Amplificateur de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Amplificateur de courant



  1. #1
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant


    ------

    Bonjour,

    J'aimerait réaliser un amplificateur de courant et abaisseur de tension

    Je m'explique :
    -A l'entrée, j'ai une tension qui varie de -12V a 12 V de faible puissance,
    -et en sortie, je veux une tension (proportionelle a celle d'entrée bien sur) qui varie de -4.8V à 4.8 V et avec une puissance beaucoup plus élevée (démarrage d'un petit moteur électrique type aspirateur a piles >> 4A au démarrage et 1A ensuite).

    Si qu'elle qu'un pouvait m'indiquer le montage qu'il faut faire, le composants qu'il faut (résistances, transistor, batterie...)

    Ca serait très simpa

    Je vous laisse mon email si vous voulez m'envoyer le schéma du montage...
    ###########
    comme dit plus bas, pas d'email, les mp sont fait pour communiquer de manière privée
    Je ne vois cependant pas l'intérêt de ne pas faire partager le schéma. Un forum est fait pour ça il me semble.


    Merci d'avance A+
    leglaude87

    -----
    Dernière modification par Jack ; 26/03/2006 à 16h25.

  2. #2
    purge31

    Re : Amplificateur de courant

    Salut,

    Pas d'@ mail dans les posts, elle va bientot etre supprimé.

    Si quelqu'un te contactera, ca sera par MP.

    A+

  3. #3
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    salut purge 31,

    Bon pour l'addresse je savait pas, pas grave.

    Sinon pour mon problème, ca ne le résoud pas.

    Merci d'avance
    A+

    Leglaude87

  4. #4
    Gérard

    Re : Amplificateur de courant

    Pour "suivre" le +/- 12V et avoir +/-4,8V, 2 résistances + un potentiomètre suffisent.
    Et la puissance, tu la prends où pour ton moteur ?
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Bonjour leglaude87 et tout le groupe

    La solution que je vois à ton problème, c'est un ampli OP de puissance, précédé d'un pont diviseur de tension pour amener le 12V à 4,8V. La sortie de cet AOP commande directement le moteur, et se monte en suiveur (liaison sortie vers e-).

    Tu peux remplacer l'AOP de puissance par un AOP normal, alimenté en - et -12, sa sortie sur les bases de PNP/NPN de puissance, émetteurs communs, collecteur du NPN à +6V de puissance, celui du PNP au -6 de puissance. La contre réaction (un court circuit) va des émetteurs des transistors à l'entrée e- de l'AOP.

    Pour faire "plus joli" (le signal), tu peux mettre 10k entre bases et emetteurs du groupement de transistors.

  7. #6
    leglaude87

    Wink Re : Amplificateur de courant

    Bonsoir les amis,

    -Gerard, tu n'a pas due bien comprendre mon problème.
    La puissance je la sort d'une batterie suplémentaire

    -Gienas, ce que tu me dit m'a l'air pas mal,bien que : tu est sur que t'on montage tiendra la puissance ?
    Si tu pense que c'est bon, il faudrait que tu me donnes un schémat et les références et valeurs exactes des composants.
    Car je ne sui pas un expert en la matière, mais je sait quand meme me servir d'un fer a souder et lire un schéma.

    Merci encore pour votre aide et à bientot

    Leglaude87

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Bonjour leglaude87 et tout le groupe

    Voilà un petit schéma, qui tiendra la puissance, moyennant un sérieux radiateur sur les transistors. Il vaut mieux prendre des Darlington, dans la série TIP. Il est possible que les batteries de 6V soient à monter à 7V si c'est limite pour sortir le 4,8V.

    L'AOP est à alimenter en + et -12V. Tu peux ajouter (par sécurité) une résistance de 220 à 470 ohms entre la sortie AOP et les bases.

