Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

FAQ: Questions souvent posées en électronique

1. gienas

Re : Recherche d'un perturbateur ADSL

Bonjour à tous

Ce sujet fait partie d'une discussion ouverte par cubitus_54 et a donné lieu à discussion.

[Info] Perturbateur ADSL

S'agissant d'une information pratique et utile, j'en ai fait une copie placée ici en FAQ.

Merci à cubitus_54 de nous avoir proposé de partager son enquête.

-----

Dernière modification par gienas ; 18/10/2014 à 15h10.

• Publicité

2. DAUDET78

Comment connaître l’état d’une broche d’un circuit intégré ?

Bonjour,

J’ai une broche d'un circuit intégré ( µC, Circuit logique) et je voudrais bien savoir dans quel état elle se trouve ?
    D’après la documentation, je peux la mettre :
    • En sortie à l’état haut
    • En sortie à l’état bas
    • En entrée ou en sortie en Trois_Etat

Malheureusement , le choix que j’ai fait (par programme ou par câblage) ne semble pas fonctionner et je voudrais lever le doute !

Il faut monter le petit circuit suivant qui est câblé sur le 0V , le VDD et la broche douteuse :
    Pièce jointe 270398
    • Si on a une sortie à l’état haut la LED H est allumée
    • Si on a une sortie à l’état bas la LED L est allumée
    • Si on a une sortie qui est pilotée par un signal rectangulaire, les LEDs H et L sont allumées simultanément (avec une luminosité plus ou moins grande suivant le rapport cyclique)
    • Si on a une entrée ou une sortie en Trois_Etat, rien n’est allumé
    Quelques conseils
    • Il faut utiliser exclusivement des LEDs rouge
    • Il vaut mieux utiliser des LEDs haute luminosité (ou mettre le montage dans un ambiance sombre !)
    • Pour la valeur de la résistance, il ne faut pas dépasser le courant max admissible du circuit intégré (le plus petit de IOH ou IOL )
    • La valeur du courant dans la sortie est donnée par la formule : IOUT= (VDD-2xVF)/R
    • Où Vf est la tension de seuil de la LED . Par exemple 1,5 pour une LED rouge et en négligeant la tension de déchet interne du circuit intégré
    • Si on trouve une valeur négative pour R …. Le montage n’est pas faisable (cas d’un VDD de 2,5V)
    • Exemple pour VDD=5V , LED rouge et IOL=5mA

0,005= (5-2x 1,5)/R
      Donc R= 400 . Donc on utilise deux résistances de 470 Ohm
    Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2015 à 11h04. Motif: Titre
    je suis en vacances de 19 au 30 juin. Bon forum !

3. HULK28

PCB & Thermique

DOCUMENTS RELATIFS AUX REGLES ET USAGES DES BONS PRINCIPES DE ROUTAGES DES CARTES ELECTRONIQUES

Je pense qu'il sera utile à bon nombre d'entre vous et si un modo peut le mettre dans la FAQ, ce sera encore mieux.

@+
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Antoane ; 03/06/2015 à 22h25. Motif: Ajout titre et entête
    "Le temps met tout en lumière." Thalès

4. DAUDET78

*comment piloter une LED avec la sortie d’un circuit intégré

C'est la question qui revient souvent.......
    Voici 6 solutions classiques (il y en a d’autres !) avec avantages et inconvénients

Solution 1

Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peux fournir la sortie d’un circuit intégré. Un NPN en suiveur booste le courant de sortie
    + Le courant de la LED est fourni par Vcc qui peut être Vdd ou une alimentation séparée (plus grande ou égale à Vdd)
    + Le courant If peur être important (par exemple 210mA avec un transistor ayant un bêta de 70 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet)
    - La tension Vf doit être plus petite que Vdd ( Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )

Solution 2

Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peux fournir la sortie d’un circuit intégré. Un NPN en générateur de courant booste le courant de sortie
    + Le courant de la LED est fourni par Vcc
    + Le courant If peur être important (par exemple 210mA avec un transistor ayant un bêta de 700 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet)
    + La tension Vcc soit être plus grande que Vdd+Vf et n’a pas besoin d’être stabilisée
    + On peut mettre plusieurs LED en série
    - Attention à la tenue en tension et en puissance du NPN

Solution 3

Montage à ne pas faire qui détruit la LED et le NPN

Solution 4

Montage classique avec un NPN inverseur. Ceci permet de commander une LED avec un courant important que ne peut fournir la sortie d’un circuit intégré .
    + Le courant de la LED est fourni par Vcc
    + Le courant If peut être important (par exemple 30mA avec un transistor ayant un gain en saturation de 10 et un C.I. ayant un Ioh max de 3mA , voir la datasheet )
    + On peut mettre plusieurs LED en série (il faut calculer Vcc en conséquence)
    - Il faut deux résistances ( on calcule R pour déterminer le courant If , puis R1 pour avoir le bon courant base qui doit être inférieur à Ioh max )
    - La tension Vcc doit être stabilisée

Solution 5

Ceci permet de commander une LED mais avec un courant faible (Par exemple de l’ordre de 3 mA qui est le courant Ioh max que peut fournir la sortie d’un circuit intégré, voir la datasheet)
    + Montage simple
    - If faible
    - La tension Vf doit être plus petite que Vdd (Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )

Solution 6

Ceci permet de commander une LED mais avec un courant faible ( Par exemple de l’ordre de 6 mA qui est le courant Iol max que peut fournir la sortie d’un circuit intégré, voir la datasheet)
    + Montage simple
    - If faible
    - La tension Vf doit être plus petite que Vdd ( Impossible de mettre une LED blanche avec un Vdd=3,3V )
    NB : Il faut se rappeler que le courant Iol max est généralement deux fois plus grand que Ioh max (voir la datasheet)

Merci d’avance
    Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2017 à 10h15.
    je suis en vacances de 19 au 30 juin. Bon forum !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. FAQ : Questions souvent posées en astrophysique
    Par deep_turtle dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2017, 05h46
  2. FAQ: Questions souvent posées en mathématiques
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 50
    Dernier message: 14/02/2014, 21h47