amplificateur de puissance, de courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

amplificateur de puissance, de courant ?



  1. #1
    sircoca

    Unhappy amplificateur de puissance, de courant ?


    ------

    Bonjour ,
    Voilà je travaille avec un groupe de jeunes et nous réalisons une maquette d'une vallée dans laquelle doit prendre place une éolienne et un barrage hydraulique. A l'évidence nos petites réalisations énergétiques ne permettent guère d'allumer plus que quelques DEL. Or nous aimerions alimenter au moins un vingtaine de DEL, voire un petit moteur et des affichages digitaux . D'où l'idée de "tricher" un peu et d'amplifier l'énergie générée par nos centrales .

    Il nous faudrait un petit montage électronique que l'on alimenterait et que l'on dissimulerait dans le décor.
    C'est là que vous intervenez. Si vous avez des schéma simples, avec les références du matériel ou des liens web , je suis preneur.

    Je précise que je n'ai pas un gros niveau d'électronique mais je sais lire un schéma et je sais tenir un fer à souder.

    Merci d'avance pour vos réponses... l'expo approche à grands pas.

    -----
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Qu’est-ce qu’elles fournissent tes centrales? Du AC? Quelle fréquence, quelle tension min et max? combien de puissance veux-tu pour le max après amplification?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PIXEL

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    et bien tu planques une pile..... ça amplifiera l'énergie

    à ce moment inutile de monter un générateur , tu en mes un faut en carton...

  4. #4
    doul11

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    bonjour,

    je ne comprend pas bien le but de la maquette, si ce n'est de faire croire qu'avec un mini barrage de maquette on pourrais presque alimenter une maison entière ?

    deux solutions :

    soit c'est réel, vous vous contentez d'allumer quelques led

    soit c'est faux, vous vous branchez direct sur le secteur pour allumer tout ce que vous voulez, dans ce cas il faudra bien préciser que la maquette n'est pas réaliste, il faut être honnête !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Bonjour sircoca et tout le groupe

    Citation Envoyé par sircoca Voir le message
    ... Je précise que je n'ai pas un gros niveau d'électronique ...
    Je crois bien que c'est là que se trouve "l'explication" du malentendu que représente ta question. Comme tous les autres intervenants, je ne comprends pas son sens "caché".

    Comme c'est une maquette, elle n'a pas besoin de fournir beaucoup d'énergie, et les charges qui seront les siennes doivent rester en conséquence, pour rester crédibles. Si un "jouet" venait à "fournir" la puissance d'une centrale nucléaire, ce ne serait pas crédible.

    Quant à amplifier, comme tu le dis, le peu de puissance fournie par la maquette, c'est bien trop compliqué. Il suffit d'utiliser la source d'énergie choisie en direct, sans intermédiaire, que ce soient des batteries ou plus simplement le secteur.

    Si ton idée est tout autre, et que tu as un scénario précis en tête, il faut le communiquer clairement, avec toutes les données du problème, dont, en fait, on ne sait rien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Je pense que si sa maquette donne :
    du 2V DC avec un max de 10 mA, il voudrait disposer de 2V 100mA (par exemple)
    du 4V DC avec un max de 10 mA, il voudrait disposer de 4V 100mA
    du 6V DC avec un max de 10 mA, il voudrait disposer de 6V 100mA

    Avec un p'tiot transistor et une alimentation externe de 12V, c'est possible (mais pas en AC, sinon c'est une usine à gaz)

    Plus la tension maquette monte, plus la tension de sortie monte
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Je suis d’accord que tricher, c’est méchant, mais je comprends aussi qu’avec les LEDs et leur seuil de conduction, on ne part pas de 0 pour avoir un petit effet.

    Au contraire de Daudet, j’espère que les génératrices fournissent du AC. Avec la moitié d’amplis audio stéréo que de génératrice, on booste; avec des ponts de diode et des résistances chutrices on ajuste. En plus on a la balance et le pot de volume pour la souplesse.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Citation Envoyé par sircoca Voir le message
    Je précise que je n'ai pas un gros niveau d'électronique mais je sais lire un schéma et je sais tenir un fer à souder.
    C'est cette phrase qui me fait éviter le AC .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    sircoca

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Bon je m'attendais un peu à ce genre de commentaires
    La maquette se veut réaliste et interactive et , c'est à dire qu' elle est muni d'interrupteurs qui déclenchent une soufflerie pour le vent et qui déclenche la chute d'eau. Nous voulons vraiment la production d'électricité qui va se corréler avec l'éclairage et l'animation de notre petit village. Mais la puissance générée est trop faible. Voilà c'est tout. Nous voulons juste ce petit coup de pouce énérgétique qui ne remet pas en question l'ensemble de la maquette et qui permet une animation de meilleure qualité, quitte à le mentionner.

    Bref tout ça ne résoud pas notre problème!!

    L'éolienne et le barrage sont équipés de dynamos et non d'alternateurs et on génère donc un courant continu. Je pense que tout ça développe 1-2 Watt maximum , il me faudrait 10 fois plus. Je ne sais pas si c'est raisonnable et/ou réalisable.

    Merci de me répondre uniquement sur l'aspect amplification électrique, s'il vous plait .
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    En #6, je t'ai fais une proposition ...
    Tu as une tension DC qui varie entre 0V et combien ?

