alimentation 17v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

alimentation 17v



  1. #1
    invite7cb32e6b

    alimentation 17v


    ------

    Bonjour, je suis sur le point de terminer une machine numérique mais pour
    alimenter la carte, j'ai besoin d'une alimentation stabilisé de 17v, si je
    prends un transfo de 12v 80VA+ pont de diode de 25v 10A et deux condensateurs
    question quelle type de condensateur dois-je utiliser, en sachant que le
    pond de diode augmente la tension de 1.414 et que les deux condensateurs de
    1.2v, si je ne me trompe pas, je me retrouve avec une alimentation de 19v et moi j'ai besoin de 17v
    comment diminuer la tension de 19 à 17v merci de me répondre à mon adresse
    email supprimé, bien a vous et merci
    un shéma et une liste des composant serais super chouette

    -----
    Dernière modification par monnoliv ; 14/07/2005 à 08h43. Motif: Pas d'adresse e-mail sur le forum, utiliser les mp, merci

  2. #2
    f6bes

    Re : alimentation 17v

    Bjr,
    Va y avoir un hic.
    Ta tension en CHARGE ne va pas rester à Ux1.414
    (A moins que ton alim n'ai pas à débiter !!!)
    Elle va s'écrouler.
    Il faut un transfo qui soit supérieur à la tension à obtenir.
    (4 à 5 volts en général)

  3. #3
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    ok donc je dois prendre un transfo de combien une fois redresser pour obtenire mes 17v

  4. #4
    f6bes

    Re : alimentation 17v

    Bsr,
    Avant de répondre , une question:

    Cette tension doit elle etre stable (régulée à 17 volts)
    ou non ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : alimentation 17v

    Bonjour
    un peu de calcul:
    transfo 12V--> 12*racine de 2 = 16.96 V... disons 17V
    le pont de diode chute environ 2 V--> il reste donc 15 V aux bornes du condo ... a vide !

    donc si on veut 17 V, il faut avoir 19 V en entree de pont diode , + disons 5V, donc 24 V; ça donne une tension secondaire de 24/1.414= 16.97V
    donc un secondaire de 18 V convient.
    Au fait, combien le courant ?

    A+

  7. #6
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    merci pour vos réponse, je ne suis pas calé en électro, c'est pour alimenter 4 moteurs pas à pas et une carte electronique comme sur ce site http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/e...2001/mmx.phtml
    moi mes moteurs sont des 15v et on les bouste un poils sous 17v, avec 5A j'ai assez, donc si je prends (comme pierre avec 3 r ) un transfo torique de 1*19v 80VA, j'aurais a la sortie du pont 19*1.141= 26v , je ne comprend pas comme la tension chute a 16.97V, je pensais que le pont augmentais la tension de 1.414 et que les deux condo de 1.2V chaque, pour résumer j'ai besoin de 17v +-5A, pour le moment j'utilise deux alim. de PC en serie le +12 d'une et le -5 de l'autre (j'ai bien fais gaf de ne pas mettre les masse en contacte et isoler les alim l'une de l'autre) mais ce systéme prend de la place et il ne sera pas possible de disimulé les deux alim sous la table de découp, voila pq? je cherche a faire une alim de 17V, merci de votre aide

  8. #7
    f6bes

    Re : alimentation 17v

    Bjr,
    Bon apparemment c'est une alimentation stabilisée
    qui est utilisée.
    Pour obtenir 17volts:
    Prendre un régulateur 7815 (15 volts),
    découpler les entrées et sorties de façon habituelle
    (1 uF tantale de chaque coté)
    Ne pas réunir la patte de masse à la masse.
    La laisser isolée ainsi que la semelle du refroidisseur.
    Insérer entre la patte de masse et la masse des diodes
    (silicium) montées en série.Chaque diode ainsi montée
    augmente la tension de sortie de 0.6 volts.
    Attention au sens de connexion des diodes sinon
    on diminue la tension.

