Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W



  1. #1
    Rodrigue

    Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W


    ------

    Bonjour,

    Pour une de mes applications, j'ai besoin d'une alimentation 12V 40A. Je dispose de 3 alimentations de PC 400W capable de débiter chacune 16A sous 12V. Je les ai modifiée pour qu'elle démarre automatiquement.

    Ma question est: "Puis-je les mettre en parallèle pour avoir l'équivalent d'une alimentation 12V 48A?"

    Je sais que c'est mal car les moindres petites différences d'alimentation vont créer une sorte de court-circuit. Il faudrait mettre des résistances en série avec les alimentations mais bon je n'ai pas envie de créer un radiateur ;o).

    Je pense que comme il s'agit d'alimentation à découpage, les sorties vont s'équilibrer sans problème???

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Les sorties ne vont pas s'équilibrer
    Pour info, il faut tirer au moins 2A sur le 5V pour que le 12V puisse cracher des ampères et soit régulé

    Manip à déconseiller.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Il vaudrait mieux utiliser la sortie 5V sur deux des alims, et la 3.3V sur la dernière: le courant disponible sera plus élevé, et en série il n'y aura pas de problème d'équilibrage (attention aux problèmes de masse cependant).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Rodrigue

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Je ne savais pas qu'il fallait débiter sur le 5V pour obtenir du 12V. J'ai déjà fait l'expérience et je n'ai jamais eu ce problème. Est-ce que cette "astuce" est seulement nécessaire à haut ampérage?

    En fait je viens de découvrir qu'il faudrait que mon montage puisse avoir les mêmes capacités qu'une batterie de voiture de 12V. C'est pour cela que les gens m'ont demandé 12V à 40A.

    Il s'agit d'actionner un moteur électrique 12V 1.3kW. La puissance est supérieur à la puissance de mes 3 alims de 400W .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Tu n'auras jamais l'équivalent d'une batterie qui est capable de donner 400A pour le démarrage du moteur. C'est un treuil ?

    PS : passe à un moteur en 230V AC
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les sorties ne vont pas s'équilibrer
    Pour info, il faut tirer au moins 2A sur le 5V pour que le 12V puisse cracher des ampères et soit régulé

    Manip à déconseiller.
    c'etait bon pour les anciennes ATX et peut etre des modèles genre LCpower ou autres chinoise qui claquent a la premiere utilisation

    http://www.cooling-masters.com/artic...=Alimentations

    maintenant avec la demande croissante en puissance des nouvelles configurations, autant acheter directement une alim qui donne 40A sur le 12V puisque selon le mode de fonctionnement de celle ci, le 12V est la tension principale et les autres en sont dérivées ...

  8. #7
    gcortex

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    en série il n'y aura pas de problème d'équilibrage
    Au démarrage de son moteur, risque de tension négative dans une alim

  9. #8
    Rodrigue

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Oui, il s'agit d'un treuil.

    Au départ, on m'a juste demandé de créer une alimentation 12V 40A. La tolérance sur le 12V était grande. Comme je disposais de 3 alims PC 400W à 20€, je ne me suis pas dirigé vers un montage électronique complexe.

    Maintenant que j'ai vu ce que mon montage devait alimenter, je suis perplexe.

    Si je mets mes 3 alimentations en série sur le 5V, j'obtiendrai une tension de 15V avec 60A équivalent. Est-ce que le moteur va souffrir? L'appel de courant au démarrage du moteur va être freiné par la limitation en courant de mes alimentations. En effet, si on court-circuite le 5V ou le 12V d'une alimentation ATX, le fusible de celle-ci ne déclenche pas, vous entendrez juste le ventilateur tourner très vite.

    Quelle est la plage de tension d'une batterie de voiture 12? Je suppose qu'il y a une tolérance?

  10. #9
    Tropique

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Une batterie de voiture en charge peut monter à ~14V.
    Tu pourrais toujours mettre une petite résistance série, ou régler les tensions de sortie à 4.5V, le problème n'est pas là.
    La marge de 60A par rapport à 40A me semble bien trop courte.
    En fonction de la charge mécanique sur le moteur, il y aura des transitoires à deux trois fois le courant nominal, et si une ou plusieurs des alims entrent en protection, ça risque de faire n'importe quoi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Rodrigue

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Dès que je reviens de vacances, je vais essayer.

    De plus, j'ai lu dans le manuel que le treuil que les personnes ont choisies ne convient qu'en traction horizontale. Il s'agit d'un treuil pour bateau d'une capacité de 2300kg.
    Ils comptent l'utiliser en traction verticale... Je pense que ce n'est pas gagné. J'espère que l'axe de rotation est solide

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Sur un bateau, il y a du 12V DC ou du 24V DC.... pourquoi utiliser du 230V AC ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Rodrigue

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    Parce que les personnes veulent s'en servir comme une sorte de monte-charge dans leur maison!!! Pour soulever une moto en fait... J'émets des doutes sur la solidité de l'ensemble lol

  14. #13
    Pierrre

    Re : Alimentation 12V 40A à partir de 3 alimentations PC 400W

    bonjour

    vue l'utilisation envisagee, je suppose que le treuil ne va pas fonctionner en permanence.... donc une batterie 12V et un chargeur regule ; la batterie sera capable de supporter le courant de demarrage du moteur sans pb, ce qui n'est pas le cas d'une alim, meme de 40A

    A+

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  2. Alimentation +-5V à partir de 12V
    Par invite2a59cbd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 06h49
  3. [Info] Alimentation PC ATX Advance PSIV-500-2 400W
    Par invitedd517be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 10h30
  4. Comment abaisser du 9V 40A en 6V 40A
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2008, 12h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.