    PS Dynamo ... de vélo? c'est un alternateur !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    sircoca

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    J'ai vu ta proposition.
    par compte il va falloir que tu explicites un peu avec ta solution du transistor avec un schéma
    Je n'ai malheureusement pas de mesures précises et tout compte fait je pense que la maquette génère moins d'un watt. Cela ne change rien il me faut un gain de 10.
    Oui je sais qu'une dynamo de vélo est improprement nommée.Ce sont des petits moteurs continus de récup' qui ont vendu leur âme pour devenir générateur...
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  13. #12
    sircoca

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    si j'ai 3 V en sortie , ça doit bien être le max !!
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    As-tu essayé de brancher un de ces petits moteurs à ton ampli audio, entrée auxiliaire et de mettre un ampoule de lampe de poche à la place du haut-parleur?
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Citation Envoyé par sircoca Voir le message
    Je n'ai malheureusement pas de mesures précises et tout compte fait je pense que la maquette génère moins d'un watt.
    Je veux une valeur en volt (et sans charge, à vide).
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    sircoca

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je veux une valeur en volt (et sans charge, à vide).
    OUI OUI JE TE L'AI DONNEE : 3 V (confirmée à l'instant au voltmètre)
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Voilà une élucubration
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    doul11

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    ce n'est pas mieux si la charge est sur le collecteur ? parce que là Ib et Vbe dépendent de Vcharge.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Non, c'est un suiveur (gain en tension de 1, gain en courant entre 20 et 100)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    doul11

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?



    je comprends encore moins,le gain en tension = (3-.8)/(3) = 0.73, quel internet alors que le but du montage est d'augmenter la puissance ?

    en plus le transistor va dissiper beaucoup de puissance car Vce=Vcc-(3-.8), et plus il y aura de charges plus ça sera pire (Vce constant, Ic augmente), c'est bien ce qui est demandé ici : pouvoir mettre plus de charges.

    il me semble plus opportun de placer la charge de l'autre coté, ça ne change pas grand chose au câblage (ajout d'une résistance sur la base), ça permet d'augmenter la tension et le courant, ça permet de ne pas perdre inutilement de la puissance dans le transistor, ce qui est important quand on travaille sur batterie.
    Dernière modification par doul11 ; 23/03/2010 à 18h44.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Et le système fonctionne en tout ou rien :
    - Du jus en sortie de la dynamo, pleine puissance
    - Pas de jus en sortie de la dynamo, zéro puissance

    je ne pense pas que ce soit pédagogique
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ... le gain en tension = (3-.8)/(3) = 0.73 ...
    Non, le calcul que tu fais là n'a pas de sens.

    Sur un transistor normal, le Vbe n'est pas de 0,8, mais plutôt de 0,6V. Et puis, ce n'est pas la tension statique que l'on fait intervenir dans l'expression de l'amplification, mais les variations de cette tension. Et elles, elles sont intégralement transmises. Le gain est donc bien nul (0dB) ou l'amplification bien égale à 1.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ... le but du montage est d'augmenter la puissance ? ...
    Si tu regardes bien, tu verras, chiffres à l'appui, que le gain en puissance est colossal. La source initiale qui n'a à débiter que quelques milliampères, permet, si l'alimentation et le transistor le permettent, d'obtenir l'ampère. Ne peut-on parler alors d'amplification de puissance?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ... il me semble plus opportun de placer la charge de l'autre coté, ça ne change pas grand chose au câblage (ajout d'une résistance sur la base), ça permet d'augmenter la tension et le courant ...
    Bien sûr, ce n'est pas interdit. Mais, si l'on veut conserver une certaine proportionnalité, il faudra partager la charge entre l'émetteur et celle du collecteur. On devient sensible aux caractéristiques, et le réglage optimal est difficile voire impossible à maîtriser. L'énorme avantage du suiveur, appelé aussi adaptateur d'impédance, c'est qu'il marche toujours du premier coup, sans aucun ajustement.

  23. #22
    sircoca

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Merci pour vos contributions. Je vais donc essayer ce montage suiveur et vous tiendrai au courant (si je puis dire...)
    Si d'autres idées germent n'hésitez pas, même si je pense que ça ne peut guère être plus simple...
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  24. #23
    sircoca

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Looooogtemps après je vous joins quelques photos de la maquette qui a obtenu un grand succès !! Merci pour vos contributions !!

    [URL="http://forums.futura-sciences.com/members/sircoca-albums-fete-de-science.html"]

    PA040013.JPGPA040024.JPGPA040028.JPG
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  25. #24
    Tropique

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Merci pour le retour, ce n'est pas souvent que ça arrive.
    Ta maquette a en effet l'air très réussie: on aurait presque envie d'y habiter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ta maquette a en effet l'air très réussie:
    Oui !
    Dommage de ne pas avoir une vidéo pour voir l'effet de la génératrice sur l'éclairage des LEDs
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    sircoca

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Et bien voilà une petite vidéo pour voir la maquette en action
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Dommage de ne pas avoir une vidéo pour voir l'effet ...
    Et voilà! (sic)

    C'est fait.

    Sympa.

  29. #28
    nornand

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    suberbe :! pour une fois que l'on a du retour ....

  30. #29
    DAUDET78

    Re : amplificateur de puissance, de courant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dommage de ne pas avoir une vidéo pour voir l'effet de la génératrice sur l'éclairage des LEDs
    Ce que Daudet a demandé, Dieu (oh, pardon, Sircoca !) l'a fait
    Merci et bravo
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. amplificateur de courant
    Par mrd9991 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 07h39
  2. amplificateur de courant
    Par invite367a5dc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2009, 14h37
  3. amplificateur de courant
    Par invite0b17f371 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 19h08
  4. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
  5. Amplificateur de courant
    Par leglaude87 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/03/2006, 01h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...