    Trois diodes permettent d'obtenir 1.8 volts de plus.
    Bien sur le 7815 ne permettra pas de dépasser 1 ampére
    de débit.
    Afin d'obtenir le débit nécessaire 5 amp, le 7815
    pilotera les bases de 2 ou 3 2N3055 (ou autres)
    montés en paralléle..
    Afin d'avoir la STABILITE nécessaire le transfo
    DEVRA avoir une tension supérieure de 3 à 5 volts
    que la tension désirée (surtout pour un débit de
    5 ampéres)soit 20 à 23 volts.
    ATTENTION à la tenue en tension (tension de service)
    des condensateurs de filtrage.soit en gros V transfo
    x 1.414 (20 à 23 x 1.414) Trés peu différent de 35 volts.
    Meme tension de service pour les tantales du 7815.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2005 à 09h12.

  9. #8
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    merci mais pour moi on parle chinoi, je ne suis absolument pas dans le domaine de l'electronique, j'ai bien soudé ma carte seul, mais ça se limite là donc si tu pouvais me faire un shéma du montage de mon alim 17v avec la liste des composants je serais hyper contant et encore merci de l'aide que vous m'apportez

  10. #9
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    c'est re moi, quand je regarde le shéma de la carte MM2001 du site http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/...m2001/mmx.phtml il y a un redresseur 7812 donc je suppose que je peux alimenter la carte avec une alim. allant de 12v a 18v, donc si je prend un transfo 12V 80VA un pont de 25V 10A et deux ou trois condo 2200nf je suis dans le bon éclairez moi, merci

  11. #10
    f6bes

    Re : alimentation 17v

    Bjr,
    Le 7812 ne pourra pas dépasser 1 amp.
    Suffisant je pense pour la partie électronique,
    mais insuffisant pour les moteurs (5 amp annonçés).
    Les condo seront des 2200 uF (microfarards) et non
    pas des 2200 nF(nanofarards).
    Je ne suis pas équipé pour trnasmettre des dessins ou
    schémas (l'ordinateur n'est pas de derniére génération)
    Laissez moi votre adresse postale via un M.P.
    (message privé).
    Mais il aura peut etre qq qui mettra cela dans un prochain
    message (Monoliv, Romelec,.... ou autres bien sympa.)
    Cordialement

  12. #11
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    merci les moteurs ne consomment pas 5 A et le 7812 sur la carte a fais c'est preuve depuis 1998 et merci de me corriger avec nf et uf je nage en peu , je vais attendre pour l'adresse c'est super sympa

  13. #12
    monnoliv

    Re : alimentation 17v

    Bonjour,
    Sur ta carte, j'ai vu plusieurs arrivées d'alimentation, laquelle veux-tu remplacer ? Uniquement celle des moteurs ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    oui celle des moteurs, je fais le pontage pour alimenter aussi la carte avec la même alim, pour l'alim de chauffe pas de probléme j'ai un transfo torique 2*18 160VA et le pont de diode 80V 25A et deux condo 4700uf, je l'ai déja fais et c'est nikel, moi j'ai besoin de remplacer mes deux alimentation de PC mis en serie par un transfo qui prendra moins de place donc besoin de 17V, merci

  15. #14
    invite03271d33

    Re : alimentation 17v

    Salut. Pour alimenter des moteurs pas a pas, il n'est pas nécessaire d'avoir une alimentation stabilisée... Pour mes moteurs, un simple pont de diodes avec un condensateur et cela fonctionne très bien. De plus, le moteur pas a pas se comporte comme un moteur a courant continu. Plus la tension est élevée, plus sa vitesse sera grande. La régulation se fait avec le courant pour obtenir le couple moteur nominal. Alors si tu mets une alim de 24 Volts pas de problèmes si tes moteurs l'acceptent.
    @+

  16. #15
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    merci mais si j'utilise une alim de 24 je grille la carte qui ne supporte une tension entre 12 et 18V, mes moteurs sont des 15V, avec des zener de 15V et des resistance 5W je peux sans probléme utiliser une alimentation entre 15v et 18v, donc en tappant au milieu je suis bon avec mes 17V, j'ai fais 6 machine du genre mais toutes alimenter par des alim de PC trop encombrant, la machine n°6 aura son electronique cache sous la table de découpe, voila PQ j'aimerais reduire la place des alim, voir le type de machine ici http://www.pixagogo.com/pierre_dradin et merci