    Régler les résistances du pont diviseur de tension pour avoir les rapports voulus, par exemple 12V -> 4,8V. Si nécessaire, ajouter un potentiomètre entre les deux résistances du pont, et mettre le curseur à l'entrée e+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    re,

    Merci a toi Gienas.
    Je sui désolé de t'embéter, mais je ne comprend pas tout :

    En comencant par le shéma : je ne comprend pas coment je doit faire mon montage. Pourait tu me refaire un shéma sans masse, car la je ne comprend meme pas entre quoi et quoi est mon entrée, ni ce qu'est ce + - 4.8 V a gauche. Le + - 4.8 V c'est aux bornes du moteur que je le veux.

    Ensuite, pourait tu m'indiquer des références et valeurs exactes des composant : pour les transistors, il faut que je mette des "carrés" ou des vieux "ronds" ?
    pour les "ronds" j'ai des 2N3055
    Pour les "carrés" j'ai des BF8119, BF869S, BF871, et S2055N (des gros engins de télé).
    Si il n'y en a aucuns qui vont, dit moi les quels il faut que j'achette.
    Pour l'AOP, je croi que je n'ait rien qui y ressemble donc dit moi ce qu'il faut que j'achette.

    PS : Désolé d'etre aussi nul en électronique, mais ne te moques pas.

    Merci de continuer a m'aider

    Merci encore, A+
    Leglaude87

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Le +12 à -12 c'est ton entrée bas débit. Pour faire simple, le pont diviseur fait 4,7k entre masse et entrée e+, et 7,05k entre ce même point et ton entrée +12 à -12.

    La masse est une représentation habituelle du 0V, la référence de ton signal de commande, et aussi celle de ta sortie négative du moteur. Tu relies par un fil continu, tous les points de masse.

    A cette même masse, tu relies le négatif de ta batterie 6 ou 7V, et le négatif de ton alim AOP qui doit être en + et - 12V. Le positif obtenu, +12V, va au +Vcc de AOP.
    A cette même masse tu mets le positif de ta source de négatif (-12V) pour l'AOP. Le -12 obtenu va au -Vcc de l'AOP.

    AOP peut être par exemple TL071
    Aucun de tes transistors ne convient. Il faut des Darlington complémentaires par exemple TIP120 (NPN) et TIP125 (PNP). Comme ils ont des résistances internes, la résistance que j'ai dessinée entre bases et émetteurs est inutile.

    Ils doivent obligatoirement être équipés de sérieux radiateurs, dont la surface va dépendre de la dissipation dépendante du courant qui va alimenter le moteur. Le mieux est de mettre deux radiateurs séparés pour pouvoir coller les collecteurs des TIP directement dessus, sans avoir besoin de mica.

  11. #10
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    Merci a toi pour ton aide,

    Bon a force, on va y arriver finalement.
    Je comence a comprende.
    Donc je met :
    4.7 Kohms et 7.5 Kohms pour les deux premières résistance
    Un TL071 pour l'AOP
    Un TIP120 et un TIP125 pour les trans.

    Bon voila, je vais aller acheter ca des que je peux et je te tiens au courant pour savoir si ca marche ou pas.

    Merci encore

    Leglaude87

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Heu, la résistance du haut du pont fait 7,05k et non 7,5

  13. #12
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    j'ai encore été tro vite,

    je vient de trouver un composant qui m'a fait penser a un aop : TL082CP
    Est ce que ca peut fair l'affaire ?

    Merci d'avance A+

  14. #13
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    oui, pour la résistance petite erreur de frappe désolé

    merci d'avoir corigé.

    A+

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Pas de problème pour le TL072. C'est un double, dont tu ne vas utiliser que la moitié.

    Par "sécurité", branches les deux entrées e+ et e- inutilisées à la masse, heu, au 0V

  16. #15
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    donc, si on regarde ca data :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ICS/TL072.html

    je met 12 V entre les bornes 4 et 8 c'est ca ?
    Je me sert par exemple de 1 2 3
    et je met 6 et 5 a la masse c ca ?

    Donc il me faut une deuxième batterie pour allimenter l'AO entre 4 et 8 ?
    Un pille de 9 V ca ira ? La conso est importante ou pas ?

