    Pour les condensateurs c'est obligatoirement en polystyrène ? c'est quoi l'interet ?
     

  16. Antoane

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour,
    Pas de diode de roue-libre sur le relais ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
     

  17. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    les alimentations de tes AOP et CD4046 sont en combien 12V ?

    Pour les condensateurs c'est obligatoirement en polystyrène ? c'est quoi l'interet ?
    LM358: 8
    http://courses.cit.cornell.edu/ee476...2009/LM358.pdf

    CD4046: 16
    http://www.floka.com/cmos/pdf/4046.pdf

    Le polystyrène a un coéfficient de T° légèrement négatif, qui contribue à compenser les dérives, mais on n'en trouve plus.
    A défaut, on peut mettre du polypropylène (PP).

    Pas de diode de roue-libre sur le relais ?
    En collecteur commun ce n'est pas nécéssaire
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  18. 13alex13

    Date d'inscription
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    La résistance 220K c'est bien sa ? ou c'est 220 ohms
     

  19. Antoane

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    En collecteur commun ce n'est pas nécéssaire
    Why ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
     

  20. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    La résistance 220K c'est bien sa ? ou c'est 220 ohms
    C'est 220K.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  21. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Why ?
    La base du transistor est maintenue à Vdd par le transistor PMOS de la sortie CMOS.
    Si le relais tente d'injecter du courant dans l'émetteur du transistor, celui-ci va conduire. L'émetteur va donc être clampé à Vdd+Vbe, comme s'il y avait une diode.
    La seule différence, c'est que le courant va passer par l'alimentation au lieu de passer dans une boucle fermée localement, mais comme ici on ne fait pas de conversion d'énergie, cet effet est négligeable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  22. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Rectification, ce n'est pas du CMOS ici, c'est un AOP, mais le principe est le même, et s'il n'y a pas de transistor conducteur, une jonction vers le Vcc (caisson d'isolement ou autre) se retrouvera polarisée en direct, à un courant très faible, puisque c'est le courant de base.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  23. Antoane

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
     

  24. 13alex13

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Pour le transistor j'ai vu que c'etait un PNP mais pour le choix, il y a quoi a regarder ? (comment on choisi un transistor ?)
     

  25. Tropique

    Date d'inscription
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Ici, n'importe quoi convient BC327, BC557, 2N2907, etc. Il n'y a aucune contrainte particulière.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  26. 13alex13

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    okey merci.
     

  27. 13alex13

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Bonjour,
    Voila j'ai effectuer le montage mais j'ai un probleme !
    En fait il ne detecte rien, si j'enleve la boucle le relais reste toujours enclancher c'est bizarre nan ? De plus, au niveau du réglage j'ai du 10V alors que je devrais avoir 0.5V comme vous m'avez dit.

    Peut tu m'aider
    Merci
     

  28. Tropique

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    On dirait que le 4046 n'oscille pas; il faut faire les vérifications de base: controler qu'il est bien alimenté, masse en 8, +12V au 16, s'assurer qu'il n'y a pas de pont de soudure, erreur etc.

    En parlant d'erreur, il en a une qui m'a échappé dans le schéma que tu as refait: l'entrée du comparateur de phase se fait au 14, pas au 1.

    Mais même si le 14 était en l'air, le 10V sur le TP est anormal, il faudrait environ 6V s'il y a oscillation; à vérifier sur le 4 si tu disposes d'un oscilloscope.
    Sinon, l'oscillation doit se faire vers 150~~200KHz. Quand une boucle est branchée, un récepteur OL à proximité doit pouvoir détecter une porteuse (non-modulée).
    Quand le 14 est forcé à la masse ou au +12, le point test doit se fixer aux alentours de 6V (ce n'est pas au volt près).
    Si c'est le cas, mais qu'il n'y a pas de détection ou de changement quand on touche au réglage, ça signifie qu'il y a oscillation, mais que les fréquences de la boucle et de l'oscillateur sont trop différentes, il faut alors revoir les carctéristiques de la boucle, ou les composants d'accord.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  29. 13alex13

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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    j'ai tout revérifier et j'ai toujours 10 V au TP, par contre je n'arrive pas à avoir les 150-200kHz au 4
    Soit c'est le composant qui ne marche pas, soit je vois pas
     

  30. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
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    Re : Boucle de passage pour détection de vehicule

    Citation Envoyé par 13alex13 Voir le message
    par contre je n'arrive pas à avoir les 150-200kHz au 4
    Tu mesures à l'oscilloscope?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     


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