  17. #16
    f6bes

    Re : alimentation 17v

    Citation Envoyé par electrome
    Plus la tension est élevée, plus sa vitesse sera grande......
    @+
    Bjr,
    Je pensais que la VITESSE était seulement liée au nombres
    de pas/secondes.L'augmentation de tension ne devant jouer
    que sur le couple.
    Je suis un peu perplexe .
    Y a qq chose qui m'échappe .
    Si qq'un pouvait développer un peu.
    Merçi
    Cordialement

  18. #17
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    a tension égal un 48 tour iras plus vite qu'un 100 tour, pour moi aussi c'est la tention et le courant qui donne le couple, enfin la tension joue aussi dans la vitesse mais moin que les tour enfin I' think

  19. #18
    invite0c48ec1f

    Re : alimentation 17v

    Il faudrait utiliser un régulateur type LM317 pour obtenir pile poil du 17V.
    Sous quel amperage ton alim?
    A+

  20. #19
    invite03271d33

    Re : alimentation 17v

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr,
    Je pensais que la VITESSE était seulement liée au nombres
    de pas/secondes.L'augmentation de tension ne devant jouer
    que sur le couple.
    Je suis un peu perplexe .
    Y a qq chose qui m'échappe .
    Si qq'un pouvait développer un peu.
    Merçi
    Cordialement
    Salut. Le couple du moteur est fixé par l'impédance de l'enroulement -> l'intensité qui le traverse. On réalise un montage avec une résistance montée en série avec l'enroulement. De ce fait, l'intensité est pratiquement maximale en un temps très court -> on obtient un couple presque maxi dès le début de la commande. Puis on mesure cette intensité et on la compare avec une valeur de référence ( celle indiquée sur le moteur ) .On commande un hacheur pour limiter cette intensité pour ne pas griller l'enroulement.
    @+

  21. #20
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    entre 3et5 A si vous pouviez me donner une petite liste de composant je serais super content et avec un shéma encore plus, mon alim de chauffe est montée comme suit le transfo le pont les deux condo en // et j'ai mon alim de chauffe de 54V 4.4444 A et c'est super ok, avec la petite liste de componsant que j'attend dois-je faire le même montage? merci

  22. #21
    Pierrre

    Re : alimentation 17v

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr,
    Je pensais que la VITESSE était seulement liée au nombres
    de pas/secondes.L'augmentation de tension ne devant jouer
    que sur le couple.
    Je suis un peu perplexe .
    Y a qq chose qui m'échappe .
    Si qq'un pouvait développer un peu.
    Merçi
    Cordialement
    Bonjour
    Je confirme: la vitesse d'un moteur pas a pas n'est ABSOLUMENT PAS LIEE a la tension, mais bien au nombre de pas par seconde.
    Le couple est lie au courant et c'est pour avoir une courbe de couple en fonction de la vitesse aussi plate que possible qu'on decoupe ce courant.(en plus du decoupage des phases).
    La plupart des alim de moteurs pas a pas ne sont pas regulees, puisqu'on regule le courant; et meme si le courant n'est pas regule, ca ne semble pas indispensable: un simple redressage filtrage suffit... a condition que la tension secondaire du transfo ne s'effondre pas trop en charge.
    A+



    A+

  23. #22
    monnoliv

    Re : alimentation 17v

    Pour ton alimentation, le mieux est une alim à découpage mais il faut un peut plus d'expérience en électronique ! Sinon tu peux prendre un tfo + pont diode+ capa + le schéma ci dessous:
    Le LM338K-STEEL vaut€ 6,03 chez RadioSpare (RSComponants) et la référence est 304-627.
    1. Il est très important d'ajouter un radiateur (pour boîtier TO3) sur le régulateur.
    2. Tu dois faire en sorte que la tension en entrée du régulateur soit aussi proche que possible de 20V, donc à toi de voir avec les transfo et diodes existantes.
    D1 et D2 sont des diodes de protection, C2 améliore l'ondulation résiduelle. Pour R2, choisis selon la formule, tu peux négliger Iadj. Au pif je prendrais deux condensateurs de 470µF/35V pour C1.

    A+ pour d'autres infos
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  24. #23
    invite7cb32e6b

    Re : alimentation 17v

    sorry je ne vous ai pas dis merci, promis je ne le ferais plus

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 22h54
  3. tranfo avec sortie 0v/17v/26v
    Par invite21e3e9ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 22h49
  4. alimentation
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 22h41
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...