    Merci A+

    Leglaude87

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Bonjour leglaude87 et tout le groupe
    je met 12 V entre les bornes 4 et 8 c'est ca ?
    Pas exactement

    Il faut deux alimentations "séparées". Une pour le plus, et une pour le moins. Le point commun entre les deux est relié à la masse, ou référence de toutes les tensions, entrées et sorties. 9V est un peu limite, mais ira peut-être, c'est à essayer.

    Si je suppose deux piles de 9V.
    Mettre le - de la première à la masse, et le + au 8 -> +Vcc

    Mettre le + de l'autre pile à la masse, et le - au 4 -> -Vcc

    Si on mesure entre 4 et 8, on aura 18V.

    C'est la même disposition que pour les batteries - et + 7V, avec la même mise en commun à la masse.

    Comme ton signal de commande varie de -12V à +12V, j'imagine que tu disposes d'une alimentation d'au moins 15V (+ et - 15V -> 30V au total). Plutôt que de mettre des alims en cascade, je verrais bien récupérer cette double alim 15V, à condition qu'elle ne dépasse jamais 18V (voir datasheet).

    La consommation sur la source de 15V est spécifiée au repos à 1,4 mA par ampli, ce qui fait 3 mA pour les deux. Ajouter le courant base fourni par la sortie. Compte tenu du beta min spécifié de 1000, cela fait 1 mA par ampère dans le moteur de sortie.

    OK pour 123, et pour 56
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2006 à 09h19.

  18. #17
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    Bonjour, gienas

    Pour l'alim. de l'AOP, si deux piles de 9V peuvent suffire, ca ira, sinon, l'allimenter avec le + - 12V ca doit etre possible.

    Mais je me pose une question :
    Admettons que le moteur supporte les 6 V de la batterie, et que le signal - 12 +12 soit assez puissant pour commander les transistors , a quoi serviraient le pont diviseur et l'AOP?

    Ce que je dit est peut etre idiot, mais comme je n'y connait pas grand chose, si tu pouvait m'expliquer le fonctionnement de ton montage ca serait sympas.

    Merci encore, A+

    Leglaude87

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Le pont diviseur de tension est là pour "transformer" du +12 en +4,8 ou du -12V en -4,8v ou du 0V en 0V ou du +6V en +2,4V ...

    Ce pont diviseur est incapable de fournir le moindre courant. C'est l'AOP qui va asservir la tension sur le moteur, pour que cette tension moteur soit strictement égale à la tension présente sur le pont, sans consommer le moindre courant sur ce pont. Le montage global porte le nom de suiveur puisque la sortie suit l'entrée.

    L'AOP ne peut fournir que "quelques" milliampères, ce sont donc les transistors de puissance qui fournissent le "fort" courant de sortie nécessaire.

    Le montage des transistors porte lui aussi le nom de suiveur, de bien moindre qualité que l'AOP. Le défaut qu'ils apportent (les transistors) est masqué (et donc compensé) par le fait que la "contre réaction" qui assure l'asservissement est prise après eux (la liaison entre la sortie moteur et l'entrée e-.

    Je découvre au contrôle que c'est le 1000ème message. Ca s'arrose
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2006 à 12h14.

  20. #19
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    re,

    Merci de mexpliquer, mais je ne comprend toujour pas:

    Certes, le pont ne pour fournir presque aucun courant,

    Mais si on supprime ca pont, et que l'on met le + 12 - 12 V dirrectement sur les transistors ? ...
    Qu'est ce que ca va faire ? Ca ne marcherait pas d'après toi ?

    Puisque c'est ton 1000° message, je trinque avec toi

    A+

    Leglaude87

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    C'est le pont diviseur de tension qui réalise la première demande de ton cahier des charges, à savoir 4,8V quand on a 12V en entrée. Si on ne met pas le pont diviseur, on sort 11,8V pour 12V et 4,8V pour 6V.

    C'est l'AOP avec son asservissement qui permet de sortir sur le moteur, exactement ce que l'on a en sortie du pont.

