Débutant en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Débutant en électronique



  1. #1
    invitea180b11d

    Débutant en électronique


    ------

    Bonjour
    Je suis en troisième année de physique option électronique
    mon problème est le suivant je n'ai jamais fait de la pratique j' n'ai jamais travaillé sur projet en électronique ,

    je vais obtenir ma licence cette année et je ne sais mème pas fabriquer un haut parleur je trouve que c'est honteux alors j'appelle aux secours

    j'ai étudié l'électronique analogique , numérique et l'informatique je sais programmer en pascal et langage c

    je voudrais débuter un projet personnel mais je ne sais pas par ou commencer , je voudrais que quelqu'un qui de l'expérience dans ce domaine me donne des petits conseils quand au matériel que je dois acheter et étant encore débutant ,sur quel projet travailler?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Débutant en électronique

    Bonjour
    Bienvenue au club !
    Le meilleur projet sera celui qui viendra de ton envie et de ton imagination.
    Matériel de base à acheter : un bon fer à souder et un bon multimètre, le reste sera fonction de ce que tu voudras réaliser...
    Pas de complexe, je serais aussi incapable de construire un haut-parleur, mais un ampli, oui...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : Débutant en électronique

    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    je ne sais mème pas fabriquer un haut parleur je trouve que c'est honteux alors j'appelle aux secours
    Bsr à toi,
    Rassure toi, FABRIQUER un haut parleur est quasiment infaisable par le commun des mortels PROFESSIONNEL de l'électronique.

    A la rigueur tu pourras te fabriquer l'enceinte dans laquelle tu METTRAS ton haut parleur.

    Faut pas confondre !!

    Bonne soirée

  4. #4
    erff

    Re : Débutant en électronique

    Salut

    Je ne fais pas (encore) partie des expérimentés mais je suis dans le même cas que toi (M1 d'élec et incapable de concevoir un "vrai" montage qui tient la route...l'éducation nationale c'est bien mais c'est pas la vraie vie).
    J'ai commencé à m'équiper il y a 6 mois et j'ai bcp appris :

    Indispensable selon moi (si tu veux t'y mettre sérieusement)

    - Fer à souder + plaque d'essais
    - Plaque Labdec (très utile car on fait toujours des boulettes surtout au début)
    - Multimètre
    - Des composants "classiques" pas chers (résistances, condos, diodes, LED, transistors, AOP, qques circuits logiques tels que les portes, les bascules etc..., des NE555)
    - Éventuellement une boite de rangement avec des tiroirs (15 euros chez casto) : car ça devient vite le foutoir !

    J'ai réussi à me procurer un "bon" oscillo d'occaz pour 50 euros et c'est trèèèèès utile..je te souhaite d'avoir autant de chance que moi

    Sinon pour te donner des idées, mon premier projet perso c'était un thermomètre avec un vu-mètre à LED (10 LED en colonnes qui indiquent la température de chez moi entre 17° et 26°) : assez simple à concevoir et à réaliser donc plutôt encourageant..ensuite quelques trucs genre minuterie programmable avec switch pour mon insoleuse (sans composant programmable ), interrupteur crépusculaire, et ensuite ma propre alim de labo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortaurat

    Re : Débutant en électronique

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    (M1 d'élec et incapable de concevoir un "vrai" montage qui tient la route...l'éducation nationale c'est bien mais c'est pas la vraie vie).
    Bonsoir,
    je suis tout à fait daccord avec toi !
    cependant la fac, c'est l'endroit de tout les excés !
    Si on veut du concret il faut aller en DUT, mais là c'est pareil, vu que c'est gerré en general par la fac et qu'il y a peut de budget, tu code sur des trucs honteux qui datent de y'a 15ans (parfois même plus).

    Je te conseil de t'equipper si tu veux progresser. A l'iut on nous donne parfois de l'equippement (gbf, oscillo etc..) essaye de voir avec tes profs.

  7. #6
    invitea180b11d

    Re : Débutant en électronique

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Salut

    Je ne fais pas (encore) partie des expérimentés mais je suis dans le même cas que toi (M1 d'élec et incapable de concevoir un "vrai" montage qui tient la route...l'éducation nationale c'est bien mais c'est pas la vraie vie).
    J'ai commencé à m'équiper il y a 6 mois et j'ai bcp appris :

    Indispensable selon moi (si tu veux t'y mettre sérieusement)

    - Fer à souder + plaque d'essais
    - Plaque Labdec (très utile car on fait toujours des boulettes surtout au début)
    - Multimètre
    - Des composants "classiques" pas chers (résistances, condos, diodes, LED, transistors, AOP, qques circuits logiques tels que les portes, les bascules etc..., des NE555)
    - Éventuellement une boite de rangement avec des tiroirs (15 euros chez casto) : car ça devient vite le foutoir !

