Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique



  1. #1
    invitef3561979

    Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique


    ------

    Bonjour à tous.

    Actuellement étudiant en BTS Electrotechnique, je travaille sur une petite éolienne (générateur de courant).

    Sachant que l'éolienne est un générateur de courant, il ne faut jamais laisser le circuit ouvert. Il est prévu de court circuiter l'éolienne au moment ou les batteries seront chargées.

    Mes questions sont les suivantes :

    Pourquoi un générateur de courant ne doit jamais être laissé en circuit ouvert ? J'ai lu que cela pourrai désaimanter l'aiment permanent de l'éolienne (c'est un alternateur et non une génératrice asynchrone que j'ai à ma disposition)

    De plus court circuiter l'éolienne équivaut à mettre en route le frein de l'éolienne. Mais je ne comprends pas comment cela fonctionne. Court circuiter le stator reviendrai alors à créer une force contre électromagnétique qui ferai ralentir le rotor ?


    A noté qu'il y a présence de balais dans l'alterneur. Chose dont je ne vois pas l'utilité ?


    Je vous remercie par avance de vos reponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Bsr à toi,
    Une éolienne qui "produit" une tension faut bien lui faire écouler cette tension.
    Sous risque de claquage d'isolant.
    Si tu gonfles (vent) un ballon en braudruche, si tu veux que ton ballon n'éclate pas faut "écouler" l'air (tension) de ton ballon, sinon ...pouf !!

    Balais: il sont là pour pouvoir à PARTIR d'une partie TOURNANTE (rotor) faire passer le courant vers une PARTIE fixe (les fils de sortie).
    Sinon comment ferais tu !!

    A+

  3. #3
    invitef3561979

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Une éolienne qui "produit" une tension faut bien lui faire écouler cette tension.
    Sous risque de claquage d'isolant.
    Si tu gonfles (vent) un ballon en braudruche, si tu veux que ton ballon n'éclate pas faut "écouler" l'air (tension) de ton ballon, sinon ...pouf !!

    Balais: il sont là pour pouvoir à PARTIR d'une partie TOURNANTE (rotor) faire passer le courant vers une PARTIE fixe (les fils de sortie).
    Sinon comment ferais tu !!

    A+

    Le je comprends pas tout. Tu me parles que l'éolienne fournit une tension. Dans ce cas la, tu peux bien laisser ouvert le circuit, comme dans le cas d'un générateur de tension ?

    Pour ce qui est du balais, c'est un alternateur donc je comprends pas. Ce sont des aimants permanent, ils n'ont pas besoin d'être alimenté. Et puis, le stator il récupère l'énergie magnétique créér par le stator donc pourquoi avoir une connection par balais ???

  4. #4
    f6bes

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par remy63 Voir le message
    Le je comprends pas tout. Tu me parles que l'éolienne fournit une tension. Dans ce cas la, tu peux bien laisser ouvert le circuit, comme dans le cas d'un générateur de tension ?

    Pour ce qui est du balais, c'est un alternateur donc je comprends pas. Ce sont des aimants permanent, ils n'ont pas besoin d'être alimenté. Et puis, le stator il récupère l'énergie magnétique créér par le stator donc pourquoi avoir une connection par balais ???
    Bjr à toi,
    Si elle ne tourne pas : OUI.
    Si elle tourne au MAXI ...SANS charge...ça fait des dégats internes.
    (Surtension).

    Reste à savoir ce qui tourne dans ton alternateur ou:
    c'est les aimants ou
    c'est le "bobinage".

    Si tes aimants tournent , ton bobinage est FIXE. Tu peux récupérer et fixer DIRECTEMENT tes fils de sorties sur celui çi.

    Si tes aimant sont FIXES , c'est donc le bobinage qui tourne.
    Si il tourne comment tu fais pour t'y connecter DESSUS avec tes fils de sortie ?
    Généralement les aimants son fixes.



    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2010 à 09h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3561979

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si elle ne tourne pas : OUI.
    Si elle tourne au MAXI ...SANS charge...ça fait des dégats internes.
    (Surtension).

    Reste à savoir ce qui tourne dans ton alternateur ou:
    c'est les aimants ou
    c'est le "bobinage".

    Si tes aimants tournent , ton bobinage est FIXE. Tu peux récupérer et fixer DIRECTEMENT tes fils de sorties sur celui çi.

    Si tes aimant sont FIXES , c'est donc le bobinage qui tourne.
    Si il tourne comment tu fais pour t'y connecter DESSUS avec tes fils de sortie ?
    Généralement les aimants son fixes.



    A+
    Bonjour

    Mais t'es aimant sont tournant ? Ils font parti du rotor ? et le bobinage est fixe, c'est le stator ?

    Et un Balais dans un alternateur sert bien à porter le courant d'excitation vers le rotor ? Hors j'ai des aiment permanents et non électro aimant

    merci de votre patience

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Tu es sûr que c'est un alternateur? ou une dynamo ?

    En fait, tu ne court-circuites pas ton générateur. Tu mets un régulateur shunt sur ta batterie. Ce régulateur absorbe le courant en trop (valable pour une petite installation)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par remy63 Voir le message
    Bonjour

    Mais t'es aimant sont tournant ? Ils font parti du rotor ? et le bobinage est fixe, c'est le stator ?

    Et un Balais dans un alternateur sert bien à porter le courant d'excitation vers le rotor ? Hors j'ai des aiment permanents et non électro aimant

    merci de votre patience
    Bjr à toi,
    C'est pas "MES aimants sont tournants". J'en sais fichtre RIEN.
    C'est toi qu'à l'objet devant toi.
    Evite donc la forme INTERROGATIVE de ta question !

