Branchement Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement Solaire



  1. #1
    Shuttle

    Arrow Branchement Solaire


    ------

    Bonjour à tous, j' aimerais savoir ce que vous pensez de ce branchement électrique qui équiperait un aile volante :

    http://vincesch.free.fr/tpe/calculs/circuit%20001.jpg

    Mes panneaux solaires me fournissent environ 9 V et 14 A.
    L' accu se chargerait et se déchargerait selon l' intensité lumineuse reçue par les panneaux.

    Le système de limitation de charge ne risque pas de bloquer le courant quand l' accu se déchargera ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Shuttle

    Re : Branchement Solaire

    alors personne a d' avis ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Branchement Solaire

    Tu es bien impatient. Ce n'est pas une hot line, ici. Il faut que quelqu'un de compétent soit passé par là et ait vu ton message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Shuttle

    Re : Branchement Solaire

    oui, le tout ne devrait pas dépasser 0.12 m² ... ( c pas énorme ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcopoloz

    Re : Branchement Solaire

    Hello,

    0,12 m2 pour fournir 14A sous 9V, je suis preneur de suite

    Je pense qu'il y a un petit problème dans le calcul....ou bien on parle de 14W et non 14A.

    @plus

  7. #6
    Shuttle

    Re : Branchement Solaire

    LoL, je rectifie, mes données marchait on mettait les panneaux en //, mais ça va chauffer apparemment ...

    Donc si on les mets en série,et si t pas convaincu, les calculs te le prouveront, on obtient 18.5 V et 7A, biensur avec les données constructeur ...

    Voila voila .... A+

  8. #7
    FC05

    Re : Branchement Solaire

    On reçoit du soleil environ 1kW/m2 soit 120 W pour 0,12 m2.

    Ca fait 24 W pour un rendement (optimiste ?) de 20%.

    Or toi tu as environ 130 W ... donc moi aussi j'achéte, nous venons de régler les problémes énergétiques du monde.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Marcopoloz

    Re : Branchement Solaire

    J'allais faire la même réponse que notre ami FC05, il m'a devancé. Pas grave.

    Si l'on ne fait que tenir compte des caractéristiques electriques d'un panneau solaire, sans tenir compte de son rendement, des contraintes liées à l'ensoleillement de la région, de la latitude, de l'inclinaison du panneau / rayons solaires ... etc... je pense que l'on peut effectivement obtenir tes résultats !

    Mais.... si toutefois tu avais trouvé une solution miracle... je suis toujours preneur et je pense que je ne serais pas le seul

    @plus

  10. #9
    lolodab

    Re : Branchement Solaire

    Effectivement le rendement est tip top !!! Même dans le spatial avec des cellules à 300€ pièce on n'y arrive pas ...

    Pour ton branchement, la diode est effectivement nécessaire pour eviter que le réseau fonctionne en inverse à l'ombre.
    Pour le régulateur de charge il est important de caler la charge sur le point de puissance max de ton réseau de générateur solaire (Imp,Vmp).
    Si le système de régulation de charge est peu précis il faut préférer rester en dessous de Vmp car la puissance s'écroule plus vite de coté Voc (circuit ouvert).

  11. #10
    invite1533e368

    Re : Branchement Solaire

    Citation Envoyé par Shuttle
    Mes panneaux solaires me fournissent environ 9 V et 14 A.
    Salut
    Si tu branche directement ton récépteur sur ton accu ou tes panneaux solaires, il va pas faire long feu.
    Il faudrai monter un régulateur de tension du genre 7805 pour l'alimenter en 5v. Mais même comme ça, tu risque d'avoir beaucoup de parasites.
    une autre solution consiste à utiliser le système BEC du variateur.
    Je m'explique: la plupart des variateurs utilisés dans le modelisme disposent d'une fonction qui alimente le récépteur par la prise que tu branche entre le variateur et le récépteur(la même que pour les servos), pas besoin d'un second accu. Mais ici, si tu n'a plus de soleil et que ton accu de propulsion est déchargé......plus de radio, pas besoin de vous faire un dessin de ce qui va se passer!

    Donc la troisième solution consiste à installer un deuxième accu, indépandant, qui alimenterai ton récépteur et les servos, genre 4 éléments NiMh. Pour la capacité ça dépand du nombre de servos, de leur taille, des efforts à fournir et de la durée de vol que tu compte réaliser. ça évite les parasites, les coupures radio et tu prolonge la durée de vie de ton récépteur.

    Voilà, si je me suis trompé ou si quelqu'un a une autre idée, n'hésitez pas à le dire.

    a+
    maverick59

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. [Divers] branchement panneau solaire
    Par invite05ca1660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h22
  5. branchement
    Par invite51bdcefc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.