    J'ai réussi à me procurer un "bon" oscillo d'occaz pour 50 euros et c'est trèèèèès utile..je te souhaite d'avoir autant de chance que moi

    Sinon pour te donner des idées, mon premier projet perso c'était un thermomètre avec un vu-mètre à LED (10 LED en colonnes qui indiquent la température de chez moi entre 17° et 26°) : assez simple à concevoir et à réaliser donc plutôt encourageant..ensuite quelques trucs genre minuterie programmable avec switch pour mon insoleuse (sans composant programmable ), interrupteur crépusculaire, et ensuite ma propre alim de labo

    MERCI BEAUCOUP
    je me jette a l'eau alors

  8. #7
    vincent66

    Re : Débutant en électronique

    Bon courage et bonnew continuation !

  9. #8
    inviteec7e9182

    Re : Débutant en électronique

    Salut Errrf !!!

    J'ai besoin de ton aide, je voudrais réaliser une minuterie avec des circuit logique où l'on peut choisir le temps de la minuterie soit 6h,8H,10h ou 12H. Une fois que un de ces quatres temps écoulé lance une impulsion pour faire tourner un moteur (de quelques secondes) puis le cycle recommence X fois.

    Comme, j'ai vu que tu as déjà realisé une minuterie, tu vas pouvoir sans doute m'apporter ton aide.

    Fred.

  10. #9
    invite5c707bf0

    Re : Débutant en électronique

    c'est fabriquer un ampli audio plutot non moi aussi je galerais au debut pour ca, j'ai commencé avec des petis ampli deja fait comme le lm 386 maintenant j'arrive a en concevoir de moi meme je suis monté jusqu'a 16 watts avec des transistors en cascades

  11. #10
    erff

    Re : Débutant en électronique

    Salut Errrf !!!
    J'ai besoin de ton aide, je voudrais réaliser une minuterie avec des circuit logique où l'on peut choisir le temps de la minuterie soit 6h,8H,10h ou 12H. Une fois que un de ces quatres temps écoulé lance une impulsion pour faire tourner un moteur (de quelques secondes) puis le cycle recommence X fois.

    Comme, j'ai vu que tu as déjà realisé une minuterie, tu vas pouvoir sans doute m'apporter ton aide.

    Fred.
    Celle que j'ai réalisé permet de régler un temps entre 16s à 4min par pas de 16s...je pense qu'on peut faire un temps plus grand sur le même principe même si je pense que ça serait bien + simple avec un µP...(mais vu que je n'ai aucune connaissance là dedans...)

    Les éléments de base sont :

    - Un oscillateur et un diviseur de fréquence : le CD4060 (4020 ou 4040) convient très bien, il a même des broches prévues pour brancher le quartz ou le RC, et permet de diviser jusqu'à 2^14 la fréquence (en plus il coute 40cts)..il se peut que tu aies besoin de diviser encore plus et que donc tu doives cascader des 4060...par exemple si ton quartz fait 32768Hz, tu obtiens du 2Hz avec un 4060...en en cascadant un 2e tu obtiens une période de 8192 secondes (environ 2h30...ce qui fait que tu peux obtenir au maximum 5h)....Plutot que d'en cascader un 3e, autant prendre un quartz ou un RC qui oscille à moins de 32768Hz genre 8192....il existe peut etre des diviseurs qui permettent de faire + que 2^14...je ne les connais pas...

    http://www.datasheetcatalog.net/data...0/CD4060.shtml

    - Des switch pour programmer ta durée, par exemple 3 interrupteurs (en boitier DIL) avec une horloge de période de 2h ce qui te permettra d'aller de 2h à 14h


    - De la logique pour comparer ce que l'on a programmer avec les sorties de poids fort du CD4060 (la broche 2h, la broche 4h, et la broche 8h)...tu prends ces 3 pattes de poids fort que tu compares (porte XOR (ou NXOR) et AND) avec tes switch.
    http://search.datasheetcatalog.net/key/CD4077
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../CD4081B.shtml

    - Un timer (genre NE555) qui te permettra de commander le relais du moteur durant la durée que tu souhaites...
    pour répéter X fois tu peux éventuellement cascader 2 555 (l'un monostable qui enclenche l'autre astable pendant X temps permettant ainsi de répéter la commande relais plusieurs fois.....à réfléchir)
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../5/NE555.shtml

    Ensuite il faut régler les problèmes du genre faire un reset à l'allumage, faire en sorte que le NE555 ne s'enclenche pas à l'allumage, faire en sorte que l'enclenchement du 555 fasse un reset des 4060...il suffira de mettre quelques RC sur les pattes concernées.

