Règles de routage pour carte avec transistoires de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Règles de routage pour carte avec transistoires de tension



  1. #1
    eSb`

    Règles de routage pour carte avec transistoires de tension


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    Je viens de réaliser le routage d'une carte destinée à générer des impulsions de tension et je voudrais m'assurer de mes précautions de routage.
    J'aurai des impulsions de 200V sur charge de 5ohm pendant 250µs toutes les 10ms. Le temps de montée devrait être de l'ordre de 10µs (voire plus faible).

    J'aurai donc des dV/dt assez importants et je me doute que le problème majeur risque d'être les couplages capacitifs. Le transistors qui fera ces impulsions est en boîtier SOT227 et j'ai tenté de minimiser sa boucle de courant sur l'extérieur de mon PCB.

    Une face de mon circuit est un plan de masse (non troué si ce n'est pour faire passer les pattes de mes composants, piqués).

    Puis-je vraiment craindre un couplage capacitif ? Dois-je prendre d'autres précautions particulières ? (plan de masse, minimisation des distances, essai de gestion des chemins du courant, essai de plaquage des composants sur le plan si possible, etc.)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Règles de routage pour carte avec transistoires de tension

    Hello,

    Le temps de montée est relativement long, et ne devrait pas poser de de problème si des simples règles de bonne pratique sont appliquées.
    la valeur du courant est assez élevée, il faut donc réfléchir au trajets des courants, et s'arranger pour que l'aller compense le plus possible le retour (minimum de surface de boucle embrassée). Il y aura aussi des chutes de tension résistives et inductives le long des pistes, et il faut en tenir compte pour qu'elles ne causent pas des erreurs.
    Mais dans l'ensemble, il ne semble rien y avoir de très critique ou difficile.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    eSb`

    Re : Règles de routage pour carte avec transistoires de tension

    Encore une fois merci ; ).

    Simple question, les pistes avec mon courant important sont très larges (j'ai la place et je pourrais même faire plus gros) et le retour se ferait via un plan de masse commun à toute la carte mais sur une extrémité (donc ne traversant pas le tout). Est-ce que je devrais plutôt faire un "chemin pour le courant du transistor tout seul" ou je peux laisser ce plan ?

    J'ai mis en PJ la façon dont je vois le retour du courant. C'est un transistor à 2 sources et je n'arrive pas à trouver l'explication exacte du pourquoi ("Kelvin source" qui pour certains transistors sert à mesurer le courant mais ici, ça ne serait qu'une source qui n'est pas traversé par tout le courant, ce qui permet une commande VGS plus correcte).

    J1 est un connecteur au borne duquel je viendrai mettre un condensateur (trop gros pour un PCB), je suppose que le plus grand risque serait au niveau des connections vers ce condensateur.

    Merci ; )
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Règles de routage pour carte avec transistoires de tension

    Salut,
    1/ pourquoi mettre une largeur de piste si large pour la grille ? si c'est pour réduire dérrière la resistance !
    2/ la résistance R30 me parait bien petite par rapport à D12 ! (protection ?)
    3/ J3 ? strapp ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eSb`

    Re : Règles de routage pour carte avec transistoires de tension

    1) Il y a quelque chose à modifier, c'est évident (en même temps, je n'aurai pas un courant vraiment important dans cette piste, donc la largeur côté grille n'a de sens que pour la place que j'ai)
    2) En fait, c'est D12 qui cloche . Je l'ai sur-dimensionné et m'en suis rendu compte trop tard (donc je l'ai commandée).
    3) J'aimerais pouvoir avoir la possibilité d'intégrer une limitation de courant passant par le transistor. J'avais premièrement mis un simple shunt dans la source du MOS mais la dissipation n'était pas acceptable. Donc une autre solution est un transformateur de courant à placer à cet endroit mais que je n'ai pas encore eu le temps de dimensionner ou un capteur à effet hall à haut courant. Bref, je me laisse la possibilité d'intégrer quelque chose de ce côté là (ça sera pas idéal mais bon...).

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Règles de routage pour carte avec transistoires de tension

    Le connecteur J1 me parait un peu aussi sous-dimensionné par rapport aux pads du MOS ! normal ? quel courant ? quelle tension ? quelle charge ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    eSb`

    Re : Règles de routage pour carte avec transistoires de tension

    Courant jusque 40A de pointe (200V/5ohm) mais avec un duty cycle de 2,55%, soit 1A RMS.

    A priori, je ne vois pas pourquoi il chaufferait (il me semble que ces connecteurs sont souvent spécifiés sur 10A ou 16A).

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Règles de routage pour carte avec transistoires de tension

    Bonjour,
    il me semble que ces connecteurs sont souvent spécifiés sur 10A ou 16A
    je ne sais pas moi ! c'est toi qui doit avoir la datasheet ! il faut regarder: le courant admissible, la section de câble admissible, la tension d'isolement...
    et 10A pour un courant crête de 40A, la marge me parait faible même si le rapport cyclique est petit.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Secteur sur carte électronique et précautions de routage
    Par invite97338958 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 07h59
  2. Carte alim avec régulateur de tension
    Par invite22fd86fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 20h01
  3. Tension pour carte de test port parallèle
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2009, 07h19
  4. routage d'une carte
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 15h12
  5. Logiciel pour routage de carte électronique
    Par invite25b55400 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2005, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...