    Si l'on attaquait les transistors directement par ta commande, on aurait sur le moteur, la même chose qu'en entrée, moins 1,2V de chute dans les bases. Il y aura également une "zone neutre" sans tension de sortie dans la gamme d'entrée de +1,2V à -1,2V.

    Comme les tensions collecteurs des transistors sont de 7V supposés, la sortie ne serait variable qu'entre +6V et -6V environ, c'est à dire pour une gamme de tension d'entrée de +7,2V à -7,2V. Au dessus et en dessous de ces deux valeurs, la sortie ne bougerait plus, avec un des transistors à saturation.

    Le cahier des charges ne serait plus respecté du tout

    Merci pour le tchin tchin

  22. #21
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    Bon, merci pour tes explication,

    J'essaie juste de comprendre, c'est tout.
    Bon je te fait confiance et je fait ce montage comme tu me ma mis.
    Je te tiens au courant des que j'ai les composants et que j'ai fait le montage.

    A bientôt, et encore merci pour ton aide

    Leglaude87

  23. #22
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    Bonjour, gienas,

    Me revoila pour encore pour des question.

    Finalement pour les transistors, j'avait mal cherché.
    Dans mon casier de Triacs, bien sur!, je vient de trouver:

    TIP 121, TIP 122 (NPN)
    TIP 125 (PNP)

    Est ce que je peut mettre un 121 ou 122 avec un 125 ?

    Ou bien est ce qu'il faut absolument 120 avec 125, 121 avec 126, 122 avec 127 ???
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...MI/TIP120.html
    C'est juste la tension que change je croi, mais comme je ne sait meme pas a quoi elle correspond?

    Sinon, j'ai aussi un autre souscis, c'est pour brancher ma batterie 7.2V :
    Je pensait qu'il falait branche
    le + au + 6V sur ton schéma
    le - au - 6V de ton schéma
    Mais dans ce cas, le -6V aurait 0V.
    Tu m'a dit qu'il falait mettre le - de la batterie a la masse, mais je ne comprend pas.

    Tu m'a meme dit :
    "A cette même masse, tu relies le négatif de ta batterie 6 ou 7V, et le négatif de ton alim AOP qui doit être en + et - 12V. Le positif obtenu, +12V, va au +Vcc de AOP.
    A cette même masse tu mets le positif de ta source de négatif (-12V) pour l'AOP. Le -12 obtenu va au -Vcc de l'AOP."
    Mais je n'y comprend rien, pour moi, c'est du charabia

    Si tu pouvait me refaire un schéma plus simple a comprendre, avec la batterie et tout, ca serait vraiment très très gentil.


    euh, j'aimerait aussi savoir quelque chôse pour voir si j'ai bien compris, si on met directement le + 12 - 12V sur les trans., avec une batterie de12V et un moteur de 12 V, ca doit marcher non ? (bien sur on néglige les pertes...).
    Je ferait peut etre comme ca si ma batterie de 7,2 V ne tien pas assez longtemps.


    Merci encore pour ton aide A+

    Leglaude87

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Bonjour leglaude87 et tout le groupe

    La différence entre 121, 122, 123 ... est la tension supportable. Comme tu es en très basse tension, le plus "mauvais" (121 = 50V), est très largement suffisant. Plus haute tension c'est seulement plus cher

    Ils vont tous avec n'importe quel couple, sous réserve de PNP + NPN.

    Les sources sont au total au nombre de 4, c'est peut-être pour cela que tu ne comprends pas bien. Les deux circuits sont à alimentation symétrique par rapport à la masse.

    Pour la dernière question, on peut dire que c'est possible, mais comme déjà expliqué mais:

    -la tension moteur sera "quelconque" (réglable)
    -limitée à Ubatterie -1V
    -zone neutre autour de 0V

    Il faut mettre une résistance entre la source de tension variable et les bases, par exemple 1k.

    Par simple curiosité, ça sert à quoi?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    salut gienas,

    Ah beh voila, je comprend tout maintenant, et je vais pouvoire comencer mon montage.

