[prob afficheur]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[prob afficheur]



  1. #1
    invite03e002e7

    [prob afficheur]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une alarme en kit avec un afficheur 2x16 de ce genre :

    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=10.6672-1

    Il est défaillant. Sur la ligne du haut, tout les caractères sont noirs, alors qu'en bas rien ne marche. Pensez-vous que cela puisse être une panne de l'afficheur ?

    Je n'ai pas encore redémarré la centrale car cela entraîne le déclenchement des sirènes.

    Merci de votre avis.

    Pep

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : [prob afficheur]

    Salut,

    L'écran est pas initialisé, faudrait essayer de reset l'alarme

  3. #3
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    d'accord ok merci.

  4. #4
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    Je viens de redémarrer ma centrale et toujours le même problème. Je suis vraiment très embetté. D'où cela peut-il venir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : [prob afficheur]

    Citation Envoyé par azerty599 Voir le message
    Je viens de redémarrer ma centrale et toujours le même problème. Je suis vraiment très embetté. D'où cela peut-il venir ?
    Bonjour,

    combien de temps à fonctionné le LCD avant de tomber en panne?

    vede
    ;O]

  7. #6
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    Peut-être 2/3 ans. Je ne me souviens pas. Ca fait quelques années qu'il est comme ça mais là j'ai un problème sur une zone donc j'en ai bien besoin..





  8. #7
    Debutant72

    Re : [prob afficheur]

    Bonsoir,

    Il est possible d'avoir une photo en plus gros des connexions electriques et de l'etiquette S.V.P ?
    Ca ressemble à du HD44780 ...

    A+

  9. #8
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    Voila :



    Vous pensez que ça pense plus pour l'afficheur ou la centrale ?
    Quels tests puis-je mener ?
    Ca vaut le coup d'acheter pour le tester en remplacement, à supposer que ce en soit un ?

  10. #9
    Debutant72

    Re : [prob afficheur]

    Merci ! Pour une grosse photo, c'est une GROSSE photo

    Bon, c'est bien ce que je pensais : il s'agit d'un module LCD type HD44780.

    Le HMC identifie le constructeur ( Hitachi ) et le nombre 16217 le type = 2 lignes de 16 caratères .

    La première ligne complètement noire indique qu'il n'est pas initialisé comme le disait Antoine6 ...

    N'y a t-il pas simplement une mauvaise connexion ? Vérifiez qu'il n'y a pas une ( ou plusieurs ) des broches sur la carte principale dont la piste serait coupée.
    A+

  11. #10
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    au début il était branché via une nappe. Maintenant je l'ai branché en direct avec le même résultat.

    Est-ce que vaut le coup d'acheter un composant du même type. Ce truc là est-il équivalent ou faut-il mener quelques tests pour voir si c'est l"afficheur ou la centrale ?

    merci

  12. #11
    antoine6

    Re : [prob afficheur]

    Bonsoir,

    Appartement l'écran ne marche plus depuis 2 ans, alors que le reste de l'alarme marche toujours, ca serai donc étonnant que le problème viennent de la.

    Essaye de vérifier au multimètre la bonne connexion des fils/nappe. Il y a peut être un court circuit/ faux contact qui plante l'écran (à la mise sous tension, la première ligne est noire, la seconde blanche, l'écran est censé s'effacer à l'initialisation, ce qui arrive pas ici).

    Tu peut toujours le remplacer, cherche sur ebay et les vendeurs asiatiques, tu t'en tirera pour pas cher (les écrans 2x16 avec driverHD44780 sont assez courants)

  13. #12
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    comme je disais même sans nappe ça ne marche pas.


    C'est compatible cela ou vous quelque chose est plus adapté ?

    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=10.6672-1

  14. #13
    antoine6

    Re : [prob afficheur]

    Celui la a un controleur SPLC780D, le tien à l'air d'être plutot un HD44780, et j'ai aucune idées de la compatibilité entre les deux

    Tu pourrai compter le nombre de pixels sur ton écran? Juste pour un carré, savoir si c'est un 5x8 ou autre

  15. #14
    Debutant72

    Re : [prob afficheur]

    Bonjour,

    Oui, tu peux l'acheter, c'est un HD44780 ... J'ai le même à la maison .

    Par contre, si la panne concerne une liaison électrique, changer l'afficheur ne changera rien ...

    Tu parles d'une nappe que tu as enlevée : As tu fait des modifs pour la supprimer ? as tu rajouté un connecteur, ... ?

    Regardes au niveau des pistes où sont implantés les connecteurs, y a peut être quelque chose de coupé ou une soudure sèche ou autre chose ... ?

    A+

  16. #15
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    5x7 points.

    Pourtant sur le lien selectronique ils disent :

    Descriptif

    • Afficheur LCD alphanumériques 2 lignes de 16 caractères (2,78 x 4,89 mm)
    • Le grand classique revisité
    • Contrôleur type HD44780
    • Rétro-éclairé

  17. #16
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour,

    ..

    Par contre, si la panne concerne une liaison électrique, changer l'afficheur ne changera rien ...

    Tu parles d'une nappe que tu as enlevée : As tu fait des modifs pour la supprimer ? as tu rajouté un connecteur, ... ?

    Regardes au niveau des pistes où sont implantés les connecteurs, y a peut être quelque chose de coupé ou une soudure sèche ou autre chose ... ?

    A+
    C'est tombé en panne alors que je ne pense rien avoir touché. Elle a marché 2 ans disons puis est restée en rade 3 ans comme ça avant que je ne m'y intéresse hier.

    Je l'ai laissé en l'état pendant au moins 2-3 ans. Hier je le l'ai donc branché en direct ur les pins de la centrale, et brancher/débrancher à plusieurs reprise justement afin de voir si il n'y avait pas un problème de contact et RIEN.

  18. #17
    PIXEL

    Re : [prob afficheur]

    et demander au fabricant ??

  19. #18
    invite03e002e7

    Re : [prob afficheur]

    Le produit n'est plus supporté.

    J'ai fait le test avec un afficheur neuf mais comme il n'était pas tout à fait identique. Manque de chance, je l'ai monté à l'enver et un des 2 coeurs noirs derrière a pas mal chauffé. J'ai quand même essayé à l'endroit et j'ai eu une ligne noire mais pas celle du bas celle du haut, ou l'inverse. Ca ressemble quand même à la même panne que l'ancien afficheur.

    Je ne sais pas si vaut le coup de racheter encore un afficheur à 8€ ou pas.

    Le fabricant croit très improbable que ce soit l'afficheur et pense plus au micro-controleur de la centrale. J'ai précise aussi que j'avais mis une nappe de 80cm entre la carte de la centrale et l'afficheur. Il m'a signalé que ce n'avait pas été prévu et qu'un champs magnétique pourrait être perturbateur.

    Bref. Vous pensez que j'ai grillé mon afficheur de test là ?

    Merci

Discussions similaires

  1. prob logique
    Par invite8b36ebb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 06h36
  2. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  3. prob afficheur pas stable
    Par masterblaster dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 19h36
  4. prob
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 08h26
  5. prob bromation
    Par invitef6d1ecd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2004, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...