    Je ne détaille pas car toutes les données utiles sont écrites dans les doc des composants (comment cabler le NE555 en monostable ou astable etc...).

    Le câblage est assez "chiant" si tu as l'occasion de le faire sur une plaque labdec (d'autant plus que la tienne sera + compliquée que la mienne) et le routage bordélique avec du simple face...ça risque de ressembler à une belle usine à gaz

    Bon courage en tous cas

  12. #11
    inviteec7e9182

    Re : Débutant en électronique

    Merci de ta réponse.

    J'ai une petite question, j'avais pensé utiliser un switch pour mes differents temps le seul problème même après ton explication, je ne vois pas à travers la combinaison du switch, il va faire la différence entre 6h ou 8h!!!

  13. #12
    invite0bd1e9f2

    Re : Débutant en électronique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bon courage et bonnew continuation !
    bon moi je suis a cote de la plaque je cherche uniquement un moyen de faire des dynamos simple pour installer sur mes sorties d eau de pluie de petits moulins et faire tourner celle ci a savoir que je vie sous les tropiques et quand il pleut c est du volume

  14. #13
    erff

    Re : Débutant en électronique

    Merci de ta réponse.

    J'ai une petite question, j'avais pensé utiliser un switch pour mes differents temps le seul problème même après ton explication, je ne vois pas à travers la combinaison du switch, il va faire la différence entre 6h ou 8h!!!
    Tout d'abord ton horloge associée au diviseur de fréquence te donnera 3 sorties (utiles) l'une battant toutes les 2h, l'autre toutes les 4h, et la dernière toutes les 8h...Un petit chronogramme t'aidera à comprendre (diagramme1)..
    Si on raisonne en nombre sur le chronogramme :
    001 --->2h (sortie1 à droite, et sortie 3 à gauche dans les nombres)
    010 --->4h
    011 --->6h
    100 --->8h
    101 --->10h
    110 --->12h
    111 --->14h

    Avec tes switchs tu programmes ce nombre avec 3 interrupteurs (en haut=1, en bas=0), et tu compares le nombre délivré par ton horloge/diviseur avec celui entré dans les switch...qud il y a égalité, ta logique te sort un 1, et te sort 0 tout le reste du temps...
    Diagramme2 : schéma principe du montage...(les switch sont pris = à 101..donc ta logique ne te sort 1 qu'au bout de 10h)

    Reste à voir comment est foutue la logique de comparaison...en fait c'est tout simple, seulement des portes NON-OU_EXCLUSIF...qui te sort 1 si c'est égal, et 0 sinon....Mais comme on ne peut comparer que 2 par 2, et que tu veux faire 3 comparaisons (une par switch), il va falloir utiliser plusieurs NXOR, et des AND pour comparer le résultat des comparaisons précédentes.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    erff

    Re : Débutant en électronique

    CORRECTION : Diagramme1 : le précédent est faux car je me suis planté dans les échelles, il faut considérer celui là


    (si un modo veut bien supprimer l'ancienne PJ (diagramme1.jpg))
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    inviteec7e9182

    Re : Débutant en électronique

    Ok...dans ce cas, nous avons pas besoin davoir un diviseur de fréquence de 2Hz voir 1Hz car c'est sortie vont pas nous intérressé.

    Je te montre le schéma de mon oscillateur avec le diviseur de fréquence. Tu me dis ce que tu en penses.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    erff

    Re : Débutant en électronique

    1Hz c'est trop pour faire une tempo de 12h !!!
    Il faudra diviser à nouveau...pour ne pas avoir à utiliser 3 4060, tu pourrait prendre un quartz à 8192Hz ou un RC si tu n'es pas pointilleux sur la précision.

    Avec 2 4060, on peut diviser jusqu'à 2^28, donc si on veut une période de 8h, il faut que l'oscillateur de base soit de 9320.7Hz (il faut prendre un RC et ajuster avec un trimer et un oscillo)

    Sinon une solution : acheter une minuterie qui va jusqu'à 12h et récupérer le signal de sortie pour en faire ce que tu veux.

Discussions similaires

  1. electronique debutant
    Par invite9baa2151 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2008, 22h18
  2. débutant en électronique
    Par invitecce8b6d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 21h50
  3. débutant en éléctronique
    Par invite7227a2f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 15h06
  4. debutant en electronique
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.