    Maintenant, je comprend mieux ma question au sujet de la batterie ! C'est qu'il en faut 2, comme pour l'AOP.


    Heuhh, sinon la résistance, je la met entre quoi et quoi ? en francais plz


    Bon sinon, pour la question curieuse :

    Je me lance dans la fabrication d'une grosse voiture thermique (moteur de tronconneuse 35 cm²)
    Donc j'ai les commandes (radio) d'une petite voiture qu'il faut que j'amplifie pour la grosse.
    Et donc celle ci, c'est pour allimenter le servo de direction.
    Voila tu doit tout comprendre maintenant.
    D'ailleur, si tu a des idés ou expériences personnelles, n'hésite pas a m'en faire part par Message privé.

    Merci encore pour ton aide

    Leglaude87 A+

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Non, je n'ai pas d'expérience particulière en matière de modélisme ou de servo

    Pour ce qui concerne la résistance, si tu ne mets pas l'AOP, c'est à mettre entre ta source de tension variable de +12 à -12 et les deux bases réunies des transistors TIP. Bien entendu, il n'y a plus la sortie de l'AOP. Je ne "crois pas trop" à cette solution.

    Maintenant que j'en sais un peu plus, je pense que tu peux faire l'économie des piles de 9V. Les batteries de 7,2V sont indispensables et pourraient servir aussi à alimenter l'ampli. Si ton ampli (qui n'est pas garanti à de si basses tensions) ne fonctionnait pas bien en 7V, tu pourrais le remplacer par un modèle garanti, tel que LM158 (en double) ou NE5230 qui est un simple.

    Je ne connais pas trop les servos, mais ta "consigne" de 4,8 à -4,8 ne servirait-elle pas à amener le servo à une position comprise entre les extrémités et dépendante de le tension? Une fois en position, le courant dans le servo est-il toujours présent?

  27. #26
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    Bonjour gienas,

    Bon j'ai fait le montage, mais ca ne marche pas!
    Evidamment, quand on a pas de materiel, des composants de récups.., ca ne marche pas a tous les coups.

    L'electronique est quelque chose de passionnant, mais je m'ennerve vite quand ca ne marche pas.

    Donc, on va passer a la technique "BOURIN" avec un signal tout ou rien avec 2 relais et 2 diodes.


    Ci joint, le schéma :
    je pense qu'il doit manquer un verrouillage électrique, ou un truc du genre pour que le courant ne revienne pas dans le 2° circuit, car si les deux relais sont allimenté en meme temps, ail ail ail!!! Ca risque de fumer !!!
    Je vais mettre une batterie de 12 V 6Ah que je vais démonter pour la diviser en 2 Batteries de 6 V.

    Bon sinon, pour répondre a ta question :
    Il y a une sort de potar qui est commandé par l'axe de dirrection, c'est un système qui doit etre compliqué, mais qui ne m'inquiette pas car il n'est pas a modifier.
    Moi je colle c'ette sorte de potar sur mon axe de direction et je moccupe pas du reste.
    Je pense que la résistance (droite gauche) du potar commande un gros CI qui gère tout! De cette facon, le CI peut savoir ou sont placés les roues.

    Merci pour ton aide, A+

    Leglaude87
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Bonjour leglaude87 et tout le groupe

    C'est rare que tout marche du premier coup

    Je ne peux encore voir ton schéma, donc à suivre.

    Concernant le précédent, qui pourtant n'est pas compliqué, il se compose quand-même de deux maillons distincts. Pour que ça fonctionne, il faut que les deux, pris séparément, fonctionnent.

    Pour tester la sortie (transistors), ta solution sans AOP et sans pont est suffisante, avec les réserves (limitation/lacunes) que j'ai signalées.

    Quand ça marche, tu montes l'AOP seul, mais tu relies sa sortie (celle qui va aux bases) sur l'entrée e-. Tu testes cet ampli tout seul, avec un voltmètre, pour vérifier que tension de sortie=tension d'entrée, sur toute la gamme de tension prévue.

    tension d'entrée=celle qui entre sur e+, entre e+ et la masse.
    tension de sortie=entre la sortie et la masse.