    Juste une question :TES balais sont reliés aux conducteurs d'UTILISATION ?

    Enfin "...un Balais dans un alternateur sert bien à porter le courant d'excitation vers le rotor.."
    C'est pas obligatoire . Des balais peuvent servir à RECUPERER la tension /courant d'utilisation .
    Si tu mettais une paire de photos de ton engin!
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  9. #8
    invitef3561979

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Voici la vue éclatée de l'éolienne.

    En effet je me demande si les balais ne sert pas à RÉCUPÉRER la tension /courant d'utilisation pour ré injecter au rotor ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitef3561979

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es sûr que c'est un alternateur? ou une dynamo ?

    En fait, tu ne court-circuites pas ton générateur. Tu mets un régulateur shunt sur ta batterie. Ce régulateur absorbe le courant en trop (valable pour une petite installation)


    Bonjour.

    C'est un alternateur qui utilise 12 aimants permanents.

    Donc c'est mon régulateur qui absorbe le cc ! J'ai entendu parler que le courant est dissipé dans une résistance ?

    Par contre je me demande si l'alternateur n'est quand même pas en cc car le cc entraine le freinage par hystérésis.

  11. #10
    f6bes

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par remy63 Voir le message

    En effet je me demande si les balais ne sert pas à RÉCUPÉRER la tension /courant d'utilisation pour ré injecter au rotor ?
    Re,
    Ton ROTOR ce sont les aimants.
    On ne réinjecte pas de courant dans.....les aimants.
    Tes balais ne servent qu'à l'éolienne à tourner sur son axe VERTICAL sans "tirer" sur le cablage des conducteurs de distribution (départ) .
    Ton éolienne est "libre" dans le vent. Si t'as pas de balais tu vas retrouver ton éolienne comme une chévre attachée autour d'un piquet!
    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par remy63 Voir le message
    Donc c'est mon régulateur qui absorbe le cc !
    régulateur SHUNT en parallèle sur la batterie (dissipation dans des transistors et/ou des résistances)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitef3561979

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Re,
    Ton ROTOR ce sont les aimants.
    On ne réinjecte pas de courant dans.....les aimants.
    Tes balais ne servent qu'à l'éolienne à tourner sur son axe VERTICAL sans "tirer" sur le cablage des conducteurs de distribution (départ) .
    Ton éolienne est "libre" dans le vent. Si t'as pas de balais tu vas retrouver ton éolienne comme une chévre attachée autour d'un piquet!
    A+

    Non mais tu réponds pas à ma question essentielle.

    Je comprends bien que les balais servent a ce que tu dit.. Mais pourquoi installer des balais sachants que ce sont des aimants permanents !!! Je vois pourquoi on créer une connexion aimants/conducteurs la !!

  14. #13
    invitef3561979

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    régulateur SHUNT en parallèle sur la batterie (dissipation dans des transistors et/ou des résistances)

    Merci beaucoup. Je vais me documenter en détail sur les régulateurs shunt.


    Encore merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par remy63 Voir le message
    Non mais tu réponds pas à ma question essentielle.

    Je comprends bien que les balais servent a ce que tu dit.. Mais pourquoi installer des balais sachants que ce sont des aimants permanents !!! Je vois pourquoi on créer une connexion aimants/conducteurs la !!
    Bsr à toi,
    Les balais n'ont RIEN à VOIR avec les aimants !

    "....Je vois pourquoi on créer une connexion aimants/conducteurs la !!..."

    Ca c'est toi qui l'invente.
    Ca devrait etre clair:Y A PAS !!

    Ton COURANT d'utilisation est fourni PAR le STATOR (statique = qui ne tourne pas) par l'intermédiaire des FILS (conducteurs)
    Sauf que le stator PIVOTE autour d'un axe vertical AVEC l'éolienne.
    Les balais sont là pour transmettre le courant entre la partie TOURNANTE (axe vertical) de l'éolienne et la partie FIXE qui est le mat SUPPORT.
    C'est un "joint" tournant. C'est tout.
    C'est pas trés compliqué à comprendre.
    C'est purement "mécanique", pas électrique.

    Comment fais tu pour passer de qq chose qui pivote sur un axe à qq chose qui est fixe SANS perdre le contact électrique !!

    Bonne soirée

  16. #15
    invitef3561979

    Smile Re : Question technique concernant un éolienne de petite puissance domestique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Les balais n'ont RIEN à VOIR avec les aimants !

    "....Je vois pourquoi on créer une connexion aimants/conducteurs la !!..."

    Ca c'est toi qui l'invente.
    Ca devrait etre clair:Y A PAS !!

    Ton COURANT d'utilisation est fourni PAR le STATOR (statique = qui ne tourne pas) par l'intermédiaire des FILS (conducteurs)
    Sauf que le stator PIVOTE autour d'un axe vertical AVEC l'éolienne.
    Les balais sont là pour transmettre le courant entre la partie TOURNANTE (axe vertical) de l'éolienne et la partie FIXE qui est le mat SUPPORT.
    C'est un "joint" tournant. C'est tout.
    C'est pas trés compliqué à comprendre.
    C'est purement "mécanique", pas électrique.

    Comment fais tu pour passer de qq chose qui pivote sur un axe à qq chose qui est fixe SANS perdre le contact électrique !!

    Bonne soirée

    La je comprends mieux

    Merci de votre patience.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Petite question concernant le dépannage de mon multimétre
    Par invite6623d80f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2010, 15h52
  2. petite question technique
    Par kiken dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 21h23
  3. Petite question concernant le AD724
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 22h35
  4. petite question concernant le macbook
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 16h59
  5. Petite question concernant le fer brut
    Par invite144b646e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2004, 15h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...