Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?



  1. #1
    invitee4c79b94

    Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'observais quelques schémas d'étages de sortie dans divers appareils audio : préampli, equaliseur... quand une question vint me tarauder l'esprit !

    Dans les étages de sorties de classe AB (transistors discrets p/pull ou ampli op) une résistance de faible (20 à 200 Ohms) valeur est systématiquement placée en série sur la sortie, si j'ai bien compris celle-ci sert à limiter le courant de sortie en cas de court-circuit ? Mais imaginons le cas d'un étage de sortie à transistor classe A, le courant de repos (par exemple 10mA) est fixe avec ou sans signal d'entrée sur l'étage, donc même si la sortie est en court-circuit celui-ci ne variera pas ??? et donc est-il utile de placer une résistance en série sur la sortie de l'étage classe A ??

    Merci d'avance de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    avec un schéma ce serait + clair...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Je n'ai rien pigé .....
    Tu as un exemple de schéma avec cette résistance ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Voila un exemple d'étage de sortie de classe AB (symétrique) , les résistances de sorties sont entourées en rouge
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rabiophi

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Tu confonds courant de repos dans le push-pull et courant de sortie vers la charge.
    De plus un ampli classe A qui aurait un courant de repos de 10mA ne serait pas super costaud c’est le moins qu’on puisse dire.

  7. #6
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    rabiophi , ok, dans mon cas il s'agit de préamplification donc faibles signaux 1.24v MAX (+4dBu), 10 mA devraient être même plus que suffisant non ?? Le courant de sortie vers la charge est alternatif ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    utiliser un NE5592, qui est un ampli vidéo , pour de l'audio , c'est chercher les ennuis !

    d'où ces résistance de sortie formant un filtre passe bas avec la capacité de la liaison.
    Dernière modification par PIXEL ; 05/04/2010 à 18h11.

  9. #8
    rabiophi

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    En effet on est pas dans les grosses puissances.

    Dans le cas de ton schéma l’AOp utilisé à un courant max en court jus de moins de 40mA.

    Donc il faut le protéger, d’où l’utilisation de ces 100ohms.

  10. #9
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    pixel, anti court-circuit entre le signal de sortie et la masse ? sur un étage de sorite de classe A une résistance serait-elle nécessaire ? si oui comment la calculer ? merci !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Le schéma avec la 100 Ohms en haut à gauche est faux ( et empéche le fonctionnement de l'ampliOP et peux le détruire)

    Le schéma avec la 100 Ohms au milieu à droite , elle empêche l'ampliOP d'osciller si on met une trop grande charge capacitive (câble blindé par exemple) sur la sortie de l'ampliOP (qui n'aime pas ça !)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Daudet78, c'est un bout de schéma, les aops sont en liaison directe car alimentés par des tensions symétriques. Merci pour la piste de l'oscillation ! Si cet étage ne se composait que d'emetteur suiveurs par exemple, une résistance de sortie serait-elle nécessaire aussi ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Citation Envoyé par cathodik Voir le message
    c'est un bout de schéma,
    je déteste les schéma FAUX !
    Si cet étage ne se composait que d'emetteur suiveurs par exemple, une résistance de sortie serait-elle nécessaire aussi ?
    C'est des émetteurs suiveurs !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Daudet78, imaginons que je conçoive un émetteur suiveur ( classe A ) classique, avec un COURANT DE REPOS FIXE, ai-je besoin d'utiliser une R de sortie ? J

    Exemple d'étage de sortie d'un préampli, pas de resistance de sortie ??
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Tropique

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Citation Envoyé par cathodik Voir le message
    Bonsoir à tous !

    J'observais quelques schémas d'étages de sortie dans divers appareils audio : préampli, equaliseur... quand une question vint me tarauder l'esprit !

    Dans les étages de sorties de classe AB (transistors discrets p/pull ou ampli op) une résistance de faible (20 à 200 Ohms) valeur est systématiquement placée en série sur la sortie, si j'ai bien compris celle-ci sert à limiter le courant de sortie en cas de court-circuit ? Mais imaginons le cas d'un étage de sortie à transistor classe A, le courant de repos (par exemple 10mA) est fixe avec ou sans signal d'entrée sur l'étage, donc même si la sortie est en court-circuit celui-ci ne variera pas ??? et donc est-il utile de placer une résistance en série sur la sortie de l'étage classe A ??

    Merci d'avance de vos éclaircissements
    Les résistances sur les sorties servent à différentes choses: protéger des courts-circuits et des surchages, des transitoires et charges statiques lorsqu'on connecte deux appareils sans que la masse ait déjà fait contact.
    Elles permettent aussi d'amortir d'éventuelles résonances et ondes stationnaires, et limitent l'impact de l'entrée de signaux RF (GSM p.ex.) couplés d'une manière ou d'une autre.

