gestion d'une source alternative 10-60 V , 0 - 40A vers chargeurs Batteries plomb 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gestion d'une source alternative 10-60 V , 0 - 40A vers chargeurs Batteries plomb 12V



  1. #1
    inviteaf3a73b7

    gestion d'une source alternative 10-60 V , 0 - 40A vers chargeurs Batteries plomb 12V


    ------

    Bonjour,

    Je m'explique le topic est le topic fallait faire court.

    Projet : A partir de differentes sources : modules solaires existant et eolienne a l'etude en auto construction, je tente de mettre au point ma partie regulation et optimisation des ressources pour l'eolienne future.

    J'ai actuellement 2 préocupations :
    1) la tenue aux fortes tensions en entrées des futurs circuits dues a l'eolienne tournant a vide de charge dans les grands vents.
    2 ) de mettre d'ores et deja les bases d'un systemes qui evoluera vers des courants importants

    pouvant avoir 50 V et 40 A en sortie des eoliennes et de l'autre coté mes LM317, L200 et autres montages actuels je cherche les solutions ( autre que le radiateur 24 qui se declenche au dessus de 30 V et dont la chaleur se dissipe dans le vent ). Le but etant a terme d'arriver a recupérer ces oportunités de grosses energies ponctuelles.

    en d'autres termes comment protéger mes installations et montages classiques tolérents 25 - 30 volts en entrée comparés au 50 et + redréssés ou pas de mes eoliennes par fort vent ?

    Je sais je suis tordu de l'araignée mais bon

    Si vous aves des orientations techniques a proposer elles seront les bienvenues

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : gestion d'une source alternative 10-60 V , 0 - 40A vers chargeurs Batteries plom

    Bjr Alex...
    En principe ,il me semble que les éoliennes sont pourvues d'un systéme de
    FREINAGE par fort vent, pour éviter, ne serait ce, qq désagrément mécanique
    (systéme de régulation mécanique).
    D'autre part entre les "50 A" et les LM317 et LM200 je suppose qu'il y a qq "gros bras" pour les laisser "respirer" !
    Cordialement

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : gestion d'une source alternative 10-60 V , 0 - 40A vers chargeurs Batteries plom

    Bonjour f6bes,

    En effet le systeme de regulation mecanique est prevu. Il limitera ma vitesse de rotation mais les bobinages et le nombre de poles que j'ai me permette a vent faible d'obtenir un rendement interressant. Mon probleme est que cela me genere aussi des fortes tensions a vent moyen ou forts de l'ordre de 50 a 60 volts.
    C'est cette tension qui me gène mais je ne voudrai pas pour autant trop freiner l'eolienne.

    Mes montages LM317 et L200 me donne deja mes 40 ampères les deux prevus pour les forts courant fonctionnent avec des transistors type TIP2955 ce sont eux qui fournissent le gros de l'ampérage soit des mosfet commandé par un circuit loquique pour mes chargeurs avec des seuil de tension niveau haut et bas pour la charge/ decharge. le tout avec des bons dissipateur ça c vrai
    Je n'ai pas de souci au niveau des sorties.

    Mon seul souci de tenir ma tension a 35 40 volts maximum tolérée par les lm et L200 . en gros comment ramener les 60 volts a 35 en prelevant du courant.
    exemple avec trois niveau :
    18V 8A -> je laisse passer
    35 V 18 A -> je suis a ma limite
    60 V 35 A -> je souhaiterai pouvoir ramener ça a 35 V 50 A
    sachant que je travaille en alternatif 3 phases a ce niveau là redressé ou pas , je peux redresser filtrer juste avant mes montages.
    Voila je crois que mon probleme est plus clairement expliqué là.

    Merci.

    Cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : gestion d'une source alternative 10-60 V , 0 - 40A vers chargeurs Batteries plom

    Bjr alex...
    Faut autoriser un maxi de tours et ne pas aller au delà . Asservissement du frein suivant vitesse.(mais le frein peut lacher !)

    Un disjoncteur à maxi de tension pour protéger l'appareillage électriques.
    Retour à la normale dés que la vitesse est "correcte".

    Basculer sur un transfo abaisseur dés dépassement d'une valeur de consigne (40 V). Faut asservir tout ça !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : gestion d'une source alternative 10-60 V , 0 - 40A vers chargeurs Batteries plom

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr alex...
    Faut autoriser un maxi de tours et ne pas aller au delà . Asservissement du frein suivant vitesse.(mais le frein peut lacher !)

    Un disjoncteur à maxi de tension pour protéger l'appareillage électriques.
    Retour à la normale dés que la vitesse est "correcte".

    Basculer sur un transfo abaisseur dés dépassement d'une valeur de consigne (40 V). Faut asservir tout ça !

    Cordialement
    Bonsoir,

    Petit coucou amical a F6bes que je croise regulierement au cour de mes " érements " sur le forum.

    L'idée soulevée par mon premier post, un peu " naïf " je dirai puisque tout delestement suppose charge sinon ça sert a rien de delester, c'est un peu étoffé dans ma tete.

    C'est encore qu'un stade de reflexion en attendant la realisation de mon premier prototype de rotor stators afin d'evaluer un peu les données réelles du projets mais bon.

    Les Axes de ma reflexion a se sujets peuvent se decrire ainsi :

    1 er point : en cas de surtension il serai interressant de revoyer l'energie vers des " freins proportionnels ", en d'autre terme collant parfaitement a mon projet et a mes apprentissages necessaires u espece de telma qui regulerai electroniquement ue partie du freinage en l'absence de charge a alimenter ( toute charge créant une Force Contre Electromotrice mon systeme se regule en part par lui meme, bien sur sauf en l'absence de charge ).

    2 eme point en cas de surproduction reorrientation de l'energie produite vers des formes de stockage autre que electriques

    on peux voir l'elevation de l'eau, la compression de l'air, etc .... ) Ayant besoin d'eau pour mes poules et ayant un puit, pompe fonctionnant " au fil des surplu " pour alimenter ma cuve d'eau a pression atmospherique est une idée. j'utilise aussi de l'ai comprimé dans mon petit atelier de bricolage donc c pas perdu ....

    Enfin ça c pour les idées d'utilisation

    Pour ce qui conserne l'electrotechnique de basculement de l'un a l'autre je tenterai vers des triacs alimentant une bobine pour l'instant, ou un systeme de decoupage dans le temps pour choisir dynamiquement la fraction que je garde dans mon premier circuit et celle que je devie.....

    A l"etude actuellement doucement j'essaye de bien comprendre ces composants deja.

    Voila les news.

    Projet vaste melangeant des domaines différents, donc un peu long et désordonné pour un debutant, mais je tiens mon fil progressant.

    Merci

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. Recherche schéma Chargeur Batterie 12V Plomb Voiture
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2010, 14h39
  2. Chargeur universel de batteries au plomb
    Par inviteeb106695 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2006, 10h04
  3. Batteries NiMh et Chargeurs
    Par inviteae22c9a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 21h55
  4. Chargeurs de batteries
    Par chris111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 22h01
  5. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...