    Si tout cela fonctionne, tu peux boucler comme sur mon schéma, et ça doit marcher

    Vérifier initialement que les tensions d'alim sont présentes. Tu peux commencer à essayer "en charge" avec une résistance raisonnable à la place du moteur, par exemple 50 ohms.

    PS: pour qu'un montage électronique fonctionne, il faut aussi que le schéma soit réalisé correctement. Les "non électroniciens" dont tu fais partie, semble-t-il, ont parfois des problèmes de ce côté là

    PPS: n'abandonne pas trop vite une solution qui devrait marcher

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Suite avec schéma

    Le schéma ne marche pas, et, Dieu merci, pas de risque d'avoir les deux relais collés en même temps. Celui du bas ne collera jamais.

    Je ne comprends pas à quoi ça sert

    Je note qu'entre +12 et -12, il y a 24V (encore le coup des sources doubles), alors que le relais 12V va fumer.

    C'est quoi les bornes +12 et -12?

    Moi, qui "poursuis mon idée", je ne connais chez toi, qu'une source variable de +12 à -12. C'est moi qui avais "inventé" en son temps, une source d'alimentation de + et de - 12V (en fait 2). Du coup, je ne sais plus de quoi parle ton schéma.

    Concernant tes autres réponses, je me demande si le potentiomètre que tu vois n'est pas un potentiomètre de recopie de position, qui permet au système de savoir qu'il est arrivé à destination (en position). Je me demande si alors, il n'y a pas arrêt du courant (et du moteur) parce qu'on est en place. Dans ce cas, la puissance (ou plutôt l'énergie) nécessaire ne serait pas celle que tu/je croyais.

    Peut-être puissance forte pendant déplacement, puis puissance nulle en position. Peux-tu confirmer?
    Ceci c'est pour conditionner l'autonômie des batteries.

  30. #29
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    euhh, Voila, je corrige :

    Je préfère abandonner le montage précédent avec ma partie de fils en l'air , pour faire celui avec les relais qui me conviendra amplement.

    Ah, la la, le défauts de débutans :
    C'est bien un signal + 12V ou - 12V a l'entrée, qui commande l'un ou l'autre relais (enfin moi c'est ce que je veux). Désolé de te créer une confusion, tu n'avait rien inventé.

    Oui, tout a fait, tu a raison, le potar qui commande le CI est un potar de recopie de position (je pense).
    En fait, si on demande (a la télécommande : un braquage a "moitié" par exemple, le moteur va tourner j'usqu'a arriver a cette position et ensuite, il s'arrete.
    En fait, contrairement a ce que je pensait, le signal ne doit pas etre variable (par exemple :+12V pour tourner a droit et -12V pour tourner a gauche), donc le premier circuit pourait marcher, mai serait inutile.

    Voila, donc en fait, c'est plus simple que ce que je pensait, et je vais opter pour le montage avec les relais puisque l'autre ne marche pas, et en plus ca serait fragile.

    Voilà, tu n'a plus qu'a vérifier (dépaner ou refaire mon schéma ci dessous) et ca devrait marcher.

    Merci, et vraiment désolé de t'avoir embété pour le premier montage qui n'avait en fait pas d'interet dans mon montage.

    Leglaude87
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Je me suis permis de compléter/simplifier ton montage à relais pour interdire que les deux relais au travail (T) puissent créer un court circuit. De plus, l'usage du pont en H permet, moyennant les doubles contacts des relais, d'avoir une seule batterie pour les deux sens.

    R sont les repos, T les contacts travail, A le relais d'un sens, B l'autre sens.

    Les diodes sur les relais sont les diodes de protection nécessaires.

    Puisque tu confirmes le fonctionnement du servo, tu sais que ta nouvelle commande, qui n'est plus asservie, doit être interrompue dès que la position attendue est atteinte. Faute de le faire, il va aller en butée. Est-ce permis? (sans danger)
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22
  4. Amplificateur de courant alternatif
    Par invite44f9d880 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 15h18
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...