    Même dans un ampli classe A, protégé de façon intrinsèque des surcharges, plusieurs de ces raisons restent valables.

    PS Le schéma est correct, c'est un driver de sortie symétrique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le schéma est correct, c'est un driver de sortie symétrique
    Mettre une saloperie de transfo sur un ampli en classe "A" .... bof ... bof !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma avec la 100 Ohms en haut à gauche est faux ( et empéche le fonctionnement de l'ampliOP et peux le détruire)

    Le schéma avec la 100 Ohms au milieu à droite , elle empêche l'ampliOP d'osciller si on met une trop grande charge capacitive (câble blindé par exemple) sur la sortie de l'ampliOP (qui n'aime pas ça !)
    Je suis probablement mal réveillé, c'est normal, vu l'heure.

    Je ne vois pas la différence entre les deux étages, "protégés" chacun par la résistance de 100 ohms. Et du coup, j'interprète mal (pas du tout en fait) le risque pour le "premier" ampli.

    Je vois mal à quoi sert cette cascade d'amplis, à moins que ce ne soit un inverseur. Les deux sorties sont en opposition de phase.


    Edit: ma réponse a été rédigée sans les réponses arrivées "dernièrement"

  18. #17
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Merci beaucoup de ta réponse TROPIQUE ! Imaginons qu'en sortie d'un circuit préampli ( comme la pièce jointe juste en haut) un transformateur audio soit drivé par un émetteur suiveur. Dans ce cas, l'isolation galvanique du transfo permet-elle de se passer de résistance de sortie et de viser une impédance de sortie la plus faible possible ?? (comme c le cas dans la piece jointe)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma avec la 100 Ohms en haut à gauche est faux ( et empéche le fonctionnement de l'ampliOP et peux le détruire)
    Ok Gienas .... Pâques, c'est nocif ! J'ai pensé (un peu vite !) que en haut à droite, c'était une alimentation !

    Effectivement, c'est une sortie symétrique .....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    GIENAS , il s'agit d'un symetriseur, on cherche justement à obtenir deux sorties dont la phase est inversée

    Dans la deuxième pièce jointe ( preamplificateur RCA BA31-A !! ), le transfo élimine t-il la nécessité d'une R de sortie ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Ben oui, il n'y a plus de charge capacitive
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Daudet78 , dernière question : sur le même schéma , HORMIS pour le problème de la charge capacitive et des contacts de tensions statiques, si on enlevait le transfo de sortie, une résistance de sortie (limitation du courant) serait-elle nécessaire ?

  23. #22
    Tropique

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Citation Envoyé par cathodik Voir le message
    Merci beaucoup de ta réponse TROPIQUE ! Imaginons qu'en sortie d'un circuit préampli ( comme la pièce jointe juste en haut) un transformateur audio soit drivé par un émetteur suiveur. Dans ce cas, l'isolation galvanique du transfo permet-elle de se passer de résistance de sortie et de viser une impédance de sortie la plus faible possible ?? (comme c le cas dans la piece jointe)
    Le transfo permet de protéger l'étage, non seulement à cause de l'isolation galvanique, mais aussi à cause de ses paramètres parasites, résistance et inductance série.
    Ce qui bien sûr va à l'encontre de l'objectif d'une impédance de sortie minimale.
    Mais il est possible, quand c'est nécéssaire de créer une résistance négative de sortie de compensation (à utiliser très prudemment, et en dernière extrémité).

    Notons qu'il n'y a pas de "tables de loi" où il est écrit que toute sortie doit avoir sa résistance: c'est juste une bonne pratique, qu'il est prudent d'appliquer à chaque fois que possible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    "Ce qui bien sûr va à l'encontre de l'objectif d'une impédance de sortie minimale."



    Le transfo ne reflète-t-il pas la charge qu'il voit au primaire sur le secondaire, donc pour un ratio de 1:1 il ne transforme pas l'impédance ?

  25. #24
    Tropique

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    Je parle des paramètres parasites.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invitee4c79b94

    Re : Nécessité RESISTANCE DE SORTIE ?

    ok. Merci à tous pour vos réponses - VRAIMENT SUPER CE FORUM !!!

Discussions similaires

  1. nécessité de relancer le PC
    Par tengoc54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 15h38
  2. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  3. A quoi sert la résistance sur la sortie d'un ampli?
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 21h15
  4. [Evolution] Toujours hasard OU nécessité?....
    Par steph_rtix dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2007, 18h09
  5. Résistance de sortie Apop
    Par